2. Report des dépenses pour les
nouveaux services proposés
Répercussions
financières de l’option – 7,86 M$
Cette option recommande le report des coûts
liés à la nouvelle programmation où la Ville n’a pas déjà convenu d’un accord
contractuel.
Le Cadre financier du Conseil a pour principal
objectif d’assurer la viabilité financière de la Ville d’Ottawa tout en
renforçant l’excellence des services. Quelques étapes importantes ont déjà été
prises pour concrétiser ces priorités, comme la mise en œuvre du programme des
économies en efficience – un objectif d’économies de 113,2 M$ sur trois ans,
recommandé par le Conseil – qui a permis de dégager 25,2 M$ en gains
d’efficience et qui réduira le nombre d’équivalents temps plein (ETP) de 100 en
2008, et qui prévoit des économies additionnelles de 37,5 M$ et une réduction
de 200 autres ETP en 2009.
De plus, le 8 octobre 2008, la Ville d’Ottawa a
lancé une restructuration organisationnelle visant à améliorer la manière dont
les services municipaux sont offerts aux citoyens, à renforcer le développement
des collectivités et à placer la municipalité en position de choix pour
s’attaquer aux défis financiers à venir. Cette restructuration donne le coup
d’envoi au changement qui met davantage l’accent sur la concrétisation des
domaines prioritaires du Conseil, tels qu’ils ont été déterminés dans le Plan
stratégique de la Ville pour 2007-2010. La nouvelle structure organisationnelle
mettra aussi de l’avant une nouvelle culture de gestion axée sur le but de
trouver des économies et de continuellement améliorer les services, la clé de
la viabilité de la Ville à long terme.
En plus de ces mesures, il faut veiller à ce
que les programmes et les services qu’offre actuellement la Ville soient
offerts ou conservés de manière viable avant que la Ville n’augmente les
programmes et les services pour répondre à de nouveaux besoins. À cette fin,
selon cette option, la Ville reporterait des augmentations aux dépenses en
capital et aux frais d’exploitation pour de nouveaux programmes et services, ou
encore pour l’expansion des programmes et services actuellement offerts.
Cette option ne signifie pas que le budget
provisoire de 2009 exclut tout nouveau financement. Au contraire, le budget
provisoire prévoit des fonds pour de nouveaux services pour lesquels le Conseil
a déjà conclu des contrats de service, y compris le programme des bacs verts et
du financement pour le centre des arts Shenkman, par exemple.
Dans le
tableau 1, ci-dessous, on précise tous les nouveaux services, ou les services
étendus, dans l’ébauche du tableau des estimations, et indique ceux que les
membres du personnel proposent de reporter selon cette option du budget.
Tableau
1 – Nouveaux services ou besoins
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Services communautaires
et de protection
|
Montant
000 $ |
Reporté (X)
|
|
Financement
pour les centres de services aux locataires et les travailleurs du service de
soutien. |
1 750 |
X |
|
Conversion
d’un maximum de 100 logements sociaux subventionnés existants en logement de
soutien ciblé pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé
mentale et de toxicomanie. |
1 000 |
X |
|
Dernière
année de financement pour de nouvelles places de garde d’enfants
francophones. |
700 |
|
|
Élargissement
du Programme de développement sportif
parascolaire à trois secteurs additionnels. |
- |
X |
|
Prolongation
de la saison du programme Jeunesse en mouvement. |
55 |
X |
|
Personnel
en place pour donner suite aux recommandations du vérificateur général et
concrétiser les initiatives stratégiques générales. |
140 |
X |
|
Prolongation
du programme des services partagés pour l’offrir à l’année. |
15 |
X |
|
Personnel
en place pour mettre en œuvre les stratégies de marketing. |
85 |
X |
|
Financement
pour le reste des panneaux extérieurs dans les parcs et les
installations. |
50 |
X |
|
Augmentation
de la supervision des patinoires publiques très fréquentées. |
- |
X |
|
Mise en
œuvre du système de renseignements sur la salubrité des aliments. |
150 |
|
|
Ajustement
du taux du marché pour les inspecteurs de la santé publique. |
600 |
|
|
Élargissement
du programme de collecte des aiguilles.
|
100 |
|
|
Financement
pour le centre des arts Shenkman |
2 695 |
|
|
Troisième
année de viabilité du Financement communautaire de 10 ans. |
500 |
X |
|
Soutien à
la mise en œuvre de l’étape 3 de la stratégie d’investissement dans les arts
et du Plan de viabilité des festivals. |
490 |
X |
|
Soutien à
la mise en œuvre de l’étape 4 du plan de viabilité des musées. |
320 |
X |
|
Financement
pour les services d’entretien et de restauration préventifs aux Archives de
la Ville. |
280 |
X |
|
Financement
pour la composante d’acquisition d’art visuel du programme d’art public de la
Ville. |
200 |
X |
|
Financement
pour les jardins communautaires. |
75 |
X |
|
Application
en ligne pour le suivi du financement aux organismes. |
- |
|
|
Financement
pour les activités de programme à la galerie Karsh-Masson. |
30 |
X |
|
Enrichissement
du programme des événements municipaux et commémoratifs. |
25 |
X |
|
Dons de
services et produits pour des événements spéciaux. |
500 |
X |
|
Contribution
ou remboursement unique dans la réserve pour les caméras dans les taxis
financés par une surcharge temporaire des frais d’enregistrement des taxis. |
- |
|
|
Mise en
œuvre du programme de continuité des activités et des programmes d’exercices
et de formation. |
295 |
X |
|
Établissement
et gestion d’équipes spécialisées multi‑organismes pour assurer une
intervention coordonnée de la Ville aux urgences liées aux explosifs
chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires et à la Recherche et
Sauvetage urbain. |
145 |
X |
|
|
10 270 |
|
|
Services
de transformation des activités |
|
|
|
Consultations
avec des résidents handicapés, selon les obligations prévues par la loi, et
éducation du public sur les réalisations en matière d’accessibilité de la
Ville. |
35 |
X |
|
Financement
pour le programme de protection des parcs. |
170 |
X |
|
Consultants
en sécurité pour suivre le rythme de l’augmentation de la demande. |
- |
|
|
Conseillers
principaux en relations de travail pour améliorer les négociations et la
relation entre la direction et les syndicats de la Ville. |
210 |
X |
|
Programme
d’assurance de la qualité exhaustif pour le centre d’appel du 3-1-1 pour
donner suite aux recommandations du vérificateur général d’en améliorer la
qualité et l’uniformité. |
150 |
X |
|
Reprendre
les heures de service du centre d’appel du 3-1-1 à 24 heures sur 24, 7 jours
par semaine. |
300 |
X |
|
|
865 |
|
|
Bureau
du directeur municipal |
|
|
|
Financement
et personnel (budget de base) pour le programme de gestion des risques
amélioré (sous réserve de l’approbation du Conseil). |
120 |
|
|
Financement
pour défendre les demandes d’invalidité de longue durée qui ont été refusées
par l’administrateur externe du régime de la Ville. |
- |
|
|
|
120 |
|
|
Planification,
transport en commun et environnement |
|
|
|
Ajout
d’espace locatif en raison de la restructuration du Transport en commun. |
105 |
|
|
Programme
de gestion du rendement. |
90 |
|
|
Soutien
en vue des programmes de développement économique et financement à des
partenaires de développement économique communautaire. |
250 |
X |
|
|
445 |
|
|
Services
et Travaux publics |
|
|
|
Financement
pour le programme de Protection des arbres et des espaces naturels. |
830 |
|
|
Financement
pour le Programme de partenariat écologique. |
325 |
X |
|
Financement
pour le programme d’entretien forestier relatif à l’argile du frêne. |
300 |
|
|
Répercussions
du nouveau programme des déchets organiques sur les contrats de collecte des
déchets et des matières recyclables. |
819 |
|
|
Répercussions
du nouveau programme des déchets organiques sur les contrats de recyclage et
de traitement des matières organiques. |
1 887 |
|
|
Financement
additionnel pour la collecte interne de déchets organiques. |
1 690 |
|
|
Nouvel
inspecteur des déchets pour le nouveau programme des déchets organiques. |
85 |
|
|
Communications,
promotion de la conformité et soutien au programme continus pour le nouveau
programme des déchets organiques. |
415 |
|
|
Entretien
de l’installation et des immeubles du chemin Trail. |
256 |
|
|
Frais
d’exploitation du parc automobile pour un nouveau chariot élévateur à fourche
pour le transport des métaux, un véhicule à chenilles et un conducteur
d’équipement lourd. |
130 |
|
|
Tests de
l’eau souterraine et de surface. |
54 |
|
|
Traitement
additionnel des feuilles et des résidus de jardinage en raison du rapport sur
l’infestation à l’argile du frêne. |
500 |
|
|
Collecte
des feuilles et des résidus de jardinage en région rurale. |
20 |
|
|
Remise
dans le cadre du programme de subvention pour les déchets organiques. |
90 |
|
|
Expansion
des programmes de cyclisme existants, selon le Plan sur le cyclisme d’Ottawa. |
160 |
X |
|
|
7 561 |
|
|
Bibliothèque publique
d’Ottawa *
|
|
|
|
Bibliothécaire
d’intervention communautaire de la BPO pour offrir un soutien aux
néo-Canadiens. |
- |
|
|
Bibliothécaire
et adjoint aux services publics dans l’ensemble du réseau pour augmenter les
services aux adolescents. |
25 |
X |
|
Prolongement
des heures d’ouverture aux succursales locales de la BPO. |
145 |
X |
|
Étudiants
d’été pour les clubs de lecture d’été pour enfants de régions rurales. |
40 |
X |
|
Augmentation
du budget pour la formation. |
95 |
X |
|
|
305 |
|
* option du
directeur municipal pour un report.