Report to/Rapport au :

Transportation and Transit Committee/

Comité des transports et des services de transport en commun

 

and Council/et au Conseil

 

2 July 2002/le 2 juillet 2002

 

Submitted by/Soumis par : R.T. Leclair, General Manager/Directrice générale

Transportation, Utilities and Public Works/Transport, services et travaux publics

 

Contact/Personne-ressource: Richard Hewitt, Director, Infrastructure
Services/Directeur des services et travaux publics

580-2424, ext. 21268, richard.hewitt@ottawa.ca

 

 

 

 

Ref N°: ACS2002-TUP-INF-0016   

 

 

 

SUBJECT:

KINg edward avenue renewal

 

OBJET:

Renouvellement de l'avenue King Edward

REPORT RECOMMANDATIONS

 

That the Transportation and Transit Committee recommend Council approve :

 

1.                  The renewal of King Edward Avenue as per the Recommended Design and Streetscape Demonstration Plan described herein.

 

2.                  The filing of the Environmental Study Report (ESR) in accordance with the Environmental Assessment Act for the renewal of King Edward Avenue.

3.                   

 

 

RECOMMANDATIONS DU RAPPORT

 

Que le Comité des transports et des services de transport en commun recommande au Conseil d’approuver :

 

1.           Le renouvellement de l’avenue King Edward conformément à la conception

              recommandée et au plan de paysage de rue que décrit le présent rapport.

 

2.           La présentation du rapport de l’étude environnementale menée

              conformément à la Loi sur l’évaluation environnementale, en vue du

              renouvellement de l’avenue King Edward.

 

 

CONTEXTE

 

La Ville d’Ottawa a entrepris au début de 2000 l’Étude environnementale et de planification pour le renouvellement de l’avenue King Edward. Cette étude porte notamment sur le corridor de l’avenue King Edward qui va du nord de l’avenue Laurier jusqu’à la promenade Sussex, les raccordements à l’extrémité sud du pont Macdonald-Cartier, et l’intersection de l’avenue King Edward avec la promenade Sussex.  Le corridor soumis à l’étude figure dans les annexes A et B.

 

L’avenue King Edward est l’une des principales routes du secteur central est d’Ottawa.  Elle sert de voie de raccordement directe avec le pont Macdonald-Cartier, permettant de traverser la rivière des Outaouais jusqu’à la Ville de Gatineau et au-delà.  C’est le raccordement le plus direct d’une autoroute à l’autre entre les provinces dans la région de la capitale nationale, et c’est le principal itinéraire interprovincial pour les camions.  L’avenue sert également de route collectrice canalisant le trafic vers les rues de la Basse-ville, le marché By, Sandy Hill et l’Université d’Ottawa, constituant une partie intégrante du réseau routier entourant le centre-ville.

 

Le renouvellement de l’avenue King Edward est un projet qui a été établi dans le cadre de l’ancien Programme de réfection des insfrastructures urbaines d’Ottawa-Carleton en raison

·      du piètre état de la plate-forme de la rue et de la structure de la chaussée,

·      de la nécessité de séparer les égouts dans certaines sections,

·      du besoin de remplacer la conduite maîtresse sur toute la longueur du corridor.

 

Par ailleurs, une décision prise en 1999 par la Commission des affaires municipales de l’Ontario indiquait que l’avenue King Edward était un projet d’infrastructure « prioritaire » dans l’ancien Plan directeur régional.  Le projet est maintenant une priorité de la nouvelle Ville d’Ottawa.

 

Pendant l’étude, on a également pris en considération le Plan d’amélioration communautaire de l’avenue King Edward établi en 1993 ainsi que le Plan d’aménagement du projet d’amélioration de l’avenue King Edward qui a été approuvé par l’ancienne Région d’Ottawa-Carleton et l’ancienne Ville d’Ottawa.  Ces plans ont été approuvés en vue d’améliorer le milieu social et l’aspect visuel de la rue, et pour encourager l’investissement immobilier et le renouvellement le long du corridor.

 

Cette étude a renforcé des conclusions précédentes qui indiquaient clairement la nécessité de renouveler l’avenue King Edward.  Aux fins de la présente étude, le « renouvellement » a été défini comme le remplacement ou l’amélioration de l’infrastructure déficiente et la création, dans le corridor, d’un milieu qui améliorera la sécurité de tous les modes de transport, l’environnement ainsi que la qualité de vie des résidents et des usager du corridor.

 

L’étude a également donné lieu à une « conception privilégiée » pour le renouvellement de l’avenue King Edward et à un « Plan de paysage de rue » pour le corridor.  On a également mis au point des options qui montrent comment la conception privilégiée est compatible avec une réduction possible de la chaussée afin qu’elle ait quatre voies; pour le cas où cette mesure serait recommandée dans l’avenir.

 


Pour arriver à ces recommandations, les responsables de l’étude ont examiné ce qui suit :

 

·          la fonction d’écoulement du trafic du corridor (y compris tous les modes de circulation et les types de véhicule) le long de l’avenue King Edward et perpendiculairement à cette artère;

 

·          la sécurité et la sûreté de tous les usagers du corridor, y compris les piétons, les cyclistes et les passagers;

 

·          les occasions de réduire les effets néfastes du point de vue de l’environnement que l’utilisation actuelle du corridor par les véhicules pourrait avoir sur les résidents, les entreprises et les usagers du secteur;

 

·          les effets néfastes pour l’environnement que pourrait occasionner la réalisation du projet;

 

·          l’élaboration d’un plan de paysage de rue et d’un énoncé convaincant sur la conception urbaine indiquant la fonction de l’avenue King Edward en tant que boulevard municipal et point d’accès à la zone centrale.

 

Le corridor de l’avenue King Edward est actuellement utilisé selon sa capacité de véhicules ou même au-delà.  Une prémisse de cette étude était que la solution de renouvellement privilégiée devait pouvoir correspondre au débit actuel de la circulation.  Les options de réduction du nombre de voies qui diminueraient la capacité de la route et affaibliraient davantage les piètres niveaux de service actuels n’ont pas été recommandées.  Toutes les autres traversées de pont interprovincial sont actuellement utilisées selon leur capacité ou presque.  Il n’y a pas d’option à court terme qui permettrait d’accueillir tout le trafic déplacé dans le contexte d’un scénario de réduction du nombre de voies sur l’avenue King Edward.

 

Le projet est mené à bien sous la direction de la Ville d’Ottawa, avec le soutien de la Commission de la capitale nationale (CCN) et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).  Ce projet bénéficie de la participation directe et de l’aide d’un comité consultatif technique (CCT) et d’un comité consultatif public (CCP).  Des consultations publiques avec les usagers du corridor, les groupes d’intérêt et le grand public faisaient également partie intégrante du cadre général de l’étude.

 

Étant donné l’effet possible du renouvellement du corridor sur les terres fédérales, l’étude a été prévue conformément aux exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, la politique d’évaluation environnementale de la Commission de la capitale nationale, et le document sur les évaluations environnementales de portée générale de la Municipal Engineers Association de l’Ontario.

 

Lors de la détermination de la solution privilégiée au sujet de la conception, il a été établi que le projet de renouvellement était visé à l’annexe C du document sur les évaluations environnementales de portée générale et que les exigences fédérales en matière d’évaluation environnementale ne s’appliquaient pas.

 


DISCUSSION

 

Le corridor de l’avenue King Edward ayant fait l’objet de l’étude est très bien décrit par les quatre sections, désignées dans l’annexe C par sud, centre-sud, centre-nord et nord.  Chaque section comprend des caractéristiques et des enjeux uniques.

 

Section sud

 

La section sud va du nord de l’avenue Laurier jusqu’à la rue Rideau.  Cette section a une emprise routière d’environ 20 m, comprend quatre voies de circulation et n’a aucun terre-plein central.  Le stationnement sur la chaussée est permis sur quelques pâtés de maison pendant les heures creuses.  L’emprise routière dans le plan directeur est de 23 m. Cette section se trouve dans la collectivité de Sandy Hill, immédiatement au nord de l’Université d’Ottawa.  Comme il s’agit d’utilisations résidentielles et collectives de faible et moyenne densité, la route est surtout bordée de petits édifices alignés.  Les problèmes relevés dans cette section sont les suivants :

 

·          la vieille infrastructure souterraine doit être remplacée;

 

·          l’infrastructure à niveau — y compris la surface de roulement, les bordures et les trottoirs — doit être renouvelée;

 

·          les trottoirs sont étroits;

 

·          il y a congestion pendant les heures de pointe.

 

Le tableau 1 fournit un résumé des données pertinentes sur les piétons, les bicyclettes, la circulation routière et les camions le long de cette section et à ses deux principales intersections. Il n’y a pas d’autobus urbain dans cette section de l’avenue King Edward.

 

Tableau 1 : Conditions actuelles concernant la circulation dans la section sud

 

Emplacement

King Edward au sud de Rideau

Laurier / King Edward

Rideau / King Edward

Volume de piétons

-         heure de pointe pour les services de banlieue

S.O.

780

960

-         quotidiennement

S.O.

2 900

5 500

Volume des bicyclettes

 

 

 

-         heure de pointe

S.O.

90

60

-         quotidiennement

S.O.

585

410

Circulation de camions lourds (total dans les deux sens)

-         heure de pointe

40      (2 %)

S.O.

S.O.

-         quotidiennement

225     (1 %)

S.O.

S.O.

Circulation routière (total dans les deux sens)

-         heure de pointe

1 650

S.O.

S.O.

-         quotidiennement

17 000

S.O.

S.O.

Niveau de service aux intersections

-         heure de pointe du matin

S.O.

I (insatisfaisant)

S (satisfaisant)

-         heure de pointe de l’après-midi

S.O.

I (insatisfaisant)

I (insatisfaisant)

 

Section centre-sud

 

La section centre-sud englobe le nord de la rue Rideau jusqu’à la rue Murray.  Cette section comprend une route à six voies dans une emprise routière existante et désignée de 40 m. Il y a des voies auxiliaires de présélection à certaines intersections.  Des terrains résidentiels, commerciaux et communautaires bordent le corridor, de même que des terrains vacants ou offrant des possibilités de réaménagement.  Le stationnement en bordure est permis pendant les heures creuses.  Les problèmes relevés dans cette section sont les mêmes que ceux énumérés pour la section sud, auxquels s’ajoutent  :

 

·          un paysage de rue dominé par les véhicules, l’asphalte, les lignes d’énergie électrique aériennes, les feux de signalisation et les panneaux d’information routière;

 

·          une circulation à vitesse élevée, y compris un important pourcentage de camions;

 

·          la longue file d’autobus de la STO en direction du sud pendant la période de pointe de l’après-midi, autobus qui utilisent la voie en bordure lorsqu’ils attendent pour débuter leur parcours;

 

·          un manque de végétation (arbres) sur le bord du chemin ou sur le terre-plein central;

 

·          un piètre environnement pour les piétons du point de vue du confort, de la mobilité et de la sécurité;

 

Le tableau 2 fournit un résumé des données pertinentes sur les piétons, les bicyclettes, le transport en commun, la circulation routière et les camions le long de cette section et à ses deux principales intersections.

 

Tableau 2 : Conditions actuelles concernant la circulation dans la section centre-sud

 

Emplacement

King Edward au sud de Murray

York / King Edward

Murray / King Edward

Volume de piétons

-         heure de pointe pour les services de banlieue

S.O.

200

110

-         quotidiennement

S.O.

1 510

910


 

Volume des bicyclettes

 

 

 

-         heure de pointe pour les services de banlieue

S.O.

30

65

-         quotidiennement

S.O.

180

290

Circulation de camions lourds (total dans les deux sens)

-         heure de pointe

200     (7 %)

S.O.

S.O.

-         quotidiennement

2 600  (8,5 %)

S.O.

S.O.

Circulation routière (total dans les deux sens)

-         heure de pointe

2 800

S.O.

S.O.

-         quotidiennement

30 600

S.O.

S.O.

Niveau de service aux intersections

-         heure de pointe du matin

S.O.

C

I (insatisfaisant)

-         heure de pointe de l’après-midi

S.O.

A

I (insatisfaisant)

 

Il n’y a pas d’autobus d’OC Transpo dans cette section.  Il y a des itinéraires de la Société de transport de l’Outaouais (STO), y compris une importante file d’autobus en attente en direction du sud, à côté de la bordure ouest lors de la période de pointe de l’après-midi.  Les services de la STO comprennent les parcours réguliers 30, 31, 33, 35, 48 et 44 ainsi que les lignes express 11, 17 et 83. De 10 à 15 autobus peuvent attendre en file pendant la période de pointe de l’après-midi.

 

Section centre-nord

 

La section centre-nord va du nord de la rue Murray jusqu’à la rue Boteler.  Son emprise routière désignée est de 40 m, sauf de Bolton à Boteler où l’emprise actuelle est d’environ 46 m. La route comprend six voies ainsi que des voies auxiliaires pour tourner, et le stationnement en bordure est permis pendant les périodes creuses.  La principale caractéristique distinctive de ce secteur est qu’il comporte un plus grand nombre d’utilisations résidentielles, des débits de circulation plus importants ainsi que des vitesses plus élevées que la section centre-sud.  Il y a seulement quelques sites vacants de grande superficie et moins d’occasions de réaménagement dans ce secteur.  Les problèmes sont semblables à ceux de la section centre-sud, même si les résidents les éprouvent plus directement à cause de la supériorité du nombre de logements et de leur proximité par rapport à la route, du plus grand débit de circulation et de la vitesse qui est plus élevée dans cette section.

 

Le tableau 3 fournit un résumé des données pertinentes sur les piétons, les bicyclettes, le transport en commun, la circulation routière et les camions le long de cette section et à ses deux principales intersections.

 


Tableau 3 : Conditions actuelles concernant la circulation dans la section centre-nord

 

Emplacement

King Edward au nord de

St-Patrick

St-Patrick / King Edward

St-Andrew / King Edward

Volume de piétons

-         heure de pointe pour les services de banlieue

S.O.

85

65

-         quotidiennement

S.O.

460

340

Volume des bicyclettes

 

 

 

-         heure de pointe

S.O.

40

70

-         quotidiennement

S.O.

180

170

Circulation de camions lourds (total dans les deux sens)

-         heure de pointe

200     (4 %)

S.O.

S.O.

-         quotidiennement

2 600    (5 %)

S.O.

S.O.

Circulation routière (total dans les deux sens)

-         heure de pointe

4 600

S.O.

S.O.

-         quotidiennement

50 000

S.O.

S.O.

Niveau de service aux intersections

-         heure de pointe du matin

S.O.

S (satisfaisant)

C

-         heure de pointe de l’après-midi

S.O.

I (insatisfaisant)

C

 

Il n’y a pas d’itinéraires d’autobus d’OC Transpo dans cette section.  Les itinéraires de la STO comprennent le parcours régulier 48 et les lignes express 11 et 17.

 

Section nord

 

La section nord est très différente et offre un tout autre modèle d’utilisation des terrains.  Elle comprend les rampes d’entrée et de sortie du pont Macdonald-Cartier et les raccordements à la promenade Sussex et à la rue Union.  La section donne un sentiment d’espace libre, car elle profite d’un parc adjacent et de scènes panoramiques jusqu’à la rivière Rideau (le long du côté est) et jusqu’à la rivière des Outaouais (le long des côtés nord et ouest) et au-delà.  Les immeubles fédéraux sont entourés d’un noyau d’emplois secondaires le long de la promenade Sussex dans cette section.  Il existe un réseau d’espace libre comprenant des sentiers récréatifs le long de la rivière Rideau.  Les problèmes relevés dans la section nord sont les suivants :

 

·          la proximité de la rampe en direction du sud par rapport aux résidences adjacentes sur la rue Boteler;

 

·          les raccordements des rampes et les carrefours à niveaux différents à destination et en provenance du pont Macdonald-Cartier qui favorisent des déplacements plus rapides pour les véhicules le long de l’avenue King Edward pour traverser la section centre-nord;


 

·          les voies piétonnières entre la section centre-nord et la promenade Sussex sont limitées, surtout le long du côté ouest du corridor de l’avenue King Edward;

 

·          une utilisation inefficace du terrain à cause de la myriade de rampes d’accès, de passages supérieurs et de bretelles de raccordement;

 

·          l’absence d’un « point d’accès » à la Ville d’Ottawa pour les visiteurs qui empruntent le pont Macdonald-Cartier pour entrer dans Ottawa.

 

Le tableau 4 fournit un résumé des données pertinentes sur les piétons, les bicyclettes, le transport en commun, la circulation routière et les camions le long de cette section.

 

Tableau 4 : Conditions actuelles concernant la circulation dans la section nord

 

Emplacement

King Edward au nord de

St. Andrew

King Edward à la hauteur du pont Macdonald-Cartier

Volume de piétons

-         heure de pointe

S.O.

20

-         quotidiennement

S.O.

120

Volume des bicyclettes

-         heure de pointe

S.O.

60

-         quotidiennement

S.O.

380

Circulation de camions lourds (total dans les deux sens)

-         heure de pointe

200     (4 %)

200     (3 %)

-         quotidiennement

2 600  (5 %)

2 600  (4 %)

Circulation routière (total dans les deux sens)

-         heure de pointe

4 600

6 400

-         quotidiennement

50 000

67 250

 

Il n’y a pas d’itinéraires d’autobus d’OC Transpo dans cette section.  Les itinéraires de la STO comprennent le parcours régulier 48 et les lignes express 11 et 17.

 

 

SOLUTIONS DE RECHANGE POUR LE RENOUVELLEMENT

 

Tôt dans le processus, le « renouvellement » a été confirmé en tant que solution privilégiée comparativement à l’inaction ou la remise en état graduelle des sections de l’infrastructure déficiente.

 

Pendant l’étape suivante, on a examiné une gamme de solutions de rechange pour rediriger le trafic à partir de l’avenue King Edward et peut-être enlever des voies de circulation sur cette avenue.  Pour faciliter le renouvellement de la rue au carrefour à niveau, ces solutions de rechange comprenaient un certain nombre d’options avec tunnel, une option à ciel ouvert et une option de voies à sens unique jumelées.

 

Les options proposées sont les suivantes :

 

·          un tunnel sous l’avenue King Edward à partir du pont Macdonald-Cartier en direction sud jusqu’à l’avenue Mann;

 

·          un tunnel sous l’avenue King Edward et la rue Waller à partir du pont Macdonald-Cartier en direction sud jusqu’à l’avenue Laurier environ;

 

·          un tunnel sous la rue Dalhousie à partir du pont Macdonald-Cartier jusqu’à la rue Waller environ;

 

·          un tunnel commençant immédiatement au nord de la rue St-Patrick jusqu’à la rue Nicholas immédiatement au nord de l’avenue Laurier;

 

·          un tunnel sous la rivière Rideau à partir de l’avenue King Edward jusqu’à la promenade Vanier;

 

·          un tunnel le long du côté ouest de la rivière Rideau à partir de l’avenue King Edward jusqu’à l’intersection de la rue St-Patrick environ à la hauteur de la rue Beausoleil;

 

·          une route à ciel ouvert à quatre voies le long de l’avenue King Edward à partir de la rue Boteler en direction sud jusqu’à l’avenue Mann;

 

·          la conversion de l’avenue King Edward et de la rue Dalhousie en voies à sens unique jumelées;

 

·          une route à niveau traversant le parc adjacent au côté ouest de la rivière Rideau pour raccorder l’avenue King Edward à la rue St-Patrick environ à la hauteur de la rue Beausoleil.

 

Ces solutions de rechange ont été évaluées en fonction de nombreux critères comme le milieu naturel, l’économie, le milieu social et le transport.  Après avoir examiné à la fois les inconvénients pour la collectivité, les problèmes opérationnels liés à la circulation aux points d’entrée des tunnels, l’impact visuel de ces points d’entrée et les coûts de construction (jusqu’à 250 M$ pour les tunnels), aucune des possibilités précitées n’a été recommandée.

 

Parmi les autres travaux possibles pour le renouvellement, il y avait le retrait ou l’ajout de voies de circulation sur l’avenue King Edward.  La section actuelle à quatre voies qui va de l’avenue Laurier jusqu’à la rue Rideau a été analysée à la fois comme route à deux voies et route à six voies.  La section actuelle à six voies qui va de la rue Rideau en direction nord jusqu’à la rue Bolton a été analysée à la fois comme route à quatre voies et route à huit voies.

 

À titre de contexte/données pour l’évaluation de ces diverses solution de rechange en matière de voies de circulation pour l’avenue King Edward, il importe d’être au courant du cadre suivant lié au transport, cadre qui a servi de guide pour l’étude de planification et d’évaluation environnementale :

 

·          Aucun nouveau pont interprovincial ne sera construit avant des années.  On prévoit renouveler le corridor de l’avenue King Edward au cours des années à venir.  Dans ce contexte, les solutions de rechange pour le renouvellement ont été évaluées, en partie, selon leur capacité de correspondre aux débits de circulation actuels aux niveaux de services courants ou à des niveaux acceptables;

 

·          cette étude ne traite pas des restrictions imposées aux camions ni de corridors de rechange pour le camionnage interprovincial.  Jusqu’à ce qu’une route de rechange pour le camionnage interprovincial soit convenue et mise en place, les solutions possibles pour le renouvellement seront évaluées, en partie, selon leur capacité de supporter à court terme la circulation des camions;

 

·          cette étude n’examine pas les futurs emplacements et traversées des ponts pour la rivière des Outaouais; elle n’essaie pas non plus de déterminer si un nouveau pont permettrait de rediriger le trafic de façon à l’éloigner de l’avenue King Edward.  Cette étude détermine le débit de circulation qui devrait être supprimé de l’avenue King Edward afin que celle-ci serve convenablement de route à quatre voies au lieu de six voies comme c’est le cas actuellement (de Rideau jusqu’à Boteler).

 

Les principaux facteurs contre l’établissement d’un plus grand nombre de voies étaient une emprise routière actuelle insuffisante, le déplacement possible des arbres et des immeubles existants (qui ont une valeur patrimoniale); des répercussions négatives sur la circulation des piétons, et des améliorations minimales à la capacité ou à l’efficacité de la route.

 

Les avantages qu’il y aurait à réduire le nombre de voies seraient l’amélioration du milieu social parce que les distances à franchir aux intersections seraient moins grandes pour les piétons, un espace accru pour le paysage de rue et l’aménagement paysagé, ainsi qu’une plus grande séparation de la route par rapport aux terrains adjacents.  Toutefois, ces avantages possibles ont été annulés par les répercussions négatives importantes sur le débit de circulation dans ce qui est déjà un corridor congestionné pendant les périodes de pointe.  Étant donné qu’il n’y a à l’heure actuelle aucune solution de rechange viable pour le trafic sur l’avenue King Edward, les résultats se résumeraient à un accroissement supplémentaire de la congestion, la prolongation des périodes de pointe et de la durée des déplacements, des répercussions négatives sur le service de transport en commun et une dégradation additionnelle de la qualité de l’air.

 

Dans ce contexte, et en utilisant les critères d’évaluation susmentionnés, la recommandation de cette étape d’évaluation était que la réduction du nombre de voies ou l’ajout de voies ne convenaient pas, et que la solution de renouvellement privilégiée consistait à maintenir le nombre de voies actuel sur l’avenue King Edward.  Ces voies pouvaient être reconfigurées mais leur quantité devait être maintenue.

 

Après avoir déterminé que la solution de renouvellement privilégiée pour l’avenue King Edward au sud de la rue Bolton (sections sud et centre) était de conserver le nombre de voies actuel, dans une certaine configuration, l’évaluation a été axée sur la section nord.

 

Huit solutions de rechange ont été établies/élaborées pour la section nord, et les mêmes critères/méthodes d’évaluation ont été appliqués.  Les solutions de rechange comprenaient différentes versions des options de modification du tracé de la route, des options visant une intersection en « T », et une option de carrefour giratoire.

 

La solution de renouvellement privilégiée pour la section nord conservait une avenue King Edward à écoulement libre, mais comprenait une modification considérable du tracé de la route.  Cette solution est illustrée dans l’annexe D, et elle comportait :

 

·          l’installation de la rampe en direction du sud à l’écart des résidences de la rue Boteler;

 

·          la réinstallation de la rampe en direction du nord afin quelle soit moins élevée et adjacente à la nouvelle rampe en direction du sud;

 

·          le nouvel alignement du raccordement en direction du nord à la promenade Sussex afin de l’éloigner de la rivière Rideau et la réduction du nombre de voies afin qu’il y en ait une plutôt que deux;

 

·          le nouvel alignement du raccordement en direction du sud à partir de la promenade Sussex afin qu’il rejoigne l’avenue King Edward en direction du sud sur la droite et non sur la gauche comme c’est le cas actuellement.

 

Cette solution de rechange a été recommandée tout au long du processus d’évaluation, étant donné qu’elle préserve l’indispensable capacité actuelle d’écoulement du trafic dans la section nord tout en fournissant des améliorations considérables au milieu social ainsi que pour les piétons et les bicyclettes.  L’annexe E décrit les solutions combinées privilégiées pour chacune des quatre sections de l’avenue King Edward.

 

 

CONCEPTIONS DE RECHANGE

 

L’étape suivante consistait à élaborer des conceptions de rechange pour la solution privilégiée en matière de renouvellement.  Pour faciliter cette étape, des principes de planification et de conception ont été mis au point et documentés.  Ces principes ont été examinés par le CCT et le CCP.  Des spécifications techniques ont également été utilisées, dont certaines s’appuyaient sur les anciennes lignes directrices pour la conception des routes régionales, comme c’était le cas pour les politiques et objectifs du plan directeur concernant la marche, le cyclisme, le transport en commun, les mouvements de marchandises, les valeurs communautaires, les vues et les échappées, le paysage de rue et l’élaboration des points d’accès.  La conception atteindra ou dépassera les lignes directrices sur la conception des trottoirs.

 

Les critères de conception technique utilisés pour élaborer les conceptions de rechange par rapport aux solutions de renouvellement privilégiées étaient les suivants :

 

 

 

  largeur

·          une voie de transit

…………

3,25 m

 

·          une voie adjacente à la bordure

…………

3,50 m

 

·          un pont raccordant les voies

…………

3,75 m

 

·          une voie parallèle à utilisation partagée

 

 

 

  au nord de Rideau

…………

4,5 m

 

  au sud de Rideau

…………

4,0 m

 

  au sud de Rideau en remontant jusqu’à Stewart

……………

4,2 m

 

·          des voies tourne-à-gauche non adjacentes à une bordure

…………

3,25 m

 

·          des voies simples à sens unique

…………

5,0 m

 

·          des trottoirs (minimum)

…………

2,0 m

 

Section sud

 

Pour la section sud (de Laurier à Rideau), étant donné l’étroitesse de l’emprise (environ 20 m) et les répercussions négatives de l’élargissement de cette emprise, il n’y avait qu’une solution en matière de conception.  Elle est décrite ci-dessous et est illustrée à l’annexe E.

 

·          une voie de transit de 3,25 m dans chaque direction;

 

·          une voie parallèle de 4,0 m à utilisation partagée pour les véhicules et bicyclettes, en direction du nord, et en direction du sud entre la rue Stewart et l’avenue Laurier (dans la partie relativement plane), pouvant aussi servir pour le stationnement pendant les heures creuses à certains endroits;

 

·          une voie parallèle de 4,25 m à utilisation partagée pour les véhicules et bicyclettes, en direction du sud, entre la rue Rideau et la rue Stewart (légèrement plus large pour la partie en amont), pouvant aussi servir pour le stationnement pendant les heures creuses à certains endroits;

 

·          un accotement d’environ 2,5 m à 2,75 m le long de chaque côté, qui comprendrait une largeur de trottoir minimale de 2,0 m lorsque cela est possible.

 

À certains endroits, l’emprise routière rétrécit pour ne mesurer que 19 m dans la section sud.  De plus, certains édifices empiètent sur l’emprise routière, la rendant ainsi encore plus étroite.  À ces endroits, les trottoirs peuvent ne mesurer que 1,5 m de largeur. Cependant, tout a été mis en œuvre pour obtenir le trottoir de 2,0 m souhaité, lorsque c’était réalisable.

 

Sections centre-sud et centre-nord

 

Afin de présenter et d’évaluer les conceptions de rechange pour les sections centre-sud et centre-nord, ces sections ont été examinées en même temps. C’était surtout parce que ces sections ont chacune une emprise routière existante désignée d’environ 40 m, et que la solution de renouvellement privilégiée pour chacune a été confirmée en tant que route à six voies.

 

Il a été établi que trois conceptions proposées pour les sections centre-sud et centre-nord sont des solutions de rechange raisonnables qui méritent une évaluation détaillée.

 

La principale variable de chaque conception est la largeur du terre-plein central.  Le terre-plein central est soit large (8,0 m) soit étroit (1,5 m), et l’application varie entre les sections centre-nord et centre-sud.

 

Ce qui suit est une description de chacune des trois conceptions de rechange.

 

Conception de rechange no 1 : Large terre-plein central

 

Les caractéristiques déterminantes de la conception de rechange no 1 sont les suivantes :

 

·          terre-plein central de 8,0 m de large lorsque cela est possible (le terre-plein central rétrécit pour atteindre moins de 8,0 m lorsque des voies de présélection sont requises);

 

·          accotement de 4,75 m (environ), qui comprend un trottoir de 2,0 m.

 

À cause de la nécessité des voies de présélection à divers endroits du corridor, le terre-plein central ne conserve une largeur de 8,0 m que dans le pâté de maisons entre la rue Cathcart et la rue St-Andrew, et dans le pâté de maisons entre la rue Murray et la rue York.  Dans les pâtés de maisons entre la rue St-Andrew et la rue Murray, le terre-plein central est réduit à 1,5 m lorsque des voies tourne-à-gauche doubles ont été faites à partir de ce terre-plein.

 

Dans cette conception de rechange, les voies de circulation ne dévient pas et par conséquent restent droites (parallèles à l’accotement) entre la rue Rideau et la rue Cathcart.  C’est l’une des caractéristiques déterminantes de la solution de rechange.

 

Conception de rechange no 2 : Terre-plein central étroit

 

Les caractéristiques déterminantes de la conception de rechange no 2 sont les suivantes :

 

·          terre-plein central de 1,5 m de large (le terre-plein élargit pour atteindre 8,0 m entre la rue Murray et la rue York afin de faire face au virage à gauche double en direction du sud à la hauteur de la rue St-Patrick);

 

·          accotement de 8,0 m (environ), qui comprend un trottoir de 2,0 m.

 

Le terre-plein central mesure constamment 1,5 m de largeur sauf pour le pâté de maisons entre la rue Murray et la rue York, où il élargit pour atteindre entre 4,0 m et 7,5 m afin de faire face aux voies tourne-à-gauche doubles en direction du sud à la hauteur de la rue St-Patrick.  Dans cette option, les voies de transit dévient autour des voies de présélection, mais selon des normes de conception acceptables.

 

Conception de rechange no 3 : Combinaison terre-plein central large/étroit

 

Les caractéristiques déterminantes de la conception de rechange no 3 sont les suivantes :

 

·          entre la rue Rideau et la rue Murray, la conception utilise l’option du terre-plein central large (comme dans la conception de rechange n1);

 

·          entre la rue Cathcart et la rue Murray, la conception utilise l’option du terre-plein central étroit (comme dans la conception de rechange no 2).

 

Autres solutions de rechange en matière de conception examinées mais non retenues

 

Deux autres options ont été étudiées, mais elles ont été éliminées avant d’être soumises à une évaluation plus détaillée.  La première solution de rechange était essentiellement le contraire de la conception n3 — elle consistait en un terre-plein central étroit entre la rue Rideau et la rue Murray (comme dans la solution n2), et un terre-plein central large entre la rue Cathcart et la rue Murray (comme dans la conception n1).  Un large terre-plein central dans la section centre-nord entraînerait un accotement étroit et une séparation minimale des voies de circulation et des résidences, ce qui, essentiellement, ressemblerait aux conditions actuelles.  Cette solution de rechange n’offre aucun des avantages des solutions 2 et 3 dans la section centre-nord, ni les avantages de la solution 1 dans la section centre-sud (terre-plein central plus large pour faire face aux virages à gauche doubles en direction du sud sur la rue St-Patrick).  Pour ces raisons, cette autre solution n’a pas été considérée comme une option raisonnable méritant une évaluation plus détaillée.

 

La deuxième solution de rechange examinée mais éliminée était une option « sans terre-plein central ».  Le fait de ne pas avoir de terre-plein central le long des sections centre-sud et centre-nord a été considéré comme une option déraisonnable ne méritant pas une évaluation détaillée pour deux raisons.  D’abord, étant donné la largeur de l’avenue King Edward, des terre-pleins centraux sont requis pour qu’on y installe une partie du mécanisme des feux de circulation.  Ensuite, des terre-pleins centraux sont également nécessaires pour limiter les virages, surtout les virages à gauche vers les rues transversales, et les virages à gauche à partir des rues transversales pour traverser la chaussée.  Le fait de ne pas limiter ces mouvements nuirait grandement à la capacité et à l’utilisation de la route pendant les heures de pointe, ce qui augmenterait la congestion et aurait alors pour effet de diminuer la qualité de l’air du voisinage.  Ces mouvements réduiraient également la sécurité routière pour les piétons et les automobilistes.  De plus, des terre-pleins centraux sont nécessaires pour faire face aux voies de présélection à l’intersection des rues St. Patrick et York, même s’ils sont peints, alors de toute façon la chaussée ne pourrait être entièrement exempte de terre-pleins centraux.

 

Version préliminaire de la conception privilégiée pour les sections centre-nord et centre-sud

 

Les solutions de rechange en matière de conception pour la section centrale ont été évaluées par rapport aux quatre groupements de critères principaux suivants : milieu naturel, milieu économique, milieu social et conditions de transport.  Ces groupements comptaient au total 31 critères.

 

Conception de rechange no 2 : Un terre-plein central étroit était de loin la solution de rechange privilégiée après l’évaluation.  C’était la meilleure solution pour 16 des critères, et également la solution privilégiée pour 12.

 

La version préliminaire de la conception privilégiée (terre-plein central étroit) pour les sections du centre est illustrée à l’annexe E.  Voici les principaux facteurs qui contribuent à l’option privilégiée avec terre-plein central étroit :

 

·          cette option permet de déplacer les voies de circulation afin qu’elles soient aussi loin que possible des résidences voisines, ce qui maximise la possibilité d’améliorer la qualité de l’air et de diminuer le bruit et les vibrations pour l’utilisation des terrains le long du corridor;

 

·          elle fournit différentes possibilités d’aménagement du point d’accès;

 

·          elle regroupe les terres utilisables dans l’accotement afin qu’elles servent pour de l’aménagement paysagé, des trottoirs, du mobilier urbain et l’entreposage de la neige, et pour l’enfouissement de fils électriques aériens;

 

·          elle fournit les meilleures conditions pour la survie des espaces verts et des arbres;

 

·          elle fournit, dans l’accotement, l’environnement le plus convivial pour les piétons et le transport en commun;

 

·          en réduisant les distances aux passages pour piétons, elle intègre au mieux les voisinages des côtés est et ouest de la rue;

 

·          elle offrira les meilleures chances d’apaiser la circulation en présentant un corridor plus étroit, ce qui réduira la vitesse des automobiles;

 

·          en améliorant les conditions environnementales le long de l’accotement, elle aura plus de chances de fournir le meilleur stimulus pour l’investissement immobilier et le renouvellement le long du corridor;

 

·          elle fournit une souplesse maximale pour déterminer les sections à faire en premier et le plan de travail pour la construction;

 

·          elle maximise les occasions de garder le système de transport aussi opérationnel que possible pendant la construction;

 

·          elle fournit plus de choix pour d’éventuelles réductions du nombre de voies le long de l’avenue King Edward.

 

La conception de rechange n2 a été évaluée en présumant que les lampadaires seraient installés sur le terre-plein central, avec des feux distincts au niveau des piétons qui seraient placés dans l’accotement le long des trottoirs.  L’objectif de cette possibilité, si elle était réalisée, serait d’utiliser les lampadaires pour créer une disposition forte, verticale et en ligne dans le terre-plein central, permettant ainsi d’aménager un point d’accès linéaire et d’apaiser la circulation automobile en créant une « friction » le long du terre-plein central.  Toutefois, la conception no 2 peut également être réalisée avec un éclairage combiné de la rue et du trottoir le long de l’accotement.  Cette décision serait prise pendant l’étape de conception détaillée du projet.  Cette modification ne réduirait pas l’ensemble des avantages de la conception no 2, qui resterait l’option privilégiée par rapport à la conception n1, et ce, dans une mesure considérable.

 


Les lampadaires et le matériel utilisés pour l’avenue King Edward peuvent constituer l’un des principaux éléments de l’aménagement du point d’accès le long du corridor.  En fin de compte, cette distinction peut se refléter dans le choix de dispositifs d’éclairage autres que ceux indiqués dans les politiques d’éclairage des rues d’habitation.

 

Section nord

 

La solution privilégiée en matière de renouvellement pour la section nord modifie les deux raccordements à destination/en provenance du pont Macdonald-Cartier et les deux raccordements à destination/en provenance de la promenade Sussex.  Cette solution permet d’éloigner le trafic des maisons avoisinantes, d’enlever le revêtement inutile, d’améliorer sensiblement le milieu pédestre et cycliste du secteur et de créer des parcelles de terrain appréciables et utilisables à côté de la rue Boteler et de la rivière Rideau.

 

Quatre conceptions de rechange ont par la suite été proposées pour ce plan de renouvellement privilégié.  Les principales différences entre elles étaient :

 

·          s’il faut conserver ou non le raccordement — en direction du nord — au pont (ainsi que la structure);

 

·          s’il faut déplacer ou non le raccordement — en direction du nord — à la promenade Sussex pour l’éloigner de la rivière Rideau;

 

·          s’il faut prendre le raccordement en direction du sud à partir de la promenade Sussex au-dessus ou au-dessous de l’avenue King Edward.

 

Après une évaluation détaillée à l’aide des critères appropriés du point de vue de la nature, de l’économie, du milieu social et des transports, la conception de rechange privilégiée consistait à réinstaller à la fois les voies en direction du nord et en direction du sud, à déplacer le raccordement à la promenade Sussex en direction du nord afin de l’éloigner de la rivière Rideau, à abaisser la structure en direction du nord et à prendre le raccordement en direction du sud sous la promenade Sussex.

 

Version préliminaire de la conception privilégiée pour la section nord

 

Les éléments suivants constituent les principaux facteurs qui contribuent à la conception de rechange privilégiée pour la section nord, comme l’indique l’annexe E.

 

·          cette conception fournit plusieurs possibilités de garder le système de transport opérationnel pendant la construction;

 

·          c’est la solution de rechange qui se classe deuxième du point de vue de l’abordabilité;

 

·          elle fournit une meilleure transition entre l’environnement d’autoroute du pont Macdonald-Cartier et l’environnement d’artère urbaine de l’avenue King Edward;

 

·          elle donne lieu à une utilisation efficace des terres et libère trois parcelles de terrain de dimension appréciable afin qu’elles servent d’espace vert ou pour le développement urbain;

 

·          elle ne concerne que des biens appartenant à la Ville d’Ottawa;

 

·          elle peut s’adapter à d’éventuelles modifications futures le long de l’avenue King Edward;

 

·          elle fournit une gamme de possibilités d’aménagement du point d’accès, y compris des caractéristiques liées à l’architecture et à l’aménagement paysagé;

 

·          en réduisant la dimension et le nombre de structures de pont, elle a moins de répercussions sur l’environnement visuel et les vues;

 

·          elle améliore les conditions relatives au bruit, aux vibrations et à la qualité de l’air pour les personnes qui résident le long de la rue Boteler et à l’extrémité nord de l’avenue King Edward;

 

·          elle fournit l’occasion d’établir des liaisons piétonnières continues, directes et sécuritaires avec la promenade Sussex et la basse ville;

 

·          les raccordements pour les bicyclettes à destination et en provenance de la promenade Sussex sont fournis le long des surlargeurs extérieures, sans qu’il soit nécessaire de traverser des voies;

 

·          elle fournit un raccordement simple et fonctionnel avec la rue Boteler et la rue Bolton;

 

·          comme il est recommandé de faire des raccordements de virage à droite uniquement en direction est pour les rues Boteler et Bolton par rapport à l’avenue King Edward, il est conseillé que la section d’un pâté de maisons de la rue Cumberland entre ces deux rues soit reconvertie en route à double courant de circulation afin de maintenir les options de mobilité locale.

 

 

CONCEPTION RECOMMANDÉE

 

Les solutions de rechange concernant la version préliminaire de la conception privilégiée pour chacune des quatre sections de l'avenue King Edward ont été combinées, de façon à fournir la conception recommandée pour le renouvellement de l'avenue King Edward, comme l'indique l'annexe E.  Voici la description section par section des principaux aspects de la conception recommandée :

 

a)      Section sud : nord de l’avenue Laurier jusqu’à la rue Rideau :

 

·        reconstruction de la route à quatre voies actuelle;

 

·        prestation de trottoirs élargis mesurant 2,0 m des deux côtés;

 

·        prestation de voies en bordure à utilisation partagée plus larges pour qu’elles puissent recevoir les bicyclettes et faciliter le stationnement pendant les heures creuses et le débit de circulation pendant les heures de pointe;

 

·        enfouissement des fils aériens des services publics;

 

·        modifications aux installations souterraines, y compris une nouvelle conduite maîtresse et la séparation des égouts pluviaux et sanitaires;

 

·        prestation d’un nouveau mécanisme pour les feux de circulation à toutes les intersections qui comportent actuellement de la signalisation.

 

b)      Sections centrales : nord de la rue Rideau jusqu’à la rue Boteler :

 

·        reconstruction de la route à six voies existante, mais avec l’élimination du revêtement excédentaire;

 

·        prestation d’un terre-plein central étroit de 1,5 m pour éloigner l’accotement des immeubles adjacents, pour réduire les distances à traverser pour les piétons et pour fournir de l’espace afin d’améliorer le paysage de rue et l’aménagement paysagé;

 

·        prestation de trottoirs élargis mesurant 2,0 m séparés de l’accotement par un aménagement paysagé;

 

·        prestation de voies en bordure à utilisation partagée de 4,5 m pour qu’elles puissent recevoir des bicyclettes et faciliter le stationnement pendant les heures creuses et le débit de circulation pendant les heures de pointe;

 

·        modifications aux raccordements de la rue Boteler et de la rue Bolton à l’avenue King Edward pour qu’ils servent de virage à droite uniquement en direction de l’est pour emprunter l’avenue King Edward;

 

·        conversion de la section d’un pâté de maisons de la rue Cumberland entre les rue Boteler et Bolton en route à double courant de circulation pour améliorer la circulation locale;

 

·        prestation d’éléments « de point d’accès » aux principales intersections;

 

·        enfouissement des fils aériens des services publics;

 

·        prestation d’une nouvelle conduite maîtresse;

 

·        prestation d’un nouveau mécanisme pour les feux de circulation à toutes les intersections qui comportent actuellement de la signalisation;

 

·        installation du mécanisme souterrain pour les feux de circulation à l’intersection King Edward / Cathcart pour pouvoir éventuellement installer des feux de signalisation commandés par les piétons à cet endroit si/quand c’est justifié, ou jugé approprié.

 

c)      Section nord : nord de la rue Boteler jusqu’à la promenade Sussex et en direction nord jusqu’au pont Macdonald-Cartier, y compris la reconfiguration complète des rampes à destination/en provenance de la promenade Sussex et du pont Macdonald-Cartier, afin de modifier la façon dont le corridor est perçu par les conducteurs, et d’améliorer la sécurité des piétons et des bicyclettes ainsi que tous les aspects du milieu social du secteur.

 

·        déplacement des voies de dégagement du pont en direction du sud et de la circulation pour les éloigner des résidences de la rue Boteler;

 

·        modification des voies d’approche du pont en direction du nord et du trafic adjacent aux voies réalignées en direction du sud pour fournir davantage une promenade, au lieu d’un environnement d’autoroute;

 

·        construction de la nouvelle structure de pont à une hauteur d’environ 1,5 m à 2,0 m au-dessous de l’élévation de la structure de pont existante en direction du nord;

 

·        réduction du raccordement — en direction du nord — à la promenade Sussex, pour le faire passer de deux voies à une voie et l’éloigner davantage de la rivière Rideau afin de maximiser la quantité de terrains riverains;

 

·        déplacement du raccordement en direction du sud à partir de la promenade Sussex afin qu’il rejoigne l’avenue King Edward en direction du sud du côté droit adjacent à la bordure, contrairement à sa convergence actuelle du côté gauche adjacent au terre-plein central;

 

·        prestation de trottoirs élargis mesurant 2,0 m, adjacents à la fois aux raccordements — en direction du nord et en direction du sud — à la promenade Sussex;

 

·        prestation de voies à utilisation partagée qui sont plus larges à la fois pour les deux raccordements à destination/en provenance de la promenade Sussex afin que les bicyclettes et les véhicules motorisés puissent y circuler;

 

·        modifications à l’intersection de la rue Boteler avec le nouveau raccordement en direction du sud à partir de la promenade Sussex afin de permettre seulement des virages à droite en direction de l’est;

 

·        prestation d’un important point d’accès à l’extrémité nord du corridor pour annoncer l’arrivée à Ottawa et le début d’un environnement routier modifié;

 

·        prestation d’une nouvelle conduite maîtresse au nord de la promenade Sussex;

 

·        prestation d’un nouveau tube d’écoulement des égouts pluviaux relié à la rivière des Outaouais afin de drainer le nouveau passage inférieur.

 

Avec le règlement des éléments fonctionnels de ce plan, l’étape suivante consistait à dresser un plan de paysage de rue incorporant à la conception de rechange privilégiée tous les principes de conception et de planification appropriés.  Ce plan figure à l’annexe F et sera présenté à l’échelle pendant l’exposé du Comité des transports et des services de transport en commun.

 

 

QUESTIONS D’ORDRE GÉNÉRAL

 

Les pages suivantes constituent un résumé des questions les plus importantes soulevées pendant l’étude, et indiquent comment on y a répondu.

 

Circulation de camions : De nombreux résidents du secteur se sont dits préoccupés par le débit et les répercussions de cette circulation dans le corridor et veulent que les camions n’y aient plus accès.

 

Le mandat de la présente étude ne comprend pas l’examen du trafic causé par le camionnage interprovincial.  Tant qu’il n’y aura pas d’autre traversée de pont pour la rivière des Outaouais ni de route pour les camions, l’avenue King Edward devra recevoir ces véhicules.

 

Débit de circulation : De nombreux résidents du secteur ont exprimé des inquiétudes au sujet du débit de circulation et des répercussions de l’ensemble du trafic dans ce corridor, et ils veulent à la fois la réduction du trafic et du nombre de voies.

 

Le nombre de véhicules diminuerait seulement si des modifications importantes étaient apportées à la répartition modale ou s’il y avait un nouveau pont interprovincial.  La présente étude ne vise pas à examiner la possibilité d’améliorer le transport interprovincial ni de construire de nouveaux ponts interprovinciaux.  Toutes les intersections principales du corridor du pont sont actuellement utilisées selon leur capacité ou au-delà.  Tant qu’aucun nouveau corridor n’est fourni, il n’y a pas de place pour accueillir le trafic déplacé si l’avenue King Edward était ramenée à quatre voies.  La conception recommandée pour le renouvellement de l’avenue King Edward peut facilement passer de six voies à quatre voies en occasionnant un coût minimum et sans nuire à l’intégrité du plan recommandé.

 

Maintenir le débit de circulation : De nombreux usagers de la route (navetteurs, camionneurs, personnes qui utilisent le transport en commun) ont exprimé des préoccupations au sujet de l’importance de maintenir le débit de circulation et la mobilité dans le corridor.

 

La conception de rechange recommandée ne réduit pas le nombre de voies ni la capacité du corridor.

 

File d’attente des autobus de la STO : De nombreux résidents se sont dits préoccupés par la présence et les répercussions de la longue file d’autobus de la STO le long de la voie en bordure en direction sud de l’avenue King Edward pendant l’heure de pointe de l’après-midi.

 

Cette situation a été portée à l’attention du représentant de la STO faisant partie du Comité consultatif technique; après enquête, il a répondu que la Société n’avait aucune solution de rechange qui n’aurait pas d’effets négatifs sur les horaires des autobus et par conséquent sur le nombre d’usagers.  On a examiné des solutions de rechange visant à placer les autobus ailleurs le long de ce corridor, mais aucune autre option souhaitable n’a été établie.  Par conséquent, puisque c’est une question opérationnelle, qui n’a pas d’incidence sur la conception de la solution de rechange privilégiée pour le renouvellement, elle n’a pas été examinée plus en détail dans cette étude.

 

Vitesse des véhicules : De nombreux résidents se sont dits préoccupés par la vitesse des véhicules dans la section centre-nord et la section nord.

 

C’est une question complexe étant donné que le réseau autoroutier est actuellement relié à une route urbaine offrant très peu d’espace pour effectuer une transition appropriée.  On espère qu’avec la solution de rechange recommandée pour la section nord, y compris une entrée de rue aménagée et une allure de promenade, les conducteurs seront sensibilisés à l’évolution de l’avenue King Edward et aux utilisations des terrains adjacents et réduiront leur vitesse en conséquence.  La prestation d’une « zone de transition » de type stationnement aidera à modifier le comportement au volant entre l’environnement d’autoroute du pont Macdonald-Cartier et l’environnement d’artère urbaine qu’offre l’avenue King Edward.

 

Sécurité des piétons et des cyclistes : Des préoccupations ont été exprimées au sujet de la sécurité des piétons et des cyclistes le long du corridor et perpendiculairement à celui-ci.

 

Parmi les mesures intégrées au plan recommandé pour faciliter ces modes de transport, mentionnons :

 

Pour les piétons :

 

·          trottoirs de 2,0 m;

 

·          distances à traverser plus courtes pour les piétons à la fois par rapport à l’avenue King Edward et à plusieurs rues transversales;

 

·          un système de traverse de piétons prioritaire texturé;

 

·          des feux au niveau des piétons;

 

·          un nouveau système de trottoirs dans la section nord reliant l’avenue King Edward à la promenade Sussex, système qui fournit des passages protégés pour l’avenue King Edward;

 

·          l’installation d’un mécanisme souterrain pour les feux de circulation à l’intersection Cathcart/King Edward au cas où un suivi déterminerait ultérieurement que ce serait un endroit approprié pour des feux commandés par les piétons.

 

              Pour les cyclistes :

 

·          larges voies en bordure à utilisation partagée dans tout le corridor;

 

·          distances à traverser plus courtes pour l’avenue King Edward et plusieurs rues transversales;

 

·          déplacement du raccordement routier entre la promenade Sussex en direction du sud et l’avenue King Edward pour qu’il rejoigne l’avenue King Edward du côté droit adjacent à la bordure, et non du côté gauche adjacent au trafic rapide comme c’est le cas actuellement.

 

Bruit, qualité de l’air et vibrations : C’était une préoccupation exprimée par un bon nombre de résidents du voisinage immédiat, en particulier dans les sections nord et centre-nord.

 

La conception de rechange recommandée pour la section nord donnera lieu à des améliorations considérables en matière de bruit et de qualité de l’air, et apportera certaines améliorations du point de vue des vibrations.

 

Corridor rébarbatif : La nature non sécuritaire et peu esthétique du corridor dans son ensemble a été mentionnée par beaucoup de personnes.

 

Le plan recommandé en matière de conception et de paysage de rue donne une route plus étroite, un meilleur éclairage, l’enfouissement des fils aériens des services publics, d’importants travaux de paysagement de rue et d’aménagement paysagé et l’introduction de solides éléments de point d’accès.

 

Fils aériens des services publics : tel que mentionné plus tôt, les fils aériens des services publics contribuent actuellement à rendre peu esthétique le corridor et occupent un espace qui est précieux dans un corridor très étroit.

 

Cette étude a recommandé l’enfouissement des fils aériens des services publics conformément à la politique du plan directeur 5.10.2 (c).  Le plan recommandé de conception et de paysage de rue tient compte de cette recommandation.

 

Éléments du point d’accès : L’avenue King Edward est l’un des plus importants points d’accès à la Ville d’Ottawa.  Les éléments des points d’accès peuvent accentuer l’attrait visuel d’un corridor, annoncer aux automobilistes qu’ils arrivent à Ottawa et dans ce corridor urbain ou qu’ils en sortent, et peuvent avoir une incidence sur le comportement des conducteurs en clarifiant la transition entre la partie autoroute qui traverse le pont Macdonald-Cartier et l’artère urbaine ainsi que la partie résidentielle au sud de la rue Boteler.  Le plan directeur de la Ville d’Ottawa indique que l’avenue King Edward est le premier point d’accès de la Ville à profiter de travaux d’amélioration.

 

Cette étude recommande la conception et la mise en œuvre d’éléments de point d’accès conformément à l’ancien plan directeur de la Ville d’Ottawa, section 5.6.2 (r).  Le plan de paysage de rue reflète cette recommandation.

 

Terrains excédentaires : avec la modification proposée de l’avenue King Edward dans la section nord (au nord de la rue Boteler), et des raccordements à destination/en provenance de la promenade Sussex, il y a des terrains excédentaires appartenant à la Ville qui ne sont plus requis pour les routes.  Il y a de nombreuses utilisations possibles pour ces terrains excédentaires, qui sont adjacents au nord de la rue Boteler et entre la route modifiée et la rivière Rideau.  Il y a aussi des parcelles de terrain de la CCN qui sont adjacentes et vacantes, et qui soulèvent la question d’un regroupement.

 

Cette étude recommande que la Ville entreprenne un examen des possibilités d’utilisation des terrains excédentaires dans la section nord, qui découlent de la réinstallation recommandée des voies de raccordement de l’avenue King Edward à destination ou en provenance du pont Macdonald-Cartier de même qu'à destination ou en provenance de la promenade Sussex.

 

 

INCIDENCES ENVIRONNEMENTALES

 

Le projet est conforme aux exigences du Processus harmonisé d’évaluation environnementale.  Les effets sur le milieu ambient (social, physique, biologique et du point de vue des transports) ont été évalués en détail.  En général, la plupart des répercussions négatives liées à la conception de rechange recommandée pour le renouvellement de l’avenue King Edward sont associées aux activités de construction.  Ces répercussions ne devraient être ressenties que pendant une assez brève période et peuvent être atténuées par des pratiques de gestion optimales.

 

Étant donné que la solution recommandée en matière de conception ne touche que les terrains de la Ville d’Ottawa, aucune approbation d’utilisation des terrains fédéraux n’est requise.

 

Le projet comprend de nombreux effets à long terme qui sont favorables, notamment le renouvellement de l’infrastructure détériorée et vieillissante; l’amélioration des réseaux pédestre et cycliste du corridor; la diminution du bruit et des vibrations ainsi que l’amélioration de la qualité de l’air surtout dans la section nord; un apaisement possible du trafic dans la même section, et un corridor plus attirant pour l’oeil.

 

CONSULTATION

 

Le projet a été réalisé conformément au processus d’évaluation environnementale et a bénéficié de nombreuses consultations publiques.  Trois séances portes ouvertes ont été tenues à l’École secondaire publique de la Salle, 501, anc. rue St- Patrick, le mercredi 7 mars 2001, le jeudi 28 juin 2001 et le mercredi 29 mai 2002.

 

Les méthodes permettant de respecter les dispositions en matière de notification et d’information comprenaient des avis dans les journaux (locaux et communautaires), la distribution de dépliants, l’installation d’affiches et l’utilisation de panneaux électroniques sur les routes.  Les séances portes ouvertes ont connu un franc succès, le registre des présences pour chaque rencontre indiquant 121, 148 et 167 personnes respectivement.

 

Trois réunions de groupes de discussion ont également eu lieu pendant l’étude avec le Groupe de travail sur l’avenue King Edward / la Zone d’amélioration commerciale de la rue Rideau, ainsi que les résidents des rues Boteler et Bolton pour discuter de questions intéressant particulièrement chaque groupe au moment approprié tout au long de l’étude.

 

De nombreuses réunions ont également été tenues avec le Comité consultatif technique CCT) et le Comité consultatif public (CCP) à des moments clés de l’étude, y compris avant chaque séance portes ouvertes.

 

Le CCT était composé de représentants de la Ville d’Ottawa, de la Communité urbaine de l'Outaouais, du ministère des Transports du Québec, de la Commission de la capitale nationale, du ministère des Transports de l’Ontario, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, de la Société de transport de l'Outaouais, et de Delcan Corporation.

 

Le CCP était formé de 25 membres représentant le Groupe de travail sur l’avenue King Edward, des associations communautaires, des secteurs d’amélioration des affaires, des groupes d’intérêt, la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau ainsi que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

 

En tant qu’aperçu général d’un commentaire public, il y a un désir que les camions soient exclus de l’avenue King Edward et que le débit de la circulation soit réduit.  Le soutien était partagé pour ce qui est d’une réduction du nombre de voies de circulation.  En l’absence d’un nouveau pont interprovincial dans un proche avenir, qui, lorsqu’il sera construit, pourrait recevoir les camions et le trafic régulier, on appuyait largement la conception recommandée pour le renouvellement de l’avenue King Edward.

 

Comme l’exige la Loi sur les municipalités de l’Ontario concernant les audiences publiques, un avis sur le renouvellement proposé pour l’avenue King Edward a été placé dans Le Droit et The Ottawa Citizen pendant quatre semaines, soit les 14, 21 et 28 juin ainsi que le 12 juillet 2002.

 

 

CONFORMITÉ AVEC LE PLAN DIRECTEUR DES TRANSPORTS

 

Le principe directeur du Plan directeur des transports est la prestation d’une hiérarchie modale axéee sur la marche, la bicyclette et l’utilisation du transport en commun.  Ce principe sera pris en compte dans la conception détaillée des trottoirs, des passages pour piétons, des feux de circulation et des installations pour les cyclistes dans le corridor de l’avenue King Edward.

 

 

ÉTUDE ANALYTIQUE DE LA VALEUR

 

Pour faire suite à la recommandation de la version préliminaire de la conception privilégiée, la Ville a retenu les services d’une entreprise locale afin qu’elle effectue de façon indépendante une étude analytique de la valeur des travaux réalisés jusqu’à présent.  En général, les constatations de l’étude correspondaient à la recommandation du projet de renouvellement de l’avenue King Edward.  Le tout était conforme aux recommandations liées à l’option concernant un terre-plein central étroit et aux nouveaux alignements de la route pour la section nord.  Les recommandations pertinentes concernaient le plan de travail et/ou la remise à plus tard de sections du projet de renouvellement pour reporter les coûts et concevoir des détails qui peuvent être traités pendant la prochaine étape de l’étude, c’est-à-dire la conception détaillée et la préparation des documents du contrat.

 

 

COMITÉ CONSULTATIF SUR LE CYCLISME

 

Tout au long de l’étude, on a communiqué avec le Comité consultatif sur le cyclisme à des moments opportuns, et des représentants ont assisté aux réunions du CCP.  Leurs commentaires sur la solution de rechange recommandée pour la conception ont été intégrés, au besoin.

 

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

L’estimation préliminaire des coûts de construction pour la conception recommandée concernant le renouvellement de l’avenue King Edward est d’environ 18 M$ (en dollars de 2002).  Un coût total plus exact pour le projet sera élaboré à mesure que la conception détaillée sera effectuée.

 

Les fonds nécessaires pour entreprendre la conception et la construction ont déjà été approuvés en 2001, et figurent dans l’ordre interne 900061, Renouvellement de l’avenue King Edward.

 

 

CALENDRIER DE CONSTRUCTION PROPOSÉ

 

La conception doit être entreprise pendant le deuxième semestre de 2002, et la construction devrait se faire entre 2003 et 2006. Un plan de mise en œuvre sera élaboré pendant l’étape de la conception détaillée, et il dépendra dans une certaine mesure du calendrier d’autres importants projets de remise en état de routes et de ponts dans la région immédiate.

 

PIÈCES JOINTES

 

Annexe A   -           Photographie aérienne du corridor

Annexe B   -           Photographie aérienne de la section nord

Annexe C   -           Sections du corridor

Annexe D   -           Conception de rechange privilégiée pour la section nord

Annexe E   -           Conception de rechange recommandée

Annexe F   -           Plan de paysage de rue

 

Un plan du paysage de rue à l’échelle sera présenté à la réunion du Comité des transports et des services de transport en commun.

 

 

DISPOSITION

 

Le rapport d’étude environnementale qui documente la totalité du processus d’évaluation environnementale et les recommandations de l’étude sera rédigé et déposé pour la période d’examen public de 30 jours, conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de la province.

 

Sous réserve de l’approbation du Comité des transports et des services de transport en commun et du Conseil, et selon le résultat du dépôt du rapport d’étude environnementale, le Ministère procédera à la conception détaillée puis aux travaux de construction.