5. Ajustements aux services existants
Répercussions financières de l’option : 9,003 M$[ITS1] en 2009
Le
personnel a entrepris un examen approfondi de chaque service offert par la
Ville afin de déterminer si un ajustement à ce service allait avoir des
répercussions sur les exigences législatives, les services de base et les
normes nécessaires à soutenir une communauté durable, la sécurité publique, la
capacité d’attirer des personnes et de prendre soin de la collectivité, de même
que sur le développement économique continu. Les options proposées permettent
de s’assurer que les exigences législatives et réglementaires en matière de
services et les services d’intervention d’urgence de la Ville ne sont pas
compromis, tout en investissant dans les secteurs désignés comme prioritaires
par le Conseil.
Introduction
Dans une
conjoncture économique changeante, il importe que les municipalités examinent
continuellement les programmes offerts afin de s’assurer que les
investissements des contribuables continuent d’atteindre les objectifs établis
par le Conseil. Ce dernier a établi des priorités pour la viabilité financière
à long terme tout en préconisant l’excellence des services offerts aux
citoyens. Le personnel a entrepris un examen exhaustif de chaque service qu’offre
la Ville pour déterminer si un ajustement à l’un ou l’autre des services aurait
des répercussions sur ces secteurs d’activité de la Ville :
·
Exigences
législatives en matière de services
·
Services
de base et normes nécessaires à soutenir une collectivité durable
·
Sécurité
publique
·
Capacité
d’attirer des personnes et de prendre soin de la collectivité
·
Développement
économique continu
Les
services de la Ville qui ont été retenus en vue d’un ajustement figurent au
tableau 1. Aucun de ces ajustements proposés aux services n’irait à l’encontre
des exigences législatives ou réglementaires de la Ville, pas plus qu’il ne
mettrait en péril les services d’intervention d’urgence de la Ville. De plus,
par suite d’une motion adoptée au Conseil le 22 octobre 2008, selon laquelle
[Traduction] « la collectivité doit être consultée avant qu’un bien, un
terrain ou un immeuble soit considéré excédentaire »; les
options du budget de 2009 ne prévoient aucune fermeture d’installations.
La prise
de décisions sur les services à retenir n’a pas été chose facile, puisque tous
les services choisis en vue d’un ajustement peuvent être considérées essentiels
pour certaines personnes ou certains groupes de la ville. Toutefois, mis en
parallèle avec la multitude de services et de programmes qu’offre la Ville, ces
ajustements proposés n’ont pas de répercussions sérieuses sur le fonctionnement
de la ville, pas plus qu’ils ne compromettent la sécurité publique générale.
Tableau
1 – Ajustement des services actuels |
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Option
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2009 |
2010 |
2011 |
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($000) |
ÉTP |
($000) |
ÉTP |
($000) |
ÉTP |
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1 |
Diminuer
le financement des arts, de la culture et du patrimoine. |
4 133 |
1,4 |
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Répercussions
: Le total de l’affectation d’un financement dans le cas des arts et du
patrimoine est réduit de 42 |
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2 |
Établir
un plafond pour le programme d’immobilisation du programme de logement
communautaire d‘Ottawa aux niveaux de 2008. |
150 |
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170 |
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175 |
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3 |
Établir
un plafond pour les programmes de supplément de loyer aux niveaux de
financement de 2008. |
295 |
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330 |
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330 |
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4 |
Éliminer
les augmentations liées à l’inflation des partenaires de prestation des
services de loisirs en vue de maintenir les services actuels. |
50 |
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5 |
Soins de
longue durée – Ajustement des niveaux de service aux niveaux provinciaux |
300 |
5 |
700 |
10 |
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6 |
Élimination
de l’achat de temps de glace de deux installations d’un partenariat
public-privé, qui est ensuite vendu aux taux de la Ville. |
130 |
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7 |
Diminution
des actifs fixés dans le budget de 25 % pour les installations récréatives. |
175 |
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8 |
Élimination
des subventions aux patinoires extérieures. |
695 |
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9 |
Fermeture
de deux planchodromes intérieurs à Stittsville et à McNabb pendant l’été, ce
qui harmonisera les niveaux de service partout dans la Ville. |
65 |
1,50 |
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10 |
Diminuer
les normes de service actuelles par la fermeture de 3 parties de l’aréna sur
23 pendant les mois d’été (de mai à août) aux arénas de |
250 |
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11 |
Diminuer
le soutien à certains programmes de développement économique du Centre de
recherche et d’innovation d’Ottawa, comme le Marketing global, le Centre
d’entrepreneuriat ainsi que le marketing et les communications, qui
soutiennent les entreprises, les investisseurs et les entrepreneurs. |
130 |
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12 |
Diminuer
la remise en état des bordures des routes de 25 %. |
600 |
3,50 |
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13 |
Élimination
du programme de contrôle de la poussière des chaussées en gravier. |
400 |
0,60 |
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14 |
Le
rapport sur le programme d’entretien des arbres et des forêts et les
stratégies d’amélioration de la terre soumis en 2006 avec une mise en œuvre
échelonnée sur cinq ans débutant en 2008. ACS2006-PWS-SOP-0005 |
830 |
8,84 |
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Répercussions
: L’élimination de ce financement suspend la mise en
œuvre de la stratégie d’entretien des forêts et des arbres, ce qui signifie
que les arbres de la Ville ne feront l’objet que d’un cycle d’ébranchage
réactif une fois tous les 35 ans. Cela aura également des répercussions sur
la mise à jour de l’inventaire des arbres de la Ville requis en vue de gérer
les insectes invasifs comme l’agrile du frêne. |
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15 |
Élimination
de l’entretien des bordures de routes rurales et de l’épandage de gravier
(670 $) et du resurfaçage 130 k $) financés par le Bureau des Affaires
rurales |
800 |
0,60 |
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[ITS1]Check number…