Destinataire/to

Maire et membres du Conseil

Mayor and Members of Council

N° de fichier/file :

Expéditeur/from

Directeur général, Services de

transport en commun

General Manager, Transit Services

 

 

Objet/subject

 

Réduction du service de transport en commun pour 2010

Date :      7 décembre 2009

                December 7, 2009

 

 

Le 27 novembre 2009, le Comité de vérification, du budget et des finances a adopté des recommandations présentées au Conseil prévoyant une réduction du service de transport en commun de l’ordre de 5,6 millions de dollars (épargne nette en 2010). Les économies sont divisées en deux groupes : un de 2,6 millions et un autre de 3 millions. Ces groupes sont décrits ci-dessous, tandis que les suppressions de service du groupe des 3 millions de dollars sont énumérées dans un document joint à la présente note de service.

 

Groupe 1 – Plafonnement des services aux niveaux de novembre 2009

 

Actuellement, les Services de transport en commun sous-utilisent les montants prévus au budget de 2009 en raison de délai dans la formation des nouveaux chauffeurs causé par la grève chez Serco DES, qui affecte les centres Test au Volant. Si le Conseil adopte cette option, les services demeureraient à ces niveaux, plutôt qu’aux niveaux tout d’abord prévus. Le personnel répondrait aux changements normaux des taux d’utilisation en modifiant le ratio d’autobus par circuit par l’entremise du cycle normal de planification trimestriel. Ces modifications porteraient surtout sur le service aux heures de pointe et ne comprendraient aucune suppression de service, seulement des changements dans la fréquence des services. L’adoption de cette option se traduira par une capacité réduite de répondre aux augmentations du taux d’utilisation par une augmentation du service.

 

Cette option permettrait d’économiser 2,6 millions de dollars en 2010.

 

Groupe 2 – Réorganisation des circuits d’autobus

 

La réorganisation des circuits d’autobus dans une optique de productivité et d’efficacité serait maintenue. Le service serait supprimé à certaines heures, principalement en soirée et en fin de semaine, sur les circuits locaux relativement peu utilisés, ce qui obligerait certains clients à parcourir une plus grande distance pour atteindre l’arrêt le plus proche ou en revenir. Certaines portions des circuits fournissant un service parallèle à celui de circuits plus achalandés seraient éliminées, ce qui obligerait certains clients à effectuer un transfert additionnel. Certaines paires de circuits seraient combinées lorsqu’elles fournissent un service similaire en provenance de zones voisines, ce qui obligerait certains clients à parcourir une plus grande distance pour atteindre l’arrêt le plus proche ou en revenir. Certains circuits fournissant un accès direct au centre-ville mèneraient désormais au service de Transitway, ce qui obligerait certains clients à effectuer un transfert additionnel.

 

Les circuits touchés seront les suivants : 5, 6, 9, 12, 18, 43, 57, 63, 64, 69, 82, 85, 86, 88, 101, 102, 111, 114, 118, 127, 131, 137, 141, 145, 146, 149, 150, 151, 152, 154, 155, 156, 158, 165, 166, 167, 171, 173, 174, 176, 178, 191, 193, 231, 245, 263, et 306.

 

Vous trouverez les détails des changements de service possibles dans la liste jointe à la présente note de service. Veuillez noter que cette liste est différente de celle incluse dans les options budgétaires du 23 octobre et diffère légèrement de celle qui sera incluse cette semaine dans le document d’options budgétaires. Dans les deux cas, ces différences sont causées par le fait que de nouvelles analyses ont été effectuées depuis la distribution des listes précédentes.

 

À l’intérieur de ce groupe, on compte quatre types de changements dans la prestation de service :

 

-          Les suppressions de service dans les cas de faible utilisation : 2 millions de dollars

-          La restructuration des circuits pour assurer l’efficacité : 0,3 million de dollars

-          L’élimination du service parallèle quand d’autres circuits peuvent être utilisés : 1,6 million de dollars

-          Capacité ajoutée sur les circuits achalandés afin de compenser pour les réductions : 0,9 million de dollars

 

En tout, les suppressions et les augmentations de service permettraient une épargne nette de 3 millions de dollars en 2010.

 

Les services qui seraient supprimés là où le taux d’utilisation est faible représentent actuellement environ 974 000 déplacements-clients par année complète. Selon notre estimation, 597 000 de ces déplacements-clients ne seraient plus effectués dans le système de transport en commun. Le financement net par année requis pour conserver ces déplacements-clients est de 3 millions par année complète. En conséquence, la subvention moyenne pour ces clients est actuellement de 5,12 $, comparativement à une moyenne de 1,87 $ par déplacement-client pour l’ensemble du système.

 

Si ces changements sont entérinés par le Conseil, une partie de ceux-ci serait mis en place en avril 2010 et le reste en juin 2010. Il y a très peu de temps entre l’étude du budget par le Conseil à la fin janvier et la date limite pratique pour effectuer des changements aux horaires à temps pour une mise en œuvre en avril. Pour cette raison, les options de changements de services qui exigent la préparation de nouveaux horaires ne pourront pas être mises en œuvre avant le mois de juin. Les Services de transport en commun ont choisi de mettre en œuvre les changements le plus tôt possible afin de réduire le nombre de services touchés pour atteindre l’objectif financier.

 

Les employés des Services de transport en commun continuent de peaufiner les détails de ces changements et demeurent à la disposition des conseillers qui souhaiteraient obtenir des renseignements supplémentaires. Dans le même ordre d’idée, les statistiques d’utilisation des circuits touchés et les cartes des options qui supposent des changements aux circuits actuels seront disponibles cette semaine.

 

Pour plus de renseignements sur ces questions, prière de communiquer avec moi ou avec Pat Scrimgeour, gestionnaire, Conception du service de transport en commun.

 

Original signé par :

 

Alain Mercier

Directeur général, Services de transport en commun

 

p.j. (1)


 

Options de réduction du service de transport en commun

 

 

 

Afin de réaliser des économies nettes de 3 millions de dollars en 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Circuit

Section

Jour(s)

Période

Changement

Autre service disponible?

Début de l’application

Économies nettes en 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

5

À l’est du Centre Rideau

Sam

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Juin

 32 900 $

5

À l’est du Centre Rideau

Dim

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Juin

 54 600 $

6

Tout le circuit

Lun-ven

Mi-journée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 101 900 $

9

À l’ouest d’Elgin

Lun-ven

Soirée

Retrait du service parallèle

Oui

Juin

 12 900 $

9

À l’ouest d’Elgin

Sam

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 17 200 $

9

À l’ouest d’Elgin

Dim

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 16 000 $

12

À l’ouest d’Elgin

Lun-ven

Soirée

Retrait du service parallèle

Oui

Juin

 29 200 $

12

À l’ouest d’Elgin

Sam

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 41 800 $

12

À l’ouest d’Elgin

Dim

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 31 900 $

18

À l’ouest d’Elgin

Lun-ven

Soirée

Retrait du service parallèle

Oui

Juin

 56 800 $

18

À l’ouest d’Elgin

Sam

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 31 300 $

18

À l’ouest d’Elgin

Dim

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 32 600 $

43/143

Combinaison de deux circuits

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du lien direct

Oui

Juin

 52 100 $

57

Viewmount, Chesterton

Lun-ven

Périodes de pointe

Combinaison avec le circuit 86

Oui

Avril

 56 600 $

63/64

Combinaison de deux circuits

Lun-ven

Périodes de pointe

Combinaison de deux circuits

Oui

Juin

 113 500 $

69/166

Combinaison de deux circuits

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du lien direct

Oui

Juin

 41 300 $

82

À l’ouest de LeBreton

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du service

Oui

Avril

 67 600 $

85

À l’est du Centre Rideau

Lun-ven

Soirée

Retrait du service parallèle

Oui

Juin

 19 800 $

85

À l’est du Centre Rideau

Sam

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 32 400 $

85

À l’est du Centre Rideau

Dim

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 27 200 $

86

Baseline-Lincoln Fields

Lun-ven

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 131 700 $

86

Baseline-Lincoln Fields

Sam

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 18 200 $

86

Baseline-Lincoln Fields

Dim

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 13 700 $

88

Hunt Club-Heron

Lun-ven

Périodes de pointe

Combinaison avec le circuit 8

À certains arrêts

Avril

 65 200 $

101

Place d’Orléans-St-Laurent

Lun-ven

Mi-journée

Retrait du service parallèle

Oui

Juin

 98 900 $

101

Place d’Orléans-St-Laurent

Lun-ven

Soirée

Retrait du service parallèle

Oui

Juin

 37 800 $

101

Place d’Orléans-St-Laurent

Sam

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 54 700 $

102

Place d’Orléans-St-Laurent

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 97 200 $

111

Baseline-Lincoln Fields

Lun-ven

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 113 900 $

111

Baseline-Lincoln Fields

Sam

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 17 800 $

111

Baseline-Lincoln Fields

Dim

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 14 800 $

111

Billings Bridge-Hurdman

Lun-ven

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 136 700 $

111

Billings Bridge-Hurdman

Sam

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 22 300 $

111

Billings Bridge-Hurdman

Dim

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 16 200 $

114

Conroy-Greenboro

Lun-ven

Soirée

Retrait du service parallèle

Oui

Juin

 43 900 $

114

Conroy-Greenboro

Sam

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 46 200 $

114

Conroy-Greenboro

Dim

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 21 800 $

118

Place d’Orléans-Hurdman

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 153 100 $

127

Blair-Place d’Orléans

Lun-ven

Mi-journée

Retrait du service

À certains arrêts

Juin

 93 200 $

127

Blair-Place d’Orléans

Sam

Toute la journée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 42 900 $

131

Tout le circuit

Lun-ven

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 191 700 $

131

Tout le circuit

Sam

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 32 100 $

131

Tout le circuit

Dim

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 20 600 $

137

Tout le circuit

Sam

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 9 000 $

137

Tout le circuit

Dim

Toute la journée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 29 600 $

141

Tout le circuit

Sam

Toute la journée

Retrait du service

À la plupart des arrêts

Avril

 19 100 $

145

Tout le circuit

Lun-ven

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 30 400 $

145

Tout le circuit

Sam

Toute la journée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 26 800 $

145

Tout le circuit

Dim

Toute la journée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 13 400 $

146

Tout le circuit

Dim

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 16 600 $

149

Tout le circuit

Lun-ven

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 43 700 $

149

Tout le circuit

Sam

Toute la journée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 17 800 $

149

Tout le circuit

Dim

Toute la journée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 25 600 $

150

Tunney's Pasture-LeBreton

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du lien direct

Oui

Avril

 26 700 $

151

Lincoln Fields-Carlingwood

Lun-ven

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 92 900 $

151

Lincoln Fields-Carlingwood

Sam

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 17 400 $

151

Lincoln Fields-Carlingwood

Dim

Toute la journée

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 11 700 $

151

Westboro-Tunney's Pasture

Lun-ven

Soirée

Retrait du service

Non

Juin

 15 400 $

151

Westboro-Tunney's Pasture

Sam

Soirée

Retrait du service

Non

Juin

 3 200 $

151

Westboro-Tunney's Pasture

Dim

Toute la journée

Retrait du service

Non

Avril

 10 800 $

152

Tout le circuit

Dim

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 10 900 $

154

Tout le circuit

Lun-ven

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 55 000 $

154

Tout le circuit

Sam

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 12 900 $

154

Tout le circuit

Dim

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 2 300 $

155

Tunney's Pasture-LeBreton

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du lien direct

Oui

Avril

 28 500 $

156

Au nord de Viewmount

Sam

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Juin

 8 900 $

156

Au nord de Viewmount

Dim

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Juin

 2 000 $

158

Billings Bridge-Hurdman

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du service parallèle

Oui

Avril

 22 500 $

165

Tout le circuit

Lun-ven

Mi-journée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 56 300 $

166

Bells Corners-Bayshore

Lun-ven

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Juin

 58 900 $

166

Bells Corners-Bayshore

Sam

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Juin

 11 000 $

166

Bells Corners-Bayshore

Dim

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Juin

 3 500 $

167

Tout le circuit

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du service

À la plupart des arrêts

Avril

 12 000 $

171

Tout le circuit

Lun-ven

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 128 100 $

171

Tout le circuit

Sam

Toute la journée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 82 100 $

171

Tout le circuit

Dim

Toute la journée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 30 900 $

173

Tout le circuit

Lun-ven

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 115 900 $

173

Tout le circuit

Sam

Toute la journée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 67 000 $

173

Tout le circuit

Dim

Toute la journée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 37 500 $

174

Baseline-Carlingwood

Lun-ven

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Juin

 49 500 $

174

Baseline-Carlingwood

Sam

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Juin

 10 600 $

174

Baseline-Carlingwood

Dim

Soirée

Retrait du service

À certains arrêts

Juin

 7 900 $

176

Tunney's Pasture-Hurdman

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du lien direct

Oui

Juin

 91 800 $

176

Au nord de la station Tunney's Pasture

Lun-ven

Périodes hors pointe

Retrait du service

Non

Avril

 24 800 $

176

Au nord de la station Tunney's Pasture

Sam

Toute la journée

Retrait du service

Non

Avril

 13 900 $

176

Au nord de la station Tunney's Pasture

Dim

Toute la journée

Retrait du service

Non

Avril

 10 000 $

178

Tout le circuit

Lun-ven

Soirée

Retrait du service

Non

Avril

 28 300 $

178

Tout le circuit

Sam

Toute la journée

Retrait du service

Non

Avril

 17 300 $

191

à l’est de Hawthorne

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du service

Non

Avril

 10 100 $

193

Sur St-Joseph

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du service

À certains arrêts

Juin

 10 300 $

231

À l’est de Navan Arena

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du service

Non

Avril

 17 900 $

245

Au sud de Manotick

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du service

Non

Avril

 25 700 $

263

Au sud de Fernbank

Lun-ven

Périodes de pointe

Retrait du service

Non

Avril

 7 200 $

306

Tout le circuit

Lun-ven

Toute la journée

Retrait du service

À certains arrêts

Avril

 70 500 $

 

 

 

 

 

 

 

 

Augmentations connexes

 

 

 

 

 

Coûts en 2010

94

Prolongement jusqu’à Westboro

Lun-ven

Périodes de pointe

Capacité supplémentaire

 

Juin

(22 700 $)

94

Prolongement jusqu’à Westboro

Lun-ven

Mi-journée

Capacité supplémentaire

 

Juin

(24 300 $)

98

Prolongement jusqu’à Westboro

Lun-ven

Mi-journée

Capacité supplémentaire

 

Juin

(26 300 $)

98

Prolongement jusqu’à Westboro

Lun-ven

Après-midi

Capacité supplémentaire

 

Juin

(31 800 $)

96

Prolongement jusqu’à Blair

Lun-ven

Périodes de pointe

Capacité supplémentaire

 

Juin

(77 100 $)

96

Prolongement jusqu’à Blair

Lun-ven

Mi-journée

Capacité supplémentaire

 

Juin

(85 500 $)

Tway

Circuits 94, 95, 96, 97, 98

Lun-ven

Toute la journée

Capacité supplémentaire

 

Avril

(512 600 $)

Nouveau

Circuit distributeur Tunney's Pasture

Lun-ven

Périodes de pointe

Nouveau service

 

Avril

(113 900 $)

 

 

 

 

 

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

 

 3 012 100 $