Le permis de stationnement résidentiel sur rue permet aux résidents admissibles de stationner dans la ou les rues qui leur sont assignées pendant un maximum de 48 heures. Il permet également aux personnes qui le détiennent - avec certaines restrictions et conditions - de rester stationnées sur la rue pendant une interdiction de stationnement hivernal. Les détenteurs de permis de stationnement résidentiel sur rue ne sont pas exemptés des frais de stationnement payant de rue. S'ils stationnent dans une zone de paiement et d'affichage, les détenteurs de permis de stationnement résidentiel de rue sont soumis aux frais applicables et doivent respecter toutes les autres restrictions de stationnement en vigueur. Consultez les instructions de paiement sur l’équipement de stationnement.
Avant de commencer
Avant de commencer
Pour demander un Permis résidentiel de stationnement sur rue, le demandeur doit avoir un compte Mon ServiceOttawa pour présenter sa demande en ligne.
Carte interactive des zones de permis de stationnement résidentiel
Admissibilité
Admissibilité
Propriétaires :
- Immatriculation du véhicule (doit correspondre au nom et à l’adresse figurant sur la demande).
Locataires :
- Une copie du certificat d’immatriculation du véhicule (doit correspondre au nom et à l’adresse figurant sur la demande de permis).
- Un contrat de location daté ou une lettre du propriétaire ou du bureau de location attestant :
- votre preuve de résidence;
- qu’il n’existe pas de possibilités de stationnement en dehors des rues, quel qu’en soit le coût.
Remarque : Les locations Airbnb et de courte durée ne sont pas admissibles pour le Permis résidentiel de stationnement sur rue.
Documents à présenter
Documents à présenter
Propriétaires :
- Immatriculation du véhicule (doit correspondre au nom et à l’adresse figurant sur la demande de permis).
Locataires :
- Une copie du certificat d’immatriculation du véhicule (doit correspondre au nom et à l’adresse figurant sur la demande de permis).
- Un contrat de location daté ou une lettre du propriétaire ou du bureau de location attestant :
- la preuve de résidence;
- qu’il n’existe aucune option de stationnement hors rue, quel qu’en soit le coût.
Exigences actuelles en matière de contrats de location :
Votre contrat de location actuel doit inclure les renseignements suivants :
-
- votre nom;
- l’adresse de la propriété où le demandeur fait sa demande de permis (y compris le numéro de l’appartement ou de l’unité);
- les dates de début et de fin du contrat de location;
- les signatures du demandeur et du propriétaire;
- un addendum ou un formulaire de renouvellement (accepté s’il comprend les nouvelles dates et les signatures du demandeur et du propriétaire);
- aucun contrat de location modifié ne sera accepté;
- Il n’est pas nécessaire de fournir le contrat de location dans son intégralité, mais seulement les pages pertinentes mentionnées ci-dessus.
Étudiants :
- Preuve d’inscription (document imprimé daté attestant de l’inscription à des cours actuels ou à venir, par exemple, hiver 2025).
- Si l’étudiant n’est pas le propriétaire du véhicule immatriculé, il doit fournir les renseignements suivants :
- Une lettre datée du propriétaire du véhicule confirmant que l’étudiant est autorisé à utiliser le véhicule.
Sous-locataires :
- une copie du contrat de location (indiquant le nom et l’adresse du premier locataire);
- Une lettre datée du locataire attestant :
- que le sous-locataire demeure à l’adresse indiquée;
- qu’il n’existe aucune option de stationnement hors rue.

Frais
Frais
La tarification suivante est en vigueur dès le 2 janvier 2025. Le coût d’un remplacement de permis est de 12,50 $ (TVH en sus).
- Permis mensuel d’été (avril à novembre) : 36 $ par mois, plus la TVH (janvier 2025)
- Permis mensuel d’hiver (décembre à mars) : 167 $ par mois, plus la TVH (janvier 2025)
- Permis annuel : 770 $ plus la TVH (janvier 2025)
Paiements préautorisés
- Il est possible de régler les permis annuels par paiements mensuels égaux préautorisés.
- Veuillez noter qu’en choisissant l’option du paiement préautorisé annuel, vous acceptez d’acheter le permis pour une période de douze (12) mois. Ces paiements préautorisés ne peuvent pas être annulés et aucun remboursement ne sera accordé.
Remboursements
Remboursements
Pour toute demande de remboursement, veuillez communiquer avec stationnements@ottawa.ca.
- Aucun remboursement ne sera accordé dans les 30 jours précédant la date d’expiration du permis.
- Le montant du remboursement accordé est calculé en fonction de la différence entre le coût total du permis et le coût de chacun des mois d’utilisation du permis. On soustrait ensuite du montant obtenu des frais administratifs de 36 $ (TVH en sus) pour le traitement du remboursement.
- Le remboursement accordé sera calculé à compter du premier mois complet suivant l’examen de la documentation à l’appui ayant été fournie. Les permis ne peuvent pas être annulés dans le courant du mois.
- Veuillez prévoir trois jours ouvrables pour l’examen de votre demande de remboursement.
Présenter une demande
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Prochaines étapes
Prochaines étapes
La procédure d’approbation peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables. Les demandes incomplètes seront refusées.