CONSEIL MUNICIPAL D’OTTAWA

27 Janvier 2010

SALLE ANDREW S. HAYDON

10 h

 

ORDRE DU JOUR 83

 

 

1.       Prière

 

 

2.                             Hymne national (maire Larry O’Brien)

 

 

3.       Annonces/activités cérémoniales

 

·                    Mois du cœur

·                    Reconnaissance du chef deHooge

 

 

4.       Appel nominal

 

 

5.       Adoption du procès-verbal

 

Adoption du procès‑verbal de la réunion ordinaire du 13 janvier 2009.

 

 

6.       Déclaration de conflits d’intérêt, y compris ceux découlant de réunions antérieures

 

 


7.       Communications

 

·                    Réponses aux demandes de renseignements

·           37-09 – Acquisition d’un nouveau garage d’autobus

 

 

8.       Absences

 

Le conseiller D. Thompson (affaires concernant la Ville), a prévenu qu’il serait absente de la réunion du 27 janvier 2010.

 

 

9.       Motion portant présentation de rapports

(conseillers S. Desroches et A. Cullen)

 

Société de logement communautaire d’Ottawa

 

 

1.             confirmation de l’élection de la présidente de la société de logement communautaire d’Ottawa

 

Confirmation of election of Ottawa community housing corporation (ochc) Chair

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

1.                                                                                                                  Que la réélection de la conseillère Diane Holmes au poste de présidente de la Société de logement communautaire d’Ottawa pour l’année 2010 soit confirmée par l’actionnaire.

 

2.         Que le maire et le greffier soient autorisés, au nom de la Ville d’Ottawa en tant qu’actionnaire de la Société de logement communautaire d’Ottawa, à signer une résolution écrite exposant la résolution approuvée par le Conseil.

 


Greffier municipal et chef du contentieux

 

 

1.             RAPPORT DE SITUATION – DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS ET MOTIONS DU CONSEIL POUR LA PÉRIODE SE TERMINANT LE 13 janvier 2010

 

sTATUS UPDATE - COUNCIL INQUIRIES AND MOTION for the period ending 13 January 2010

 

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Conseil municipal prenne connaissance de ce rapport.

 

 

Rapports des comités

 

Comité de l’agriculture et des affaires rurales, rapport nº 49

 

 

1.             INSTALLATIONS MUNICIPALES DE DRAINAGE DOWDALL

 

DOWDALL MUNICIPAL DRAIN

 

 

Recommandations du Comité

 

Que le Conseil municipal approuve le rapport de l’ingénieur concernant les installations municipales de drainage Dowdall et de présenter en première et deuxième lectures le règlement ci-joint, conformément aux articles 42 et 45 de la Loi sur le drainage de l’Ontario.

 

 

 

2.             MODÈLE DE GOUVERNANCE RELATIVEMENT À LA STRATÉGIE D’AMÉNAGEMENT PAYSAGER DU CANAL RIDEAU

 

RIDEAU CANAL LANDSCAPE STRATEGY GOVERNANCE MODEL

 

 

Recommandations du Comité de l’urbanisme et de l’environnement

et du Comité de l'agriculture et des affaires rurales                                                 

 

Que le Conseil :

 

1.         appuye le modèle de gouvernance proposé pour la stratégie d’aménagement paysager du couloir Rideau, comme il est exposé dans le Document 1, sous réserve de la modification mentionnée dans la Recommandation 3 ci-dessous visant à permettre à ce que la Ville d’Ottawa ait deux représentants;

 

2.         nomme conseiller Doucet le membre du Conseil du secteur urbain et conseiller Thompson le membre du Conseil du secteur rural pour siéger au Comité directeur. Un membre servira à titre de membre de réserve jusqu’à ce que le modèle de gouvernance soit modifié selon la Recommandation 3; et

 

3.                 demande à Parcs Canada de modifier le modèle de gouvernance proposé afin d’inclure deux représentants de la Ville d’Ottawa au Comité directeur, et d’enjoindre le personnel de faire rapport quant à l’aboutissement de cette demande.

 

 

Comité de vérification, du budget et des finances, rapport nº 5

 

 

2.             repercussions de la tvh sur le budget de 2010

 

Impact of Hst on the 2010 budget

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil prenne connaissance du présent rapport.

 

 

Comité des services organisationnels et du développement économique, rapport nº 50

 

 

1.             RÈGLEMENT SUR LES ACHATS - ÉTUDE ET REVUE

 

                                PURCHASING BY-LAW – REVIEW

 

 

RECOMMANDATIONS MODIFIÉES DU COMITÉ

 

Que le Conseil approuve que :

 

1.                  Le Trésorier municipal soit chargé de créer et de pourvoir le nouveau poste d’Agent principal des achats;

 

2.                  Le critère pour retenir les services de commissaires de l’équité pour certaines procédures d’achats décrites dans ce rapport soit adopté;

 

3.                  Le paragraphe 9(1)(e) du Règlement municipal sur les achats traitant de « l’objection de fond » relative aux procédures d’achats soit révisé et que l’on adopte le processus intégré relatif aux plaintes décrit dans ce rapport;

 

4.                  Le Règlement municipal sur les achats soit modifié pour intégrer une clause de préférence locale pour le départage de soumissions équivalentes;

 

5.         de charger le personnel de préciser, avant de bannir du processus de soumission un fournisseur en litige avec la Ville, les motifs justifiant une telle mesure (p. ex., lorsque le fournisseur a fraudé la Ville, l’un de ses conseils, comités ou sociétés, qu’il a par le passé manqué à ses obligations au titre d’un contrat ou qu’il a été jugé avoir contrevenu aux conditions relatives à la santé et à la sécurité) et de consulter à ce sujet le Comité consultatif sur les affaires et déposer un rapport devant le Comité des services organisationnels et du développement économique;

 

6.         dans le cadre du processus de modification officielle par la Ville d'Ottawa de son Règlement sur les marchés, le personnel obtiendra l’avis du Comité consultatif sur les affaires pour veiller à ce que la mise en oeuvre de cette nouvelle procédure municipale soit rapidement communiquée au milieu des affaires;

 

7.         l’agent principal des achats ou la personne nommée à cette fin dans le cadre d’un processus d’appel d’offres, ou les deux, seront les seules personnes-ressources officielles pour les soumissionnaires parties à un processus d’appel d’offres municipal ou au dépôt d’une plainte à ce sujet et qu’il sera interdit aux soumissionnaires de s’adresser aux représentants élus et aux autres membres du personnel concernant cet appel d’offres; et

 

8.         les critères pour recourir aux services d’un commissaire à l'équité dans le cadre d’un processus d’appel d’offres précis, comme l’indique la recommandation 2 du rapport, seront adoptés et augmentés afin d’inclure également les recommandations formulées le 18 janvier 2010 par le Comité consultatif sur les affaires au sujet de la gestion de ces services :

 

a)                  en veillant à ce que le recours aux services de commissaires à l’équité soit géré avec soin afin d’éviter de retarder des projets ou de hausser les coûts d’acquisition;

b)                  en ne retenant les services d’un commissaire à l'équité qu’à la suite d’un processus concurrentiel et à un prix juste et raisonnable;


c)                  en s’assurant de circonscrire clairement dans l’entente la portée de ces services, y compris en ce qui a trait aux réalisations attendues comme les rapports et les soumissions au Comité et au Conseil, au besoin.

 

 

 

4.             REGLEMENT FINANCIER DES FRAIS RELATIFS AUX TERRAINS A VOCATION DE PARC

 

CASH IN LIEU – PARKLAND FEES

 

 

Recommandation DU Comité

 

Que le Conseil approuve que le 2231 du chemin Pagé est exempté du règlement financier des frais relatifs aux terrains à vocation de parc.

 

 

 

5.             MOTION 35/14 - REGLEMENT GENERAL DE ZONAGE

 

                MOTION 35/14 – COMPREHENSIVE ZONING BY-LAW

 

 

Recommandation DU Comité

 

Que le Conseil demande au greffier municipal et chef du contentieux de vérifier les dépenses directement liées à l’erreur d’application de la motion 35/14 du Règlement général de zonage concernant le projet d’aménagement (situé dans le secteur limité par Churchill Nord, Workman, Duchess, Kirchoffer, Atlantis et Shelby) et de rembourser les dépenses appropriées.

 

 

 

13.          AIDE DE LA VILLE D'OTTAWA POUR HAÏTI

 

                CITY OF OTTAWA ASSISTANCE FOR HAITI

 

 

Recommandation DU Comité

 

Que le Conseil municipal approuve les mesures suivantes afin de venir en aide le plus tôt possible à la population d’Haïti :

 

1.                  La Ville d’Ottawa accorde la priorité aux employés qui demandent un congé annuel ou non rémunéré pour consacrer leur temps à appuyer un des réseaux d’organisations non gouvernementales qui portent secours aux sinistrés et fournissent une aide humanitaire en Haïti.

 

2.         Les Services de protection et d’urgence de la Ville d’Ottawa se concertent avec les gouvernements fédéral et provincial afin d’agir en étroite coopération pour fournir une aide humanitaire et reconstruire les principales infrastructures.

 

3.         Dans le cas où les gouvernements provincial et fédéral demanderaient à la Ville d’Ottawa de venir en aide à Haïti, les Services de protection et d’urgence rendront compte au comité permanent approprié et au Conseil de toutes les activités mises en œuvre et de l’aide fournie.

 

4.         Que la motion de la Ville d’Ottawa concernant l’aide à Haïti soit acheminée à la Fédération canadienne des municipalités pour qu’elle la transmette à ses membres;

 

5.         Que cette motion soit envoyée aux députés locaux ainsi qu’au ministre fédéral responsable de Développement économique Canada.

 

6.         Que la Ville d’Ottawa continue à travailler en liaison avec les organismes d’aide humanitaire locaux pour s’assurer que les personnes rapatriées reçoivent le soutien nécessaire (c’est-à-dire nourriture, logis, aide psychosociale) par l’entremise de protocoles existants.

 

7.         La Fédération canadienne des municipalités de concert avec la Ville d’Ottawa encourage la population à participer aux activités de financement et à faire des dons aux organismes pour appuyer les opérations de secours en Haïti. La semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il versera aux œuvres de bienfaisance une contribution égale à celles des particuliers.

 

 


Comité de l’urbanisme et de l’environnement, rapport nº 63A

 

 

2.             ZONAGE - PARTIE DU 123, PROMENADE HUNTMAR

 

ZONING - PART OF 123 HUNTMAR DRIVE

 

 

Recommandation du Comité

 

(Cette question est assujettie au Règlement 51)

 

Que le Conseil approuve une modification au Règlement de zonage 2008-250 afin de changer les dispositions de zonage de La Zone résidentielle de densité 3 YY avec l’exception urbaine 1455 (R3YY[1455])  en vigueur sur une partie du 123, promenade Huntmar, comme il est indiqué dans le Document 1 et expliqué en détail dans le Document 2.

 

 

 

6.             GROUPE DE MISE EN ŒUVRE DE LA DENSIFICATION – CHARTE DE PROJET ET COMMANDITAIRES DU CONSEIL

 

INTENSIFICATION IMPLEMENTATION GROUP - PROJECT CHARTER AND COUNCIL SPONSORS

 

 

RecommandationS DU Comité

 

Que le Conseil :

 

1.         Approuve la charte de projet du Groupe de mise en œuvre de la densification telle qu’elle est présentée dans le Document 1;

 

2.         Nommer deux membres du Conseil du secteur urbain et deux membres du Conseil du secteur suburbain à titre de commanditaires du Conseil.

 

 


Comité du transport en commun, rapport nº 35

 

 

2.                               Crédit d’impôt non remboursable pour le transport en commun

 

non Refundable Tax Credit for Public Transit

 

 

Recommandation du Comité

 

Que le Conseil approuve qu’une lettre soit envoyée au ministre fédéral des Finances demandant que le crédit d’impôt non remboursable pour le transport en commun devienne entièrement remboursable.

 

 

Comité des transports, rapport nº 36

 

    

1.             Fermeture À La Hauteur Du Chemin Montréal

 

Montréal Road Closures

 

 

Recommandations modifiées du comité

 

Que le Conseil :

 

1.         Indique à son personnel responsable du portefeuille des Services d’infrastructure et de la Viabilité des collectivités, du service d’Urbanisme et de Gestion de la croissance, du portefeuille des Opérations municipales et des Services et Travaux publics de faire équipe avec les responsables de la ZAC du Quartier Vanier et avec leurs consultants pour leur offrir aide et soutien, si nécessaire, afin de terminer l’étude sur la fermeture de certaines rues croisant le chemin Montréal conformément aux recommandations émises au préalable dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa.

 

2.         Approuve de retirer le point suivant du rapport, puisqu’il est fondé sur des conclusions hypothétiques de l’étude et apparaît donc prématuré.

 

·        Présenter une demande de fermeture de rue à la Ville d’Ottawa.

 


 

    

2.             90, Rue George - Service Voiturier Proposé

 

90 George Street – Proposed Valet Parking

 

 

Recommandations modifiées du comité

 

Que le Conseil approuve :

 

1.         Que le directeur du Bureau des partenariats et du développement en immobilier soit autorisé à délivrer un permis d’occupation au Propriétaire au nom de la Ville conformément aux modalités établies dans le document 1, lesquelles prévoient que le permis d’occupation durera 10 ans moyennant des frais annuels modiques de 1 $ pendant ces 10 ans et qu’il pourra être renouvelé en fonction de la politique municipal en vigueur concernant les baux fonciers après de nouvelles négociations par la suite.

 

2.         Que le directrice municipale adjointe, Services d’infrastructure et de la viabilité des collectivités, permette la délivrance du permis de terrassement requis pour que le Propriétaire procède aux améliorations proposées, sous réserve de la conformité de tous les éléments techniques liés aux travaux aux règles, à la satisfaction du directeur général, et de l’affichage des valeurs, comme le stipule le document 1.

 

3.         Que la condition suivante du document 1, Contenu de l’accord concernant le permis d’occupation,

 

« Si la Ville ou les Services publics exploitant l’emprise publique décident de procéder à la réfection de l’infrastructure souterraine, le propriétaire devra retirer tout ce qu’il aura lui-même installé et réparer ou renouveler la surface à ses frais, selon l’échéancier figurant dans l’avis écrit qui lui aura été transmis. »

 

soit remplacée par :

 

« Si la Ville ou les entreprises de services publics décident de procéder à la réfection de l’infrastructure souterraine, elles devront procéder au compactage, alors que le propriétaire aura la responsabilité de retirer et de replacer le pavé, selon l’échéancier figurant dans l’avis écrit qui lui aura été transmis. »

 

 

10.     Ordre du jour regroupé

 

Le Conseil adopte l’ordre du jour regroupé (Document 1) en pièce jointe.

 

 

11.     Motion portant adoption de rapports

(conseillers S. Desroches et A. Cullen)

 

12.     Motions dont avis a été donné antérieurement

 

MOTION

 

Motion de la conseillère M. Wilkinson

Appuyée par le conseiller E. El-Chantiry

 

ATTENDU QUE la Ville d’Ottawa préparera une nouvelle version de son Plan financier à long terme au cours de la prochaine année;

 

ATTENDU QU’il est prudent de faire participer la population au processus de préparation du plan le plus tôt possible afin de tenir compte de l’ensemble des idées et des suggestions;

 

ATTENDU QUE la Ville d’Ottawa a modifié le processus d’élaboration des budgets et a mis sur pied un Comité de vérification, du budget et des finances pour mettre davantage l’accent sur les questions financières;

 

ATTENDU QUE la Ville appuie le concept d’un rassemblement dans le cadre duquel on présenterait diverses idées permettant de créer un juste équilibre entre les services en tenant compte des ressources financières de la Ville ainsi que des préoccupations des contribuables et de ceux et celles nécessitant des services;

 

PAR CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU QUE la Ville d’Ottawa tiendra un sommet de la viabilité financière en avril et en mai afin d’obtenir les commentaires du public dans l’attente de la nouvelle version du Plan financier à long terme et du prochain budget;

 

IL EST EN OUTRE RÉSOLU QU’un comité spécial composé de trois conseillers et de membres du personnel des finances et des communications élaborent le format du sommet ainsi qu’un plan de communications;

 

IL EST EN OUTRE RÉSOLU QUE le sommet soit financé à partir des budgets existants.

 

 

13.     Avis de motion (pour examen lors d’une réunion subséquente)

 

 

14.     Motion portant présentation de règlements                             Trois lectures

(conseillers S. Desroches et A. Cullen)

 

a)                  Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement nº 2003‑499 sur les voies réservées aux pompiers.

 

b)                  Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement nº 2001‑301 afin d’affecter des agents d’application des règlements municipaux à la Direction des services d’infrastructure de Services et Travaux publics.

 

c)                  Règlement de la Ville d’Ottawa visant à établir certains terrains en routes publiques et à les affecter à l’utilisation publique.

 

d)                  Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement nº 2004‑60 afin d’affecter des agents d’application des règlements municipaux en cas d’infraction au règlement sur le stationnement sur les propriétés privées.

 

e)                  Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement nº 2005‑439 régissant les enseignes permanentes sur les propriétés privées.

 

f)                    Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement nº 2003‑520 régissant l’affichage et la publicité sur les voies publiques.

 

g)                  Règlement de la Ville d’Ottawa visant à modifier le Règlement nº 2008‑250 afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale est le 3317, chemin Navan.

 

h)                  Un règlement de la Ville d’Ottawa en vue de modifier le Règlement 2008-250 et de changer la désignation de zonage des terrains dont l’adresse municipale est le 1515, chemin Armstrong.

 

i)                    Un règlement de la Ville d’Ottawa en vue de modifier le Règlement 2008-250 et de changer les conditions de zonage pour une partie de la propriété dont l’adresse municipale est le 123, promenade Huntmar.

 

j)                    Règlement de la Ville d'Ottawa fixant les dates d’exigibilité des versements ainsi que les taux d’intérêt et de pénalité en vigueur au titre du recouvrement des impôts fonciers pour 2010.

 

k)                  Règlement de la Ville d’Ottawa visant à établir certains terrains comme route publique et commune et les affectant à l'utilisation publique (passage Half Moon, croissant Carina, voie Dorado, voie Callisto, voie Tucana).

 

 

15.     Règlement de ratification (conseillers S. Desroches et A. Cullen)

 

 

16.     Demandes de renseignements

 

 

17.     Levée de la séance (conseillers S. Desroches et A. Cullen)

 

 

 

Des services d’interprétation simultanée des réunions sont offerts. Veuillez vous informer auprès du préposé à la réception.

 

 

 

 

 

 

 

AVIS

 

Le public ne peut pas assister aux discussions ni aux séances sur les points à l’ordre du jour débattus à huis clos. Toute personne a le droit de demander une enquête indépendante sur la légitimité de régler certaines questions au cours d’une séance à huis clos. Pour ce faire, le demandeur peut se procurer, sans frais, le formulaire approprié en visitant le site Web de la Ville ou en s’adressant en personne au président de la réunion en question. Les demandes demeurent confidentielles dans l’attente du rapport éventuel de l’enquêteur et n’entraînent aucuns frais pour le demandeur.