Destinataire/to
|
Maire et
membres du Conseil Mayor
and Members of Council |
N° de fichier/file : |
Expéditeur/from |
Directeur général,
Services de transport en commun General Manager,
Transit Services |
|
Objet/subject |
Réduction du service de transport en commun pour
2010 |
Date : 7 décembre 2009 December
7, 2009 |
Le
27 novembre 2009, le Comité de vérification, du budget et des
finances a adopté des recommandations présentées au Conseil prévoyant une
réduction du service de transport en commun de l’ordre de 5,6 millions de
dollars (épargne nette en 2010). Les économies sont divisées en deux
groupes : un de 2,6 millions et un autre de 3 millions. Ces groupes sont
décrits ci-dessous, tandis que les suppressions de service du groupe des
3 millions de dollars sont énumérées dans un document joint à la présente
note de service.
Actuellement, les
Services de transport en commun sous-utilisent les montants prévus au budget de
2009 en raison de délai dans la formation des nouveaux chauffeurs causé par la
grève chez Serco DES, qui affecte les centres Test au Volant. Si le Conseil
adopte cette option, les services demeureraient à ces niveaux, plutôt qu’aux
niveaux tout d’abord prévus. Le personnel répondrait aux changements normaux
des taux d’utilisation en modifiant le ratio d’autobus par circuit par
l’entremise du cycle normal de planification trimestriel. Ces modifications
porteraient surtout sur le service aux heures de pointe et ne comprendraient
aucune suppression de service, seulement des changements dans la fréquence des
services. L’adoption de cette option se traduira par une capacité réduite de
répondre aux augmentations du taux d’utilisation par une augmentation du
service.
Cette option
permettrait d’économiser 2,6 millions de dollars en 2010.
La réorganisation des
circuits d’autobus dans une optique de productivité et d’efficacité serait
maintenue. Le service serait supprimé à certaines heures, principalement en
soirée et en fin de semaine, sur les circuits locaux relativement peu utilisés,
ce qui obligerait certains clients à parcourir une plus grande distance pour
atteindre l’arrêt le plus proche ou en revenir. Certaines portions des circuits
fournissant un service parallèle à celui de circuits plus achalandés seraient
éliminées, ce qui obligerait certains clients à effectuer un transfert
additionnel. Certaines paires de circuits seraient combinées lorsqu’elles
fournissent un service similaire en provenance de zones voisines, ce qui
obligerait certains clients à parcourir une plus grande distance pour atteindre
l’arrêt le plus proche ou en revenir. Certains circuits fournissant un accès
direct au centre-ville mèneraient désormais au service de Transitway, ce qui
obligerait certains clients à effectuer un transfert additionnel.
Les circuits touchés
seront les suivants : 5, 6, 9, 12, 18, 43, 57, 63, 64, 69, 82, 85, 86, 88,
101, 102, 111, 114, 118, 127, 131, 137, 141, 145, 146, 149, 150, 151, 152, 154,
155, 156, 158, 165, 166, 167, 171, 173, 174, 176, 178, 191, 193, 231, 245, 263,
et 306.
Vous trouverez les
détails des changements de service possibles dans la liste jointe à la présente
note de service. Veuillez noter que cette liste est différente de celle incluse
dans les options budgétaires du 23 octobre et diffère légèrement de celle
qui sera incluse cette semaine dans le document d’options budgétaires. Dans les
deux cas, ces différences sont causées par le fait que de nouvelles analyses
ont été effectuées depuis la distribution des listes précédentes.
À l’intérieur de ce
groupe, on compte quatre types de changements dans la prestation de
service :
-
Les suppressions de service dans les cas de faible
utilisation : 2 millions de dollars
-
La restructuration des circuits pour assurer
l’efficacité : 0,3 million de dollars
-
L’élimination du service parallèle quand d’autres
circuits peuvent être utilisés : 1,6 million de dollars
-
Capacité ajoutée sur les circuits achalandés afin de
compenser pour les réductions : 0,9 million de dollars
En tout, les
suppressions et les augmentations de service permettraient une épargne nette de
3 millions de dollars en 2010.
Les services qui
seraient supprimés là où le taux d’utilisation est faible représentent
actuellement environ 974 000 déplacements-clients par année complète.
Selon notre estimation, 597 000 de ces déplacements-clients ne seraient
plus effectués dans le système de transport en commun. Le financement net par
année requis pour conserver ces déplacements-clients est de 3 millions par
année complète. En conséquence, la subvention moyenne pour ces clients est
actuellement de 5,12 $, comparativement à une moyenne de 1,87 $
par déplacement-client pour l’ensemble du système.
Si ces changements
sont entérinés par le Conseil, une partie de ceux-ci serait mis en place en
avril 2010 et le reste en juin 2010. Il y a très peu de temps entre
l’étude du budget par le Conseil à la fin janvier et la date limite pratique
pour effectuer des changements aux horaires à temps pour une mise en œuvre en
avril. Pour cette raison, les options de changements de services qui exigent la
préparation de nouveaux horaires ne pourront pas être mises en œuvre avant le
mois de juin. Les Services de transport en commun ont choisi de mettre en œuvre
les changements le plus tôt possible afin de réduire le nombre de services
touchés pour atteindre l’objectif financier.
Les employés des
Services de transport en commun continuent de peaufiner les détails de ces
changements et demeurent à la disposition des conseillers qui souhaiteraient
obtenir des renseignements supplémentaires. Dans le même ordre d’idée, les
statistiques d’utilisation des circuits touchés et les cartes des options qui
supposent des changements aux circuits actuels seront disponibles cette
semaine.
Pour plus de renseignements sur ces questions, prière
de communiquer avec moi ou avec Pat Scrimgeour, gestionnaire, Conception
du service de transport en commun.
Original signé
par :
Directeur général, Services de transport en commun
p.j. (1)
Options de réduction du service de transport en
commun |
|
|
|
||||
Afin de réaliser des économies nettes de
3 millions de dollars en 2010 |
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
Circuit |
Section |
Jour(s) |
Période |
Changement |
Autre
service disponible? |
Début
de l’application |
Économies
nettes en 2010 |
|
|
|
|
|
|
|
|
5 |
À l’est du Centre Rideau |
Sam |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Juin |
32 900 $ |
5 |
À l’est du Centre Rideau |
Dim |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Juin |
54 600 $ |
6 |
Tout le circuit |
Lun-ven |
Mi-journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
101 900 $ |
9 |
À l’ouest d’Elgin |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Juin |
12 900 $ |
9 |
À l’ouest d’Elgin |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
17 200 $ |
9 |
À l’ouest d’Elgin |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
16 000 $ |
12 |
À l’ouest d’Elgin |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Juin |
29 200 $ |
12 |
À l’ouest d’Elgin |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
41 800 $ |
12 |
À l’ouest d’Elgin |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
31 900 $ |
18 |
À l’ouest d’Elgin |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Juin |
56 800 $ |
18 |
À l’ouest d’Elgin |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
31 300 $ |
18 |
À l’ouest d’Elgin |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
32 600 $ |
43/143 |
Combinaison de deux circuits |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
lien direct |
Oui |
Juin |
52 100 $ |
57 |
Viewmount, Chesterton |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Combinaison
avec le circuit 86 |
Oui |
Avril |
56 600 $ |
63/64 |
Combinaison de deux circuits |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Combinaison
de deux circuits |
Oui |
Juin |
113 500 $ |
69/166 |
Combinaison de deux circuits |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
lien direct |
Oui |
Juin |
41 300 $ |
82 |
À l’ouest de LeBreton |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
service |
Oui |
Avril |
67 600 $ |
85 |
À l’est du Centre Rideau |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Juin |
19 800 $ |
85 |
À l’est du Centre Rideau |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
32 400 $ |
85 |
À l’est du Centre Rideau |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
27 200 $ |
86 |
Baseline-Lincoln Fields |
Lun-ven |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
131 700 $ |
86 |
Baseline-Lincoln Fields |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
18 200 $ |
86 |
Baseline-Lincoln Fields |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
13 700 $ |
88 |
Hunt Club-Heron |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Combinaison
avec le circuit 8 |
À certains
arrêts |
Avril |
65 200 $ |
101 |
Place d’Orléans-St-Laurent |
Lun-ven |
Mi-journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Juin |
98 900 $ |
101 |
Place d’Orléans-St-Laurent |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Juin |
37 800 $ |
101 |
Place d’Orléans-St-Laurent |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
54 700 $ |
102 |
Place d’Orléans-St-Laurent |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
97 200 $ |
111 |
Baseline-Lincoln Fields |
Lun-ven |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
113 900 $ |
111 |
Baseline-Lincoln Fields |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
17 800 $ |
111 |
Baseline-Lincoln Fields |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
14 800 $ |
111 |
Billings Bridge-Hurdman |
Lun-ven |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
136 700 $ |
111 |
Billings Bridge-Hurdman |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
22 300 $ |
111 |
Billings Bridge-Hurdman |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
16 200 $ |
114 |
Conroy-Greenboro |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Juin |
43 900 $ |
114 |
Conroy-Greenboro |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
46 200 $ |
114 |
Conroy-Greenboro |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
21 800 $ |
118 |
Place d’Orléans-Hurdman |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
153 100 $ |
127 |
Blair-Place d’Orléans |
Lun-ven |
Mi-journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Juin |
93 200 $ |
127 |
Blair-Place d’Orléans |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
42 900 $ |
131 |
Tout le circuit |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
191 700 $ |
131 |
Tout le circuit |
Sam |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
32 100 $ |
131 |
Tout le circuit |
Dim |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
20 600 $ |
137 |
Tout le circuit |
Sam |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
9 000 $ |
137 |
Tout le circuit |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
29 600 $ |
141 |
Tout le circuit |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
À la plupart
des arrêts |
Avril |
19 100 $ |
145 |
Tout le circuit |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
30 400 $ |
145 |
Tout le circuit |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
26 800 $ |
145 |
Tout le circuit |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
13 400 $ |
146 |
Tout le circuit |
Dim |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
16 600 $ |
149 |
Tout le circuit |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
43 700 $ |
149 |
Tout le circuit |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
17 800 $ |
149 |
Tout le circuit |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
25 600 $ |
150 |
Tunney's Pasture-LeBreton |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
lien direct |
Oui |
Avril |
26 700 $ |
151 |
Lincoln Fields-Carlingwood |
Lun-ven |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
92 900 $ |
151 |
Lincoln Fields-Carlingwood |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
17 400 $ |
151 |
Lincoln Fields-Carlingwood |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
11 700 $ |
151 |
Westboro-Tunney's Pasture |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service |
Non |
Juin |
15 400 $ |
151 |
Westboro-Tunney's Pasture |
Sam |
Soirée |
Retrait du
service |
Non |
Juin |
3 200 $ |
151 |
Westboro-Tunney's Pasture |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
Non |
Avril |
10 800 $ |
152 |
Tout le circuit |
Dim |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
10 900 $ |
154 |
Tout le circuit |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
55 000 $ |
154 |
Tout le circuit |
Sam |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
12 900 $ |
154 |
Tout le circuit |
Dim |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
2 300 $ |
155 |
Tunney's Pasture-LeBreton |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
lien direct |
Oui |
Avril |
28 500 $ |
156 |
Au nord de Viewmount |
Sam |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Juin |
8 900 $ |
156 |
Au nord de Viewmount |
Dim |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Juin |
2 000 $ |
158 |
Billings Bridge-Hurdman |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
service parallèle |
Oui |
Avril |
22 500 $ |
165 |
Tout le circuit |
Lun-ven |
Mi-journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
56 300 $ |
166 |
Bells Corners-Bayshore |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains arrêts |
Juin |
58 900 $ |
166 |
Bells Corners-Bayshore |
Sam |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Juin |
11 000 $ |
166 |
Bells Corners-Bayshore |
Dim |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Juin |
3 500 $ |
167 |
Tout le circuit |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
service |
À la plupart
des arrêts |
Avril |
12 000 $ |
171 |
Tout le circuit |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
128 100 $ |
171 |
Tout le circuit |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
82 100 $ |
171 |
Tout le circuit |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
30 900 $ |
173 |
Tout le circuit |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
115 900 $ |
173 |
Tout le circuit |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
67 000 $ |
173 |
Tout le circuit |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
37 500 $ |
174 |
Baseline-Carlingwood |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Juin |
49 500 $ |
174 |
Baseline-Carlingwood |
Sam |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Juin |
10 600 $ |
174 |
Baseline-Carlingwood |
Dim |
Soirée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Juin |
7 900 $ |
176 |
Tunney's Pasture-Hurdman |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
lien direct |
Oui |
Juin |
91 800 $ |
176 |
Au nord de la station Tunney's Pasture |
Lun-ven |
Périodes hors
pointe |
Retrait du
service |
Non |
Avril |
24 800 $ |
176 |
Au nord de la station Tunney's Pasture |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
Non |
Avril |
13 900 $ |
176 |
Au nord de la station Tunney's Pasture |
Dim |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
Non |
Avril |
10 000 $ |
178 |
Tout le circuit |
Lun-ven |
Soirée |
Retrait du
service |
Non |
Avril |
28 300 $ |
178 |
Tout le circuit |
Sam |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
Non |
Avril |
17 300 $ |
191 |
à l’est de Hawthorne |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
service |
Non |
Avril |
10 100 $ |
193 |
Sur St-Joseph |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Juin |
10 300 $ |
231 |
À l’est de Navan Arena |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
service |
Non |
Avril |
17 900 $ |
245 |
Au sud de Manotick |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
service |
Non |
Avril |
25 700 $ |
263 |
Au sud de Fernbank |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Retrait du
service |
Non |
Avril |
7 200 $ |
306 |
Tout le circuit |
Lun-ven |
Toute la
journée |
Retrait du
service |
À certains
arrêts |
Avril |
70 500 $ |
|
|
|
|
|
|
|
|
Augmentations connexes |
|
|
|
|
|
Coûts en 2010 |
|
94 |
Prolongement jusqu’à Westboro |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Capacité
supplémentaire |
|
Juin |
(22 700 $) |
94 |
Prolongement jusqu’à Westboro |
Lun-ven |
Mi-journée |
Capacité
supplémentaire |
|
Juin |
(24 300 $) |
98 |
Prolongement jusqu’à Westboro |
Lun-ven |
Mi-journée |
Capacité
supplémentaire |
|
Juin |
(26 300 $) |
98 |
Prolongement jusqu’à Westboro |
Lun-ven |
Après-midi |
Capacité
supplémentaire |
|
Juin |
(31 800 $) |
96 |
Prolongement jusqu’à Blair |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Capacité
supplémentaire |
|
Juin |
(77 100 $) |
96 |
Prolongement jusqu’à Blair |
Lun-ven |
Mi-journée |
Capacité
supplémentaire |
|
Juin |
(85 500 $) |
Tway |
Circuits 94, 95, 96, 97, 98 |
Lun-ven |
Toute la
journée |
Capacité
supplémentaire |
|
Avril |
(512 600 $) |
Nouveau |
Circuit distributeur Tunney's Pasture |
Lun-ven |
Périodes de
pointe |
Nouveau
service |
|
Avril |
(113 900 $) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Total |
|
|
|
|
|
|
3 012 100 $ |