Les marques sur la chaussée sont importantes pour la sécurité des usagers de la route, en particulier pour la conduite de nuit. Elles s’usent plus rapidement aux endroits où la circulation est importante. La neige et l’épandage de sel et de gravillons contribuent également à en limiter la durabilité.
Le programme annuel de renouvellement du marquage sur la chaussée commence en mai, après le début des opérations de balayage des rues. Les marques sur la chaussée sont repeintes chaque année, y compris les marques des intersections, les lignes de chaussée longitudinales, les pistes cyclables, les diverses mesures de modération de la circulation, etc.
La plupart de ces travaux ont lieu durant la nuit, lorsque la circulation est faible. Dans les zones rurales, certains travaux sont effectués pendant la journée.
Priorité
Chaque année, au mois de mai, des équipes sont déployées dans toute la Ville d’Ottawa dans l’ordre de priorité suivant :
- Emplacements présentant des marques irrégulières ou des problèmes de sécurité importants.
- Pistes cyclables et passages pour piétons.
- Routes et intersections à circulation élevée.
- Routes à faible circulation.
Toutes les marques sur la chaussée seront repeintes lors de ces opérations d’entretien régulières, et non à la demande des résidents.
Pour demander que des marques existantes soient modifiées ou que de nouvelles marques soient peintes sur la chaussée, contactez le 3-1-1.
Matériel et type de peinture
Plusieurs véhicules et peintures différents sont utilisés pour rafraîchir chaque année plus de 6 500 intersections et d’innombrables kilomètres de route.
Camion traceur (peinture à base de méthacrylate de méthyle [MMM]) :
- Fonctionne de juin à septembre et nécessite des températures plus chaudes que les autres peintures.
- La saison 2022 marque la deuxième année d’application de la peinture au MMM, qui est très durable et pourrait réduire la charge de travail du programme d’entretien annuel au fil du temps.
Camion traceur (peinture à base d’acétone et d’eau) :
- Fonctionne de mai à novembre.
- Utilise de la peinture à base d’acétone pendant les mois plus frais du printemps et de l’automne, et de la peinture à base d’eau pendant les mois plus chauds.
Matériel supplémentaire pour le marquage spécial
- Comprend l’application de revêtements thermoplastiques.