LE 12
NovembrE 2008
10 h
ORDRE DU JOUR 47
1. Prière
2.
Hymne national (conseillère Harder)
3. Annonces/activités cérémoniales
·
Reconnaissance
– Mois de la prévention de la violence faite aux femmes
4. Appel nominal
5. Adoption de procès-verbaux
Adoption
des procès-verbaux de la réunion ordinaire et de la séance à huis clos du
22 octobre 2008 et de la réunion extraordinaire du 4 novembre
2008
6. Déclaration de conflits d’intérêts financiers, y compris ceux
découlant de réunions antérieures du Conseil municipal et des comités
7. Communications
·
Annonces de
l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) :
·
Publication
du rapport sur l’Examen provincial-municipal du financement et du mode de
prestation des services
·
Réponses à des demandes de
renseignements
·
demande CC
30-08 – base de données sur les immobilisations
·
demande CC 35-08 – exigences d’un poste classé
comme gestionnaire
8. Absences
Aucune absence n’a encore été signalée.
9. Vérificateur
général de la Ville
BUREAU DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL
1) VÉRIFICATION DU DÉVERSEMENT D’EAUX
USÉES SURVENU EN 2006
2) VÉRIFICATION DU TAUX DES REDEVANCES
D’EAU DE LA VILLE D’OTTAWA
RECOMMANDATION
DU RAPPORT
Que le Conseil reçoive et dépose, à sa réunion du 22 octobre 2008,
les rapports suivants produits par le Bureau du vérificateur général, dans le
but de les soumettre au comité permanent approprié et d’en faire un dernier
examen avant d’approuver les recommandations du vérificateur à une réunion
ultérieure :
1) Vérification
du déversement d’eaux usées survenu en 2006
2) Vérification
du taux des redevances d’eau de la Ville d’Ottawa;
Qu’à une réunion
ultérieure, le Conseil soumette au Groupe de travail du Conseil sur la
vérification toutes les recommandations du vérificateur avec lesquelles la
direction est en désaccord, aux fins de résolution.
CONSEIL
MUNICIPAL – 22 OCTOBRE 2008
1) Vérification du déversement d’eaux usées survenu en 2006
Motion du conseiller P. Hume
Appuyée par la conseillère J. Harder
ATTENDU QUE le rapport du vérificateur général
sur le déversement d’eaux usées survenu en 2006 et que l’examen du directeur
municipal (rapport Price) sur le déversement d’eaux d’égout brutes dans la
rivière des Outaouais en août 2006 comportent en tout 21 recommandations;
ATTENDU QUE la haute direction s’est dite
d’accord avec toutes les recommandations et que le directeur municipal s’est
empressé de résoudre tout problème opérationnel, de gestion et de relations de
travail dont font état les rapports susmentionnés;
ATTENDU QUE diverses questions de relations de
travail, de personnel et de protection des renseignements personnels ainsi que
des litiges en instance empêcheraient de recevoir des délégations publiques ou
de consulter le public au sujet des conclusions que renferment ces deux
rapports;
ATTENDU QUE le personnel présentera, à la
réunion du Comité de l’urbanisme et de l’environnement du 9 décembre 2008,
un rapport provisoire sur l’avancement des efforts faits par la Ville pour
protéger la qualité de l’eau de la rivière des Outaouais ainsi que sur le plan
de dépenses proposé pour le Fonds de la rivière des Outaouais;
ATTENDU QUE ce rapport renfermera une
démonstration du modèle hydraulique de la rivière des Outaouais, une évaluation
de haut niveau des améliorations pouvant être apportées aux réseaux d’égouts et
à l’installation de traitement des eaux usées et de leurs coûts ainsi que des
renseignements portant notamment sur le coût, le processus, la dotation en personnel
et la capacité de la Ville d’Ottawa d’éliminer tout déversement des zones
d’égout unitaire dans des plans d’eau;
ATTENDU QUE ce rapport portera sur un nombre
important de recommandations opérationnelles découlant de la vérification et
que des délégations publiques auront l’occasion d’exprimer leur opinion sur la
question;
IL EST DÉCIDÉ que le Conseil municipal renverra
à sa réunion du 12 novembre 2008 la vérification du déversement d’eaux
usées survenu en 2006;
ET QU’à cette réunion, le Conseil municipal :
1.
chargera
le personnel de rédiger à l’intention du Comité de l’urbanisme et de
l’environnement et du Conseil un rapport d’accompagnement portant sur le plan
de mise en œuvre des recommandations découlant de la vérification, rapport qui
sera présenté à la réunion du 9 décembre 2008 du Comité;
2.
retirera
le pouvoir délégué au Groupe de travail du Conseil sur la vérification au sujet
de la vérification du déversement d’eaux usées survenu en 2006 et chargera les
cadres supérieurs de soumettre un rapport trimestriel au Comité de l’urbanisme
et de l’environnement et un rapport annuel au même Comité et au Conseil
municipal au sujet de la mise en œuvre des recommandations par le personnel.
ADOPTÉ
2) Vérification du taux des
redevances d’eau de la Ville d’Ottawa
Motion de la conseillère J. Harder
Appuyée par le conseiller G. Hunter
IL EST DÉCIDÉ QUE la vérification du taux des
redevances d’eau de la Ville d’Ottawa sera renvoyée à la réunion extraordinaire
du Comité de l’urbanisme et de l’environnement qui se tiendra le
29 octobre 2008 aux fins d’un examen et pour que soient entendues les
délégations du public à cet égard;
ET QUE le rapport de la réunion extraordinaire
du Comité de l’urbanisme et de l’environnement sera présenté à la réunion du
Conseil municipal du 12 novembre 2008 comme rapport accompagnant le budget
des taux de redevances.
RENVOI
APPROUVÉ
(Veuillez vous reporter
aussi au Rapport 40 du Comité de l’urbanisme et de l’environnement, point 1- page 11)
10. Motion portant présentation de rapports de
comités
(conseillères
M. Wilkinson et D. Deans)
RAPPORT 32
DU COMITÉ DES SERVICES COMMUNAUTAIRES ET DE PROTECTION
1. PROGRAMME DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS – MISE À JOUR |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil:
1.
appuie
le Cadre conceptuel du Programme des enfants et des adolescents pour favoriser
le développement sain des enfants et des adolescents;
2.
appuie
la création d’une table du leadership communautaire pour les enfants et les
adolescents dans la Ville d’Ottawa pour parrainer le Programme des enfants et
des adolescents.
2. SERVICE PARAMÉDIC D’OTTAWA – TENDANCES DU RENDEMENT
2008 |
Recommandation du Comité
Que le Conseil prenne
connaissance de ce rapport à titre d’information.
3. SERVICE
PARAMÉDIC D’OTTAWA – RAPPORT CONCERNANT LES PERIODES D’ATTENTE A L’HOPITAL
2008 |
Recommandation du Comité
Que le Conseil prenne
connaissance de ce rapport à titre d’information.
4. RÉPONSES
AUX DEMANDES D’INTERPRÉTATION GESTUELLE LORS DES RÉUNIONS COMMUNAUTAIRES |
RecommandationS modifiÉeS du Comité
Que le Conseil approuve :
1. qu’un
budget de 25 000 $ soit établi par le greffier pendant la durée du
mandat du Conseil en vue d’assurer les services d’un interprète en American
Sign Language (ASL) durant des réunions communautaires annoncées des
Conseillers et du maire lorsque la demande en est faite par une personne ayant
une déficience auditive;
2. que
ce soit un projet pilote géré par le personnel afin de déterminer s’il
causerait une autre pression budgétaire;
3.
que
le personnel présente un rapport d’étape au Comité des services communautaires
et de protection en juin 2009.
5. RENONCIATION
AUX DROITS DE LOCATION DES PARCS ET DES TERRAINS DE SPORTS LORS DE
REPROGRAMMATION EN RAISON DU MAUVAIS TEMPS |
Recommandation du Comité
Que le Conseil
approuve ne pas facturer aux lignes sportives locales de frais supplémentaires
pour la reprogrammation d’événements due au mauvais temps.
RAPPORT
32A DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
1. PROGRAMME DE PUBLICITE SUR
PANNEAUX-RECLAMES |
Recommandations
modifiÉes du comité
Que le Conseil :
1. Enjoigne
le directeur municipal adjoint d’Opérations municipales de travailler avec la
directrice municipale adjointe de Services d’infrastructure et Viabilité des collectivités et le personnel
des Services du Code du bâtiment afin de désigner d’autres propriétés de la
Ville convenant à des possibilités de signalisation;
a) Que
tous les coûts encourus par la désignation d’emplacements convenables soient
compensés par les recettes générées par le Programme d’affichage;
2. Enjoigne
le directeur municipal adjoint d’Opérations municipales de se présenter devant
le Conseil d’ici le deuxième trimestre de 2009 avec une liste des emplacements
proposés aux fins d’examen par le Conseil;
a) Que,
une fois que le Conseil aura approuvé les emplacements proposés, un processus
de demande de propositions soit utilisé afin d’obtenir des offres de
l’industrie de fabrication d’enseignes extérieures;
3. Donne
une directive au personnel d’explorer les possibilités de partenariats
municipaux entre les bâtiments de la Ville d’Ottawa.
RAPPORT
33 DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
1. NOMINATIONS AU CONSEIL DE GESTION DE LA ZONE D’AMÉLIORATION
COMMERCIALE DE LA RUE BANK |
Recommandation du comité
Que le Conseil municipal
approuve la nomination de Larry Hartman, Derrick Thompson et Michel Parent au
Conseil de gestion de la Zone d’amélioration commerciale de la rue Bank pour un
mandat prenant fin le 30 novembre 2010.
2. MOTION – examen du modèle de développement
économique de la Ville et actualisation de la stratégie économique de 2003 |
Recommandation du comité
Que le Conseil donne instruction à
la Division du développement économique de la Ville de produire, au cours du
premier trimestre de 2009, un rapport énonçant une démarche pour la mise à jour
de la Stratégie économique de la Ville, y compris un examen de son modèle
actuel de prestation des services de développement économique.
3. MOTION
– stratÉGIE POUR LA PÉRIODE OÙ le RALENTISSEMENT ÉCONOMIQUE/LA RÉCession
prendra fin |
Recommandation modifiée du comité
Que le
Conseil approuve que la Ville cherche à s’associer avec son Comité consultatif
sur les affaires, le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI),
Partenariat économique Ottawa, le Regroupement des gens d’affairs (RGA)
et le milieu syndical afin de réaliser une analyse Forces, Faiblesses,
Possibilités et Menaces (FFPM) visant à déterminer qui nous devons réunir
(quels éléments du secteur privé, du milieu des affaires et du milieu syndical)
pour élaborer une stratégie destinée à privilégier et à amplifier les
compétences et les atouts qui constitueront notre avantage comparatif au cours
de la période où le ralentissement économique/la récession prendra fin.
RAPPORT 39
DU COMITÉ DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT
1. LA PROTECTION DES VUES DU CIMITIÈRE BEECHWOOD – MODIFICATION DU PLAN
OFFICIEL ET DU RÈGLEMENT DE ZONAGE |
Recommandations modifiÉeS du Comité
(Cette question
est assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil :
1.
approuve les modifications proposées au
Règlement de zonage 2008-250, comme il est expliqué en détail dans les
Documents 2 à 10; sauf pour ce qui concerne la propriété située au 222,
avenue Beechwood, qui fera l’objet d’un examen le 14 novembre 2008;
2.
approuve les modifications proposées au
Règlement de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa, comme il est expliqué en
détail dans les Documents 2 à 10;
3.
approuve les modifications proposées au
Règlement de zonage de l’ancien Village de Rockcliffe Park, comme il est
expliqué en détail dans les Documents 2 à 10;
4.
approuve la modification au Plan officiel,
telle qu’elle est exposée dans le Document 11.
2. ZONAGE – 450,
AVENUE TERMINAL |
RecommandationS du Comité
(Cette question
est assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil :
1.
aprouve
une modification au Règlement de zonage 2008-250 de la Ville d’Ottawa afin de
changer la désignation de zonage des 450, 500, 535, 550 et 585, avenue Terminal
ainsi que des 100 et 150, promenade Trainyards et du 515, avenue Industrial en
vue de modifier les clauses de la Zone de centres d’utilisations polyvalentes
(MC7) pour permettre une augmentation de la surface hors œuvre louable et une
diminution des exigences de stationnement, tel qu’il est expliqué dans le
Document 2 et indiqué dans le Document 1; et
2. approuve une modification au Règlement
de zonage de l’ancienne Ville d’Ottawa afin de changer la désignation de zonage
des 450, 500, 535, 550 et 585, avenue Terminal ainsi que des 100 et 150,
promenade Trainyards et du 515, avenue Industrial en vue de modifier les
clauses de la Zone d’industrie générale (IG3) pour permettre une augmentation
de la surface hors œuvre louable et une diminution des exigences de
stationnement, tel qu’il est expliqué dans le Document 2 et indiqué dans le
Document 1.
3. ÉTUDE DE PLANIFICATION DES TERRAINS DE
L'HÔPITAL ET MODIFICATIONS PROPOSÉES AU RÈGLEMENT DE ZONAGE |
Recommandations modifiÉeS du Comité
(Cette question
est assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil :
1. approuve
l’étude de planification des terrains de l’Hôpital (distribuée séparément,
déposée auprès du greffier de la Ville d’Ottawa et présentée sous le titre
Document 2), à titre de directive pour le Conseil en ce qui concerne
l’aménagement futur des terrains, principalement situés au Nord de chemin Smyth
et à l’est de la promenade Alta Vista;
2. approuve
une modification au Règlement de zonage 2008-250 pour le
255, chemin Smyth, ainsi que les lots 1800 et 1870, 1785 et
1815, promenade Alta Vista, 130 et la moitié de la partie sud du 100,
avenue Roger Guindon, et des lots 600, 625, 630, 750, 800 et 850, croissant
Peter Morand, comme l’indique le document 1 et selon les détails fournis
dans le document 3 modifié comme suit:
(a) Rangée 3 du tableau
concernant 1800 et 1870, chemin Alta Vista à être modifiée pour y insérer
« 1867, chemin Alta Vista »;
(b) Rangée 4 du tableau
concernant la moitié nord du 100, avenue Roger-Guindon à être modifiée pour y
insérer la huitième restriction de « H(37.0) » des colonnes 3 et 5;
(c) Toutes les occurrences
de « IP10 » dans le rapport à être modifiées pour se lire
« IP11 »;
(d) Toutes les occurrences
de « IP11 » dans le rapport à être modifiées pour se lire
« ILP12 »;
(e) Détail 2 à être modifié
en :
i) supprimant
« H(34.0) » pour le remplacer par « H(37.0) »;
ii) ajoutant « l’allée
de stationnement minimum requise pour une bâtisserésidentielle est de 6,0
mètres;
iii) ajoutant « le
retrait de cour avant minimum pour une bâtisse résidentielle est de 4,5 mètres;
iv) ajoutant « les
dispositions de l’alinéa 206(11)(h) ne s’appliquent pas » ;
v) malgré l’alinéa
206(11)(e) et le tableau 206G, rangée (7), « la largeur minimum de la zone
d’aménagement paysager contigüe à la limite de propriété ouest est de 2,8
mètres ».
(f) Détail 6 à être modifié en
supprimant les mots « Articles 201(1) et (2) » pour les remplacer par
« Paragraphes 205(1) et (2) ».
3.
approuve une modification au
Règlement de zonage 2008-250 pour la moitié de la partie nord du lot 100,
avenue Roger Guindon comme l’indique le document 1 et selon les détails
fournis dans le document 3.
4. EXAMEN DE LA
POLITIQUE CONCERNANT L’UTILISATION DE PESTICIDES SUR LES PROPRIÉTÉS DE LA
VILLE D’OTTAWA |
Recommandation du Comité
Que le Conseil adopte la version révisée de la
Politique concernant l’utilisation de pesticides sur les propriétés de la Ville
d’Ottawa, sous la forme présentée dans le document 1.
5. UTILISATION DE L’ÉNERGIE FROIDE |
Recommandation modifiÉe du Comité
Que le Conseil de demande au
personnel, de concert avec Hydro Ottawa / Energy Ottawa, d’étudier le concept
du stockage de l’énergie thermique à l’aide de l’énergie froide provenant de
neige ou de glace afin de déterminer si l’énergie thermique stockée, combinée
ou non à l’énergie conventionnelle, pourrait être utilisée pour alimenter
certaines installations, en vue de réduire les frais d’exploitation de la
municipalité.
6. RÈGLEMENT
FINANCIER DES EXIGENCES RELATIVES AU STATIONNEMENT – 750, rue bank |
RecommandationS du Comité
Que le Conseil :
1. soutienne les objectifs fixés pour les
rues principales traditionnelles en renonçant à l’exigence de places de
stationnement au 750, rue Bank, conformément aux dispositions de la désignation
du Règlement de zonage général pour cet emplacement;
2. renonce à l’exigence d’avis pour cette
demande de règlement financier des exigences de stationnement.
RAPPORT
40 DU COMITÉ DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT
1. DÉLÉGATIONS PUBLIQUES - Bureau du vérificateur général - RAPPORT DE VÉRIFICATION concernant le
tarif d’eau de la ville d’ottawa |
Recommandation du Comité
Que le Conseil reçoive le présent rapport à titre d’information.
2. PROJETS DE BUDGET DE FONCTIONNEMENT ET D'IMMOBILISATIONS 2009 SOUTENUS
PAR LES TARIFS D'EAU ET DES EAUX USÉES, PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2010 ET 2011
DE HAUT NIVEAU |
Recommandation modifiÉe du Comité
Que Conseil approuve :
1.
les prévisions budgétaires de fonctionnement et d’immobilisations de
2009, y compris le financement de 6,6 M$ du budget soutenus par les tarifs
d’eau et d’eaux usées pour la Phase II des travaux de construction de la rue
Wellington (entre Parkdale et Bayview).
2. que
soient reçues les prévisions budgétaires 2010 et 2011 soutenues par les tarifs,
qui tiennent compte des orientations budgétaires de haut niveau fournies par le
Conseil.
RAPPORT 19
DU COMITÉ DU TRANSPORT EN COMMUN
1. réaffectation de crédits pour le projet de garage
pour autobus articulés |
Que le Conseil approuve le transfert de fonds décrit dans le
présent rapport.
2. Laissez-passer
UNIVERSEL de transport en commun pour étudiant |
RECOMMANDATION
MODIFIÉES DU COMITÉ
Qu’en septembre 2009, le Conseil
municipal mette en œuvre un projet pilote de laissez-passer universel de
transport pour les étudiants à temps plein au niveau du baccalauréat de
l’Université d’Ottawa au coût de 125 $ par semestre basé sur l’entière
participation de l’Université d’Ottawa;
Et que cette pression budgétaire de 2,1
millions de dollars soit indiquée dans le budget de 2009.
RAPPORT 22A
DU COMITÉ DES TRANSPORTS
1. Un marché BY en santé |
Que le Conseil approuve :
a) d’enjoindre le personnel d’étudier s’il
est possible de faire en sorte que les véhicules qui sortent du stationnement à
étages du marché By sur la rue William se dirigent vers le nord, c’est-à-dire
vers la rue Clarence, plutôt que vers le sud, ce qui permettrait de créer un
vaste espace public à l’angle des rues York et William, où les citoyens et les
clients du marché pourraient se rencontrer, et ce qui améliorerait la
circulation des piétons et réduirait la congestion, la marche au ralenti des
moteurs et la pollution atmosphérique;
i) si le changement ci-dessus est
possible, d’élargir au maximum le trottoir situé du côté est de la rue William,
entre les rues York et Clarence, pour améliorer la circulation des piétons;
b) d’enjoindre
le personnel d’appliquer tous les règlements pertinents pour que les trottoirs
du secteur du marché demeurent le moins possible obstrués par des
enseignes-chevalets, des boîtes à journaux, des présentoirs, etc. de manière à
faciliter et à favoriser l’accès et la circulation des piétons;
i) si cette mesure est couronnée de
succès en ce qui concerne les piétons, les exploitants d’établissements
commerciaux et la clientèle, d’examiner la possibilité d’adopter d’autres
mesures de réduction du trafic et d’amélioration de la circulation des piétons
dans le secteur du marché By; et
c) d’enjoindre
le personnel de faire rapport au Conseil dans un an quant aux progrès réalisés
ainsi que de présenter des recommandations, et ce, dans un délai suffisant
pour que toute dépense en immobilisations requise soit incluse dans l’année
budgétaire 2010.
2. Répercussions de l’augmentation
des coûts de construction sur l’exécution du programme de réasphaltage de
2008 |
Que le Conseil prenne connaissance du
présent rapport.
3. RUe
BRIDGE – Motion sur les itinéraires des camions |
Que le Conseil approuve que la rue Bridge à Manotick
demeure dans le réseau des itinéraires pour camions, telle qu’elle est
actuellement désignée en vertu de l’Annexe « XL » du Règlement no
2003-530 régissant la circulation et le stationnement.
4. RENDEMENT DU CARBURANT – RÉPONSE À LA MOTION
NO 39/17 |
Que le Conseil approuve :
1. d’approuver la politique de conduite
écologique et de demander au personnel de l’intégrer aux politiques municipales,
en se reportant au Règlement municipal sur la marche au ralenti des
véhicules;
2. de
demander au personnel de poursuivre avec les options visant à réduire la
quantité de CO2 émise par les véhicules appartenant à la Ville dans
le cadre de la Stratégie générale de réduction des émissions du parc
de véhicules au cours du premier trimestre de 2009.
5. Véhicules
entretenus par les services du parc automobile |
Que le Conseil approuve :
1.
Que le personnel de la Ville soit
enjoint de fournir une liste complète des catégories de véhicules entretenus
par les Services du parc automobile, indiquant :
·
une description de la catégorie;
·
la direction et la division qui
utilisent le véhicule;
·
l’âge actuel et la durée de vie
estimée du véhicule;
·
le coût d’exploitation annuel moyen.
2. Que le personnel de la Ville définisse
des initiatives visant à améliorer le rendement opérationnel et à réduire les
coûts du cycle de vie.
RAPPORT
23 DU COMITÉ DES TRANSPORTS
1. ÉTUDE
D’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DU CHEMIN JOCKVALE (DE LA RIVIÈRE JOCK À LA
PROMENADE PRINCE OF WALES) |
RECOMMANDATIONS
DU RAPPORT
Que le Conseil :
1. de
prendre connaissance des résultats de l’Évaluation environnementale du chemin
Jockvale, tels qu’ils sont présentés dans le Document 1;
2. d’enjoindre
le personnel de rédiger le rapport d’Étude environnementale pour l’Évaluation
environnementale du chemin Jockvale en vue de l’examen public de 30 jours,
conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario;
3. d’enjoindre
le personnel de procéder à l’acquisition des terrains nécessaires à la
construction du chemin Jockvale conformément au calendrier déterminé dans le
Plan directeur des transports et par le biais du processus annuel du budget
d’immobilisations.
11. Motion portant adoption de rapports
(conseillères
M. Wilkinson et D. Deans)
12. Motions dont avis a été
donné antérieurement
Motion de la conseillère C. Leadman
Appuyée par le conseiller C. Doucet
ATTENDU QUE la Ville d’Ottawa examine
actuellement son Plan officiel, le document directeur principal qui renferme la
vision unifiée selon laquelle Ottawa est appelée à se développer. Dans le cadre
de cet examen, la Ville s’engage à améliorer ses politiques par l’entremise de
l’examen de mi-mandat de la structure de gestion municipale, du Règlement sur
les redevances d’aménagement et du processus d’approbation des demandes
d’aménagement;
IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel de la Ville sera
chargé de produire un rapport d’étape sur l’examen courant du Règlement
municipal sur les redevances d’aménagement, rapport qui contiendra de
l’information sur l’élaboration de politiques et d’instruments visant :
a)
rattacher
les redevances d’aménagement devant permettre le niveau de croissance prévu
dans le secteur au niveau de service exigé de l’infrastructure municipale
(infrastructure et services);
b)
améliorer
la répartition des redevances d’aménagement de façon à équilibrer les besoins
de la ville dans son ensemble et les besoins des différentes parties du secteur
visé par la croissance;
ET QUE le personnel de la Ville sera chargé de
soumettre au comité et au Conseil un rapport sur les politiques et les
dispositions en vigueur concernant les règlements financiers et de mettre ces
politiques à jour afin que des valeurs exactes y figurent.
ET QUE le personnel de la Ville sera chargé de soumettre au comité et au Conseil un rapport d’étape sur
la mise en œuvre de la présente motion au moment du dépôt de la révision du
Plan officiel, rapport qui sera compris dans la portée des consultations
publiques sur le Plan officiel.
Motion de la conseillère C. Leadman
Appuyée par le conseiller C. Doucet
ATTENDU QUE la Ville d’Ottawa examine
actuellement son Plan officiel, le document directeur principal qui renferme la
vision unifiée selon laquelle Ottawa est appelée à se développer. Dans le cadre
de cet examen, la Ville s’engage à améliorer ses politiques par l’entremise de
l’examen de mi-mandat de la structure de gestion municipale, du Règlement sur les
redevances d’aménagement et du processus d’approbation des demandes
d’aménagement;
IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel de la
Ville sera chargé de soumettre au comité et au Conseil un rapport sur les
méthodes et les dispositions additionnelles prévues dans l’ébauche du Plan
officiel qui viendraient appuyer, en matière de zonage et d’aménagement, les
décisions de la Ville portées en appel auprès de la Commission des affaires
municipales de l’Ontario (CAMO), notamment du point de vue de la compatibilité,
du raccordement aux services publics et des plans de conception communautaire,
sans toutefois s’y limiter;
ET QUE le personnel de la Ville sera
chargé de soumettre au comité et au Conseil un rapport sur les méthodes et les
dispositions additionnelles prévues dans l’ébauche du Plan officiel qui
viseraient à atteindre des objectifs d’aménagement de façon globale dans chaque
secteur, de façon à réduire le plus possible l’aménagement de sites uniques;
ET QUE le personnel de la Ville sera chargé de
soumettre au comité et au Conseil un rapport sur les méthodes et les
dispositions additionnelles prévues dans l’ébauche du Plan officiel qui visent
à favoriser l’aménagement durable à l’extérieur de la ceinture de verdure par
la construction de centres d’activité et de rues principales animés selon des
stratégies de développement économique local;
ET QUE le personnel de la Ville sera chargé de
soumettre au comité et au Conseil un rapport d’étape sur l’examen du processus
d’approbation des demandes d’aménagement qu’il réalise actuellement, en mettant
l’accent sur ce qui suit :
ET QUE le personnel de la Ville sera chargé de
soumettre au comité et au Conseil un rapport d’étape sur la mise en œuvre de la
présente motion au moment du dépôt de la révision du Plan officiel, rapport qui
sera compris dans la portée des consultations publiques sur le Plan officiel.
Motion de la conseillère C. Leadman
Appuyée par le conseiller C. Doucet
ATTENDU QUE la Ville d’Ottawa examine
actuellement son Plan officiel, le document directeur principal qui renferme la
vision unifiée selon laquelle Ottawa est appelée à se développer. Dans le cadre
de cet examen, la Ville s’engage à améliorer ses politiques par l’entremise de
l’examen de mi-mandat de la structure de gestion municipale, du Règlement sur
les redevances d’aménagement et du processus d’approbation des demandes
d’aménagement;
IL EST
DÉCIDÉ QUE l’examen de mi-mandat de la structure de gestion municipale
comportera une option pour l’établissement d’un comité d’examen de
l’aménagement urbain qui sera doté des outils voulus pour planifier, améliorer
et favoriser un aménagement équilibré au sein du noyau urbain;
ET QUE le personnel de la Ville sera chargé de
soumettre au comité et au Conseil un rapport d’étape sur la mise en œuvre de la
présente motion au moment du dépôt de la révision du Plan officiel, rapport qui
sera compris dans la portée des consultations publiques sur le Plan officiel.
Motion de la conseillère C. Leadman
Appuyée par le conseiller C. Doucet
ATTENDU QUE la Ville d’Ottawa examine
actuellement son Plan officiel, le document directeur principal qui renferme la
vision unifiée selon laquelle Ottawa est appelée à se développer. Dans le cadre
de cet examen, la Ville s’engage à améliorer ses politiques par l’entremise de
l’examen de mi-mandat de la structure de gestion municipale, du Règlement sur
les redevances d’aménagement et du processus d’approbation des demandes
d’aménagement;
ATTENDU
QUE les politiques de gestion de la circulation en
vigueur s’harmonisent mal avec l’aménagement approuvé pour un bien-fonds donné
et qu’une approche proactive raisonnable s’impose;
IL EST DÉCIDÉ QUE le personnel de la Ville sera
chargé de soumettre au comité et au Conseil un rapport sur la coordination
possible de la gestion de la circulation et de l’approbation des demandes
d’aménagement;
ET QUE le personnel de la Ville sera chargé de
soumettre au comité et au Conseil un rapport d’étape sur la mise en œuvre de la
présente motion au moment du dépôt de la révision du Plan officiel, rapport qui
sera compris dans la portée des consultations publiques sur le Plan officiel.
Motion du conseiller C. Doucet
Appuyée par le conseiller G. Bédard
ATTENDU QUE le Conseil municipal a lancé en
novembre 2007 un concours de design international de 300 000 $ dans
le but de décider de l’avenir du parc Lansdowne;
ATTENDU QUE le personnel municipal a suspendu
le concours de façon inattendue le 16 mai 2008, moment où le
besoin d’une réévaluation de l’état du stade a été constaté et où était à
l’étude une proposition d’un consortium d’affaires relativement à une
concession de la Ligue canadienne de football (LCF);
ATTENDU QUE le consortium a maintenant présenté
sa proposition spontanée sans mise en concurrence par voie de communiqué de
presse;
ATTENDU QUE la population a exprimé par voie de
consultations publiques et de sondages un désir manifeste que l’utilisation et
l’aménagement futurs du parc soient établis dans le cadre d’un processus public
ouvert nommé « Design Lansdowne » et non en fonction d’une concession
de la LCF;
ATTENDU QUE des retards supplémentaires nuiront
à la réputation de la Ville comme négociateur d’un processus établi par le
Conseil municipal plénier;
ATTENDU QUE toute attention particulière
additionnelle accordée à une proposition spontanée sans mise en concurrence
visant le réaménagement du parc rendrait la Ville passible de poursuites de la
part d’autres soumissionnaires qui élaboraient des propositions au moment où le
projet « Design Lansdowne » a été suspendu et qui supposaient que le
réaménagement du parc ferait l’objet d’un concours transparent et public;
IL EST DÉCIDÉ QUE le processus « Design
Lansdowne » sera immédiatement rétabli tel que le Conseil en a décidé en
novembre 2007 et que toutes les propositions seront considérées sur un pied
d’égalité conformément aux paramètres du processus.
13. Avis de motion (pour examen à une réunion
subséquente)
14. Motion portant présentation de règlements Trois lectures
(conseillères
M. Wilkinson et D. Deans)
a)
Règlement
de la Ville d’Ottawa établissant certains terrains en routes publiques et
communes et les affectant à l’utilisation publique (promenade Casabella)
b)
Règlement
de la Ville d’Ottawa abrogeant le Règlement no 2008-395 et
visant à renommer une route municipale d’Ottawa en remplaçant le nom de la
promenade (Old) Strandherd, à l’ouest de la promenade Tartan, et celui de la
promenade Gorman par « promenade Tartan », et en remplaçant le nom de
la partie est de l’ancienne promenade (Old) Strandherd (entre la promenade
Tartan et l’allée Opal) par « voie Harthill »
c)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire les 394, 404, 412, 424, 426, 428 et
430 de la promenade Statewood à la réglementation relative aux parties de
lots de terrain
d)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire les 1644, 1648, 1652, 1656 et 1664 de
l’allée Curly à la réglementation relative aux parties de lots de terrain
e)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire les 274-356 du croissant Applecross,
les 928, 930, 932, 934, 936, 938, 940, 942, 944, 946, 948, 950, 952, 954, 956,
958, 960, 962, 964, 966, 968, 970, 972, 974, 976, 978, 980, 982, 984, 986, 988,
990, 992, 994, 996, 998, 1000, 1002, 1004, 1006, 1008, 1010, 1012, 1014 et 1016
du chemin Klondike, les 1055, 1057, 1059, 1061, 1063, 1065, 1067, 1069, 1071,
1073, 1075, 1075, 1077, 1079, 1081, 1083 et 1085 de l’avenue Marconi, les
1086-1127 de l’avenue Marconi, et les 79 et 81 de la promenade Shirley’s Brook
à la réglementation relative aux parties de lots de terrain
f)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations
municipales sont les 450,
500, 535 et 585 de l’avenue Terminal, le 150 de la promenade Trainyards et le
515 de l’avenue Industrial ainsi que d’une partie du bien‑fonds dont la
désignation municipale est le 100 de la promenade Trainyards
g)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage d’une partie du bien-fonds dont la
désignation municipale est le 100 de l’avenue Roger‑Guindon
h)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa et le Règlement no 93-98 de l’ancienne Ville d’Ottawa
afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations municipales
sont le 255 du chemin
Smyth, les 1800, 1870, 1785, 1815 et 1867 de la promenade Alta Vista, le 130 de
l’avenue Roger‑Guindon, et les 600, 625, 630, 750, 800 et 850 du
croissant Peter Morand ainsi que de la moitié sud du bien‑fonds dont la
désignation municipale est le 100 de l’avenue Roger‑Guindon
i)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa et le Règlement no 100-2000 de l’ancienne Ville de
Nepean afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations
municipales sont le 24 du croissant Chesapeake et le 164 de la promenade
Maravista
j)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la
Ville d’Ottawa et le Règlement no 64-82 de l’ancienne Ville de
Cumberland afin d’éliminer la mention d’utilisation différée du zonage du bien‑fonds
dont la désignation municipale est le 3145 de la promenade Wilhaven
k)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-60 afin
d’affecter des agents d’application des règlements municipaux aux cas
d’infraction au règlement sur le stationnement sur les propriétés privées
15. Règlement de ratification (conseillères M. Wilkinson et D. Deans)
16. Demandes de renseignements
17. Levée
de la séance (conseillères M. Wilkinson et D.
Deans)
L’interprétation
simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser
au préposé à l’accueil. |
Les points indiqués à huis clos
ne sont pas débattus en public. Toute personne a le droit de demander une
enquête indépendante sur la légitimité de régler certaines questions au
cours d’une séance à huis clos en remplissant le formulaire approprié qu’il
est possible de se procurer sans frais en visitant le site Web de la Ville
ou en s’adressant en personne au président de la réunion en question. Les
demandes restent confidentielles jusqu’à ce que l’enquêteur ait remis son
rapport, le cas échéant, et n’entraînent aucuns frais pour le demandeur.
AVIS