Consultation publique sur le budget de 2005

Consultations menées par la collectivité

Rapport sommaire de toutes les séances

 

 

 

Résumé

 

Dans le cadre du processus de consultation sur le budget de 2005 de la Ville d’Ottawa, les comités consultatifs, groupes communautaires, associations communautaires et autres groupes de citoyens ont été invités à organiser leurs propres séances de consultation pour faire connaître leurs points de vue et participer ainsi aux délibérations budgétaires. Cette invitation à participer a été affichée sur le site Web de la Ville d’Ottawa, annoncée dans les journaux quotidiens et communautaires et envoyée par courriel à une liste maîtresse comprenant environ 1 000 adresses.

 

Trois séances de consultation ont été tenues à l’initiative de groupes communautaires et ont donnée lieu au dépôt des rapports sommaires correspondants. Les organisations hôtes étaient les suivantes : Galerie 101; un forum public conjoint des comités consultatifs sur la santé et les services sociaux, sur l’accessibilité et sur la pauvreté; et enfin, l’Association communautaire de Riverside-Sud.

 

Les questions abordées au cours des trois consultations menées par la collectivité ont été diversifiées. Toutefois, les principales recommandations formulées à l’issue des trois séances de consultation, lesquelles sont consignées dans les rapports de réunion, demandent que les directives budgétaires soient conformes au Plan officiel d’Ottawa 20/20, que les subventions communautaires soient rétablies, et qu’il soit donné priorité à l’aide sociale.

 

Selon le consensus qui s’est dégagé à la séance de consultation de la communauté artistique organisée par la Galerie 101, les directives budgétaires de 2005 doivent être conformes au Plan pour les arts et le patrimoine d'Ottawa 20/20, notamment en ce qui concerne le rôle de la Ville comme organisme subventionnaire, planificateur, promoteur, initiateur, animateur, chercheur, communicateur, partenaire, dépositaire et fournisseur dans le domaine des arts.

 

Une séance de consultation conjointe tenue par les trois comités consultatifs a également formulé des recommandations, à savoir que les directives budgétaires de 2005 doivent refléter les valeurs et principes fondamentaux du Plan officiel d’Ottawa 20/20. Les dépenses consacrées aux programmes sociaux sont de solides investissements dans une ville durable et englobante.

 

Enfin, le consensus qui s’est dégagé de la consultation organisée par l’Association communautaire de Riverside-Sud est que les priorités budgétaires de 2005 doivent comprendre des améliorations à l’infrastructure des transports et un renforcement des services de garde d’enfants et de loisirs dans le secteur Sud de la ville, peut-être au moyen du rétablissement des subventions communautaires.

 


Table des matières

 

 

 

Résumé ......................................................................................................... 1

 

Partie 1 – Aperçu du rapport.................................................................... 4

 

Partie 2 – Consultation menée par la communauté artistique et culturelle           3

2.1         Détails sur la réunion....................................................................... 3

2.2         Recommandations clés.................................................................. 4

2.3         Priorités et demandes additionnelles............................................ 4

 

Partie 3 – Consultation menée par les comités consultatifs............ 4

3.1         Détails sur la réunion....................................................................... 4

3.2         Recommandations clés.................................................................. 5

Partie 4 – Consultation menée par l’ACRS........................................... 5

4.1         Détails sur la réunion....................................................................... 5

4.2         Principales priorités........................................................................ 5

 

 


Partie 1 – Aperçu du rapport

 

Dans le cadre du processus de consultation sur le budget de 2005 de la Ville d’Ottawa, les comités consultatifs, groupes communautaires, associations communautaires et autres groupes de citoyens ont été invités à organiser leurs propres séances de consultation pour faire connaître leurs points de vue et ainsi participer aux délibérations budgétaires. Cette invitation à participer a été affichée sur le site Web de la Ville d’Ottawa, annoncée dans les journaux quotidiens et communautaires et envoyée par courriel à une liste maîtresse comprenant environ 1 000 adresses.

 

Une trousse comprenant un guide, un manuel de rédaction du rapport et des documents d’information sur le budget 2005 a été distribuée pour faciliter les séances de consultation. Après les réunions, chaque groupe a remis un rapport exposant de façon détaillée les résultats de la réunion et formulant des recommandations à la Ville.

 

Trois groupes ont organisé des séances et déposé des rapports sommaires. Les organisations hôtes étaient les suivantes : Galerie 101; un forum public conjoint du Comité consultatif sur la santé et les services sociaux (CCSSS), du Comité consultatif sur l'accessibilité (CCAC) et du Comité consultatif sur la pauvreté (CCP); et enfin, l’Association communautaire de Riverside-Sud. Des renseignements plus détaillés sur les participants aux réunions sont compris dans les rapports respectifs que l’on trouvera ci-dessous.

 

Un rapport sommaire de chacune des séances de consultation menées par la collectivité a été remis par les organisations hôtes respectives. Ces rapports sommaires des séances ont été affichés sur le site Web de la Ville dans la langue dans laquelle ils ont été reçus.

 

Le présent rapport est une synthèse des rapports sommaires rédigés par l’organisation hôte de chacune des consultations communautaires. Les interventions sont résumées dans les mots des participants.

 

 

Partie 2 – Consultation mené par la communauté artistique et culturelle

 

2.1 Détails sur la réunion

Plusieurs organismes artistiques et culturels se sont réunis à l’occasion de la consultation communautaire organisée par la Galerie 101 le 6 octobre 2004 au 236 de la rue Nepean. Des administrateurs, directeurs artistiques, membres du conseil d’administration et simples membres de divers organismes ont assisté à la réunion et formulé leur opinion sur les directives budgétaires de 2005. Il y avait 28 participants présents, représentant les organismes suivants :

 

2.2 Recommandations clés

La séance de consultation a permis de recenser les principales composantes du problème touchant les arts et la culture à Ottawa. Trois recommandations clés ont été formulées.

1.         Rétablir et accroître le financement des arts. Les participants se sont prononcés contre toute réduction des programmes et services dans le secteur des arts.

2.         Appuyer la mise en oeuvre du Plan pour les arts et le patrimoine d'Ottawa 20/20. Les participants attendent du Conseil municipal qu’il respecte les motions adoptées antérieurement par lesquelles on s’engageait à s’attaquer aux problèmes dans le domaine des arts, notamment par une hausse du financement par habitant accordé aux arts.

3.         Reconnaître les lacunes et l’inefficience du système actuel, causées par le dédoublement des programmes et le manque de compréhension des programmes existants offerts par les organismes et la communauté artistiques, et apporter des changements pour y remédier. En éliminant le dédoublement des services offerts par la Ville, on pourrait réduire le coût de ces services.

 

2.3 Priorités et demandes additionnelles

Le rapport sommaire de la réunion remis à la suite de la séance de consultation de la communauté artistique et culturelle contenait d’autres recommandations, priorités et demandes à l’intention de la Ville :

 

 

Partie 3 – Consultation menée par les comités consultatifs

 

3.1 Détails sur la réunion

En vue de recommander au Conseil municipal des directives budgétaires pour 2005, le Comité consultatif sur la santé et les services sociaux (CCSSS), le Comité consultatif sur l'accessibilité (CCAC) et le Comité consultatif sur la pauvreté (CCP) ont invité les groupes et organismes intéressés à présenter leurs recommandations à l’occasion d’une consultation tenue le jeudi 7 octobre 2004 à l’hôtel de ville. Aucun renseignement n’a été fourni sur le nombre de participants à la réunion.

 

3.2 Recommandations clés

Les recommandations formulées à l’issue de la séance de consultation sont les suivantes :

 

 

Partie 4 – Consultation menée par l’Association communautaire de Riverside-Sud (ACRS)

 

4.1 Détails sur la réunion

L’Association communautaire de Riverside-Sud (ACRS) a organisé une séance de consultation pour obtenir le point de vue des résidents du quartier sur les directives budgétaires de 2005. La réunion a eu lieu le mardi 12 octobre 2004 au Centre communautaire de Rideauview. Aucun renseignement n’a été fourni sur le nombre de participants à la réunion.

 

4.2 Principales priorités

L’ACRS a cerné trois priorités principales pour le budget de 2005 de la Ville en ce qui a trait à Riverside-Sud et à Ottawa dans son ensemble. Ces trois priorités sont d’une importance cruciale pour les contribuables (particuliers et entreprises) du secteur Sud d’Ottawa.

 

1. Infrastructure de transport

 

2. Services de garde d'enfants

 

3. Services et programmes de loisirs – Entretien des parcs et des espaces verts