Report to/Rapport au :

 

Corporate Services and Economic Development Committee

Comité des services organisationnels et du développement économique

 

and Council / et au Conseil

 

18 November 2005 / le 18 novembre 2005

 

Submitted by/Soumis par : R.G. Hewitt,

Acting Deputy City Manager / Directeur municipal adjoint intérimaire

Public Works and Services/Services et Travaux publics 

 

Contact Person/Personne ressource: Kenneth J. Brothers, Director/Directeur

Utility Services Branch/Services publics

(613) 580-2424 x22609, Ken.Brothers@ottawa.ca

 

City Wide

Ref N°: ACS2005-PWS-UTL-0029

 

 

OBJET:

COLLECTE RÉSIDENTIELLE DE DÉCHETS SOLIDES EN BORDURE DU CHEMIN (APPEL D’OFFRES no RFT02105-91027-T02)

 

 

SUBJECT:

solid waste residential curbside collection (tender rft02105-91027-to2

 

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Comité des services généraux et du développement économique recommande et que le Conseil municipal approuve l’octroi du contrat no 02105-91027-T02 pour la collecte des déchets solides résidentiels aux soumissionnaires suivants sur la base de la soumission recevable la moins élevée par zone, tel que le stipule l’appel d’offres :

 

1.                  que le contrat no 02105-91027-T02, établi en fonction du scénario de la collecte des matières organiques chaque semaine et de la collecte des déchets, des articles de recyclage, des feuilles et résidus de jardinage aux deux semaines dans la zone C1 soit adjugé à BFI Canada Inc. au coût estimatif de 35 836 867,93 $ sur six ans (TPS non incluse);

 

2.                  que le contrat no 02105-91027-T02, établi en fonction du scénario de la collecte des matières organiques chaque semaine et de la collecte des déchets, des articles de recyclage, des feuilles et résidus de jardinage aux deux semaines dans la zone C2 soit adjugé à R.W. Tomlinson Limited au coût estimatif de 38 960 689,32 $ sur six ans (TPS non incluse);

 

3.                  que les services offerts en vertu du contrat no 02105-91027-T02, établi en fonction du scénario de la collecte des matières organiques chaque semaine et de la collecte des déchets, des articles de recyclage, des feuilles et résidus de jardinage aux deux semaines dans la zone C3 soient assurés par la Ville d’Ottawa au coût estimatif de 36 061 397,92 $ sur six ans (TPS non incluse);

 

4.                  que le contrat no 02105-91027-T02, établi en fonction du scénario  de la collecte des matières organiques chaque semaine et de la collecte des déchets, des articles de recyclage, des feuilles et résidus de jardinage aux deux semaines dans la zone C45 soit adjugé à Waste Services Incorporated (Canada) au coût estimatif de 75 527 616,56 $ sur six ans (TPS non incluse);

 

5.                  qu’un projet d’immobilisations de la Ville d’Ottawa concernant les véhicules de collecte des déchets, d’un montant de 4,4 millions de dollars, soit établi de façon à prévoir, d’une part, l’acquisition de 15 nouveaux véhicules de collecte afin de permettre leur commande immédiate en vue de la prestation du service de collecte dans la zone C3 et, d’autre part, l’achat de cinq véhicules de collecte récemment acquis en location.

 

 

REPORT RECOMMENDATIONS

 

That Corporate Services and Economic Development Committee recommend and Council approve the award of Tender No. 02105-91027-T02 Residential Solid Waste Collection Contract to the following bidders, on the basis of award to the lowest responsive bid by zone, as stipulated in the Request for Tender:

 

1.                  That Zone C1 scenario OIB for the collection of waste, recycling and leaf and yard waste / organics, Contract No. 02105-91027-T02 be awarded to BFI Canada Inc. for a total estimated six-year cost of $35,836,867.93 (GST not included);

 

2.                  That Zone C2 scenario OIB for the collection of waste, recycling and leaf and yard waste / organics, Contract No. 02105-91027-T02 be awarded to R.W. Tomlinson Limited for a total estimated six-year cost of $38,960,689.32 (GST not included);

 

3.                  That Zone C3 scenario OIB for the collection of waste, recycling and leaf and yard waste / organics, Contract No. 02105-91027-T02 be retained by the City of Ottawa for a total estimated six-year cost of $36,061,397.92 (GST not included);

 

4.                  That Zone C45 scenario OIB for the collection of waste, recycling and leaf and yard waste / organics, Contract No. 02105-91027-T02 be awarded to Waste Services Incorporated (Canada) for a total estimated six-year cost of $75,527,616.56 (GST not included);

 

5.                  That a capital project City of Ottawa Waste Collection Vehicles in the amount of $4.4M, be established for the acquisition of fifteen (15) new collection vehicles to facilitate the immediate ordering of vehicles for the start up of the City collection service in Zone C3, and for the buyout of five (5) recently leased waste collection vehicles.

 

 

 

CONTEXTE

 

Les contrats actuels relatifs à la collecte des déchets solides résidentiels (Contrat CE-8012) expireront le 31 mai 2006; par conséquent, de nouveaux contrats de service doivent être conclus. L’appel d’offres concernant la collecte résidentielle de déchets solides en bordure de chemin a été rendu public le 14 septembre 2005 et clôturé le 24 octobre 2005. L’octroi de ce contrat au mois de novembre 2005 est crucial, car il faudrait s’assurer que les entrepreneurs ont suffisamment de temps pour acheter et recevoir les véhicules de collecte de déchets et qu’ils seront prêts lorsque les contrats débuteront au mois de juin 2006.

 

 

DISCUSSION

 

Détails relativement à l’appel d’offres sur la collecte résidentielle des déchets solides en bordure de chemin.

 

L’appel d’offres relative à la bordure de chemin concerne cinq (5) zones géographiques de collecte d’un nombre presque égal de foyers. Les zones sont très similaires aux zones actuelles de bordure de chemin à l’exception de quelques modifications des limites visant à refléter des barrières géographiques plus logiques et à incorporer l’ancienne zone Osgoode au système de cinq zones. Tous les services de collecte (déchets, articles de recyclage, feuilles et résidus de jardinage, matières organiques) dans chaque zone doivent être fournis par le même soumissionnaire qui se verra octroyer le contrat, selon l’offre recevable du soumissionnaire moins-disant pour cette zone, ou une combinaison de zones.

 

L’appel d’offres comprenait des options de tarification dans les secteurs suivants afin de fournir au Conseil municipal le plus de flexibilité possible durant toute la durée du contrat.

 

1.      Mise en œuvre conditionnelle de la collecte de matières organiques avec une notification à l’entrepreneur de huit mois prévue en 2008;

2.      Fréquence de la collecte de déchets une fois que la collecte de matières organiques est mise en œuvre (à savoir si la collecte de déchets se fera sur une base hebdomadaire ou à la quinzaine, une fois aux deux semaines);

3.      Avec et sans le verre de la Régie d’alcool de l’Ontario inclus dans l’écopoubelle bleue.

 

Processus de concurrence dirigée

 

Grâce au succès de l’opération de collecte actuelle interne, le 15 juillet 2005, le Conseil municipal a demandé au personnel de former une équipe de soumission interne pour préparer un appel d’offres pour ces prochains contrats. (Rapport ACS2005-PWS-UTL-0018 Services de déchets solides – Contrats de collecte : Autorisation de soumission interne – Concurrence dirigée).

 

P3 Advisors, une société d’experts-conseils indépendante, a été retenue par la Division de la gestion de l’approvisionnement de la Ville d’Ottawa afin d’élaborer les « Directives pour le processus de soumission interne » conformément aux « Protocoles de concurrence dirigée » de soumission interne de 1998. La directrice de P3 Advisors, Louise Panneton était la Commissaire de l’équité pour ces appels d’offres en matière de collecte de déchets solides. La Division de la gestion de l’approvisionnement, en étroite communication avec la Commissaire de l’équité, a dirigé ce processus d’appel d’offres en passant par les étapes de préparation des appels d’offres, les réunions avec les soumissionnaires et l’évaluation des appels d’offres. La commissaire de l’équité a fourni à la Ville un avis écrit dans lequel elle indiquait qu’elle avait supervisé l’approvisionnement et qu’elle était présente à tous les moments clés du processus, et elle confirme que les recommandations de l’attribution contenues dans ce rapport représentent un processus équitable, ouvert et transparent.

 

Résultats de l’appel d’offres

 

L’évaluation de l’appel d’offres a mis l’accent sur l’option qui permet la mise en œuvre de la collecte de matières organiques en 2008 et qui poursuit le processus relatif au verre de la Régie d’alcool de l’Ontario dans l’écopoubelle bleue pendant toute la durée du contrat. Toutefois, le Comité et le Conseil municipaux doivent comprendre que selon toutes les options de niveau de service, l’offre recevable du soumissionnaire le moins-disant (entrepreneur) recommandée dans ce rapport fournissait les coûts les moins élevés dans chacune des options de niveau de service. En d’autres termes, le soumissionnaire moins-disant est le soumissionnaire moins-disant sans égard aux options de niveau de service.

 

Dans l’appel d’offres relatif aux bordures de chemin, cinq (5) entreprises au total en plus de l’équipe de soumission interne de la Ville ont soumis des dossiers d’appel d’offres. Les soumissions de quatre (4) d’entre elles ainsi que la soumission de la Ville d’Ottawa ont été jugées favorables.

 

Tableau 1: Appels d’offres soumis par les proposants

 

Capacité de zone

Entrepreneur de bordure de chemin

Les 5 zones

Waste Management Inc.

R.W. Tomlinson Ltd.

4 zones

L’équipe interne de la Ville d’Ottawa

2 zones

Waste Services Inc.

2 zones

Malex Waste Systems (ne s’est pas qualifiée)

1 zone

BFI Canada

 

L’analyse des soumissions s’est concentrée sur « l’offre recevable du soumissionnaire le moins-disant » qui prenait en considération la soumission de toutes les combinaisons de zones possibles par les proposants qualifiés, selon les deux scénarios de fréquence de collecte de déchets.

 

La soumission d’un système à faible coût relativement à la collecte en bordure de chemin présente deux scénarios :

 

1.      Mise en œuvre d’un programme de collecte de matières organiques dont le commencement est prévu pour avril 2008 avec une collecte de déchets à la quinzaine (une fois aux deux semaines) et une option de tarification qui restera au taux du service courant au cas où la mise en œuvre de la collecte de matières organiques serait retardée. Ceci est l’option recommandée résultant en un contrat de six ans dont les coûts estimés s’élèvent à 186 386 571 $.

 

2.      Mise en œuvre d’un programme de collecte de matières organiques dont le commencement est prévu pour avril 2008, avec une collecte de déchets hebdomadaire et une option de tarification qui restera au taux du service courant au cas où la mise en œuvre de la collecte de matières organiques serait retardée. Cette option a résulté en un contrat de six ans et dont les coûts estimés s’élèvent à 193 960 969 $, et les octrois du contrat pour cette option sont indiqués dans l’Annexe A.

 

En résumé, une collecte de déchets à la quinzaine qui coïncide avec un programme de collecte des matières organiques triées à la source en 2008, permettra au niveau de service d’atteindre 60 % de sa cible de réacheminement des déchets approuvée par le Conseil municipal dans le cadre du plan directeur de la gestion intégrée des déchets – Mise à jour de la prestation stratégique de service ACS2005-PWS-UTL-008 le 13 juillet 2005. Ce niveau de service permet de réaliser des économies de 7,57 millions de dollars comparativement à la collecte de déchets hebdomadaire avec le programme de collecte de matières organiques prévu à la même période. La différence de coût se rapporte principalement au passage au niveau de service de collecte hebdomadaire de déchets prévu de 2008 à 2012.

 

Le personnel recommande que l’offre globale recevable du soumissionnaire le moins-disant pour chacune des zones et une offre combinée pour les zones C4 & 5 (C45) soient octroyées tel que mentionné dans les recommandations du rapport.

 

Le personnel recommande également que les fonds de capital et d’emprunt d’un montant de 4,4 M de $ soient consacrés pour l’achat de véhicules nécessaires pour permettre à la soumission interne de la Zone C3 d’être retenue.

 

 

Équité du processus

 

L’entreprise KPMG a été retenue par la Division de gestion de l’approvisionnement afin de réviser l’intégralité des détails de la soumission interne de la Zone 3 avant de finaliser la recommandation de l’attribution de cette zone à l’équipe interne de la Ville d’Ottawa. Un rapport indépendant a été reçu par la Division de gestion de l’approvisionnement indiquant que l’équipe de soumission interne, en établissant les prix qu’elle a soumis en réponse à la demande d’appel d’offres, a inclus un nombre de coûts appropriés tels que : 

 

·        une allocation pour amortir les coûts d’acquisition de tous les véhicules de collecte de déchets requis pour le contrat;

 

Toutefois, KPMG a défini trois secteurs principaux dans lesquels des coûts supplémentaires avaient été ajoutés à l’offre soumise par l’équipe de soumission interne, dans le but de s’assurer que le prix offert par l’équipe interne comprend les coûts totaux de prestation de service, y compris les coûts des actifs immobilisés utilisés, et les frais généraux qui viennent soutenir les opérations internes durant la prestation de service. Les trois secteurs en question sont les suivants : 

·        une allocation pour « louer » destinée à l’immeuble de base de Swansea, conformément aux niveaux de location d’immeubles basés sur le marché; 

·        une allocation pour les intérêts sur les fonds requis pour l’achat des vingt premiers camions; 

·        une allocation pour les intérêts sur les fonds assignés aux rénovations incluses dans la soumission interne.

 

La Division de gestion de l’approvisionnement estime que le rapport est complet, et que la soumission modifiée de l’équipe interne comprend tous les coûts existants ou potentiels, y compris plusieurs coûts qui sont inclus uniquement pour des fins de comparaison de soumission et qui ne résulteraient pas en une augmentation effective de coûts pour la Ville d’Ottawa. La seule recommandation dont fait mention le rapport KPMG est qu’un montant représentatif des trois secteurs de coûts supplémentaires décrits ci-dessus soit ajouté à la proposition financière soumise par l’équipe de soumission interne pour des fins de comparaison uniquement. Le résultat est que l’offre faite par l’équipe de soumission interne pour la Zone C3 continue de loin d’être l’offre recevable la moins-disante. La Division de gestion de l’approvisionnement est par conséquent d’accord avec les recommandations d’attribution contenues dans le présent rapport.    

 

 

IMPLICATIONS FINANCIÈRES

 

L’approbation des octrois de contrat recommandés représente un engagement du budget de fonctionnement 2006-2012. En vertu de l’un des deux scénarios de service de collecte de déchets, l’augmentation du budget de base requis pour 2006 a été incluse dans la version préliminaire du budget de fonctionnement de 2006 qui a été présentée au Conseil municipal le 9 novembre 2005. À la suite des prix de soumission acceptés, la mise en œuvre de la collecte hebdomadaire de déchets permettra de réaliser des économies de 530 000 $ pour une partie de l’année 2006, et un total de 7,57 millions de dollars durant l’ensemble des six années du contrat.

 

Le financement d’un montant de 4,4 millions de dollars pour l’acquisition ou la location de vingt véhicules de collecte de déchets sera fourni par le Fonds de réserve du Parc automobile. Au cas où l’analyse du plan de remplacement de véhicules déterminerait que la location serait une option plus avantageuse que l’achat, le financement est disponible dans la version préliminaire du budget de fonctionnement relativement aux Services de gestion des déchets solides pour les paiements de location-bail sur une base continue.

 

 

DOCUMENTS À L’APPUI

 

Annexe A – Option de collecte – Mise en œuvre de la collecte de déchets hebdomadaire avec collecte des matières organiques

 


ANNEXE A – OPTION DE COLLECTE

 

Mise en œuvre de la collecte hebdomadaire de déchets avec collecte des matières organiques

 

Option de collecte (Scénario de mise en œuvre hebdomadaire de matières organiques – mise en œuvre de la collecte hebdomadaire des déchets avec collecte des matières organiques). Le niveau de service actuel concernant la première et la deuxième année du contrat de collecte de six ans relativement à la collecte hebdomadaire des matières organiques en bordure de chemin parallèlement avec la collecte hebdomadaire de déchets en bordure de chemin doit commencer après avoir avisé les entrepreneurs huit (8) mois à l’avance, comme prévu en 2008.

 

  1. Que le contrat no 02105-91027-T02, établi en fonction du scénario de la collecte des matières organiques, déchets, articles de recyclage, feuilles et résidus de jardinage dans la zone C1 soit adjugé à BFI Canada Inc. au coût estimatif de 38 664 473,00 $ sur six ans (TPS non incluse);

 

  1. Que le contrat no 02105-91027-T02, établi en fonction du scénario de la collecte des matières organiques, déchets, articles de recyclage, feuilles et résidus de jardinage dans la zone C2 soit adjugé à R.W. Tomlinson Limited au coût estimatif de 39 833 831,32 $ sur six ans (TPS non incluse);

 

  1. Que les services offerts en vertu du contrat no 02105-91027-T02, établi en fonction du scénario de la collecte des matières organiques, déchets, articles de recyclage, feuilles et résidus de jardinage dans la zone C3 soient assurés par la Ville d’Ottawa au coût estimatif de 38 284 051,60 $ sur six ans (TPS non incluse);

 

  1. Que le contrat no 02105-91027-T02, établi en fonction du scénario de la collecte des matières organiques, déchets, articles de recyclage, feuilles et résidus de jardinage dans la zone C45 soit adjugé à Waste Services Incorporated (Canada) au coût estimatif de 77 178 613,35 $ sur six ans (TPS non incluse).