Modération de la circulation sur la promenade Bilberry

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Statut du projet
Planifié

Aperçu du projet

Description du projet

La Ville d’Ottawa entreprend des études techniques visant la mise en place de mesures de modération de la circulation et l’apport d’améliorations pour la circulation des piétons sur la promenade Bilberry. Voici les éléments considérés dans le cadre de ces études.

Section nord de la promenade Bilberry (au nord du boulevard Jeanne-d’Arc)

  • Trois dos d’âne allongés. 
  • Marquage des bordures de la chaussée (remarque : l’aménagement de bandes cyclables peintes a été envisagé, mais comme il faut aménager des places de stationnement à proximité du parc, il a été décidé d’abandonner l’idée des bandes cyclables et de les remplacer par des lignes peintes en bordure de la chaussée). 

Section sud de la promenade Bilberry (au sud du boulevard Jeanne-d’Arc)

  • Sept coussins berlinois. 
  • Un passage pour piétons à côté du parc Joe-Jamison (au nord du privé Titanium et de l’avenue des Forêts) avec rétrécissement de la chaussée à la hauteur du nouveau passage.
  • Modifications des règles de stationnement en bordure de rue, à savoir :
    • ajout de panneaux d’interdiction de stationner sur les côtés nord et ouest de la promenade Bilberry entre le boulevard Jeanne d’Arc (intersection est) et le privé Titanium;
    • ajout de places de stationnement sur rue, dans la mesure du possible, sur le côté est de la promenade Bilberry, entre l’avenue du Bois (intersection nord) et le boulevard Jeanne-d’Arc (intersection est);
    • ajout de places de stationnement sur rue, dans la mesure du possible, au sud de la promenade Bilberry, devant le parc Joe-Jamison;
    • retrait des panneaux d’interdiction de stationner sur les côtés sud et ouest de la promenade Bilberry, à proximité de l’église catholique Divine Infant.
Une carte démontrant la locations des dos d'âne allongé, les coussins berlinois et le passage pour piétons avec rétrécissement de la chaussée tel qu'indiqué ci-haut.

Les nouvelles mesures de modération de la circulation ont pour but d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Le nouveau passage pour piétons améliorera la sécurité des piétons et favorisera le transport actif en comblant une lacune dans le réseau piétonnier. 

Les résidents seront avisés du début des travaux.  

Calendrier du projet

Études techniques : en cours
Achèvement des études techniques : 2023
Construction : prévue en 2024, sous réserve de l’approbation du budget par le Conseil

Budget affecté au projet

Les coûts totaux du projet sont estimés à 470 000 dollars.

Consultation du public

Un sondage en ligne a eu lieu à l’automne 2020 afin de permettre aux résidents d’exprimer leur point de vue sur la circulation le long de la promenade Bilberry. Un rapport « Ce que nous avons entendu » a été produit pour présenter les résultats du sondage, y compris les commentaires sur les problèmes de circulation et le soutien au projet. 

Un plan préliminaire a été élaboré, et un deuxième sondage en ligne a été mené à la fin de 2021 afin de recueillir les commentaires de la population sur le plan proposé. Un autre rapport « Ce que nous avons entendu » a été produit pour présenter les commentaires reçus, lesquels commentaires ont été examinés et pris en considération au moment de l’élaboration du plan d’aménagement fonctionnel définitif. 

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront dans l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie des aménagements paysagers, des entrées de cour et des allées piétonnes qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, dans l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, il serait avisé de les déplacer avant le début des travaux.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville
Kim Pearce, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
Tél. : 613-580-2424, poste 25594