Aujourd’hui, dans le cadre du palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada, on a désigné la Ville d’Ottawa comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour 2025; la Ville reçoit ainsi cet honneur annuel pour la 14e année.
Cet honneur renouvelé reflète l’engagement de la Ville à soutenir les membres du personnel dans leur développement personnel et professionnel et à créer un environnement de travail épanouissant où ils peuvent utiliser leurs compétences et leurs aptitudes perfectionnées pour apporter des bienfaits au sein de leur communauté.
Nous avons demandé à certains des membres de longue date de notre personnel de nous faire part de leur expérience de travail pour un employeur reconnu parmi les meilleurs de la région de la capitale nationale. Voici ce que Paola et Sylvia avaient à dire :

Paola Parenti, coordinatrice de la gestion des mesures d’urgence, a pu bénéficier de ce soutien au cours de ses 28 années de carrière à la Ville. Elle a entrepris sa carrière en tant qu’adjointe administrative auprès du greffier municipal de l’ancienne Ville de Nepean.
« Il s’agissait-là d’un travail bien différent de ce que je fais maintenant », a indiqué Paola. Elle attribue sa progression de carrière à sa participation à un programme de mentorat, qui lui a notamment permis d’obtenir un poste au sein de l’équipe de gestion de projets du Service paramédic. Puis, elle a poursuivi son cheminement de carrière en profitant d’occasions au sein du Service des incendies d’Ottawa et du Bureau du directeur municipal adjoint.
« C’est donc plus tard dans ma carrière que j’ai trouvé “ma place” dans l’organisation », a fait savoir Paola. « Je suis chanceuse de pouvoir rencontrer un si grand nombre de personnes, surtout lorsqu’il s’agit d’offrir de la formation sur la gestion des situations d’urgence. J’ai non seulement l’occasion de travailler en étroite collaboration avec le personnel de la Ville, mais aussi avec des partenaires externes tels que Sauvetage Bénévole Outaouais – Ottawa Volunteer Search and Rescue et l’Armée du Salut », atelle ajouté. De plus, j’aime pouvoir aider les communautés qui en ont besoin. »

Sylvia Nicol a commencé sa carrière au sein de la Ville à l’âge de 18 ans, au foyer Carleton Lodge, où elle a travaillé à temps partiel pendant une dizaine d’années, avant d’obtenir un poste temporaire à temps plein. C’est à cet endroit que Sylvia a découvert une passion, soit celle de travailler avec les personnes âgées; c’est pourquoi elle est retournée aux études en vue de terminer un baccalauréat ès arts avec une concentration en gérontologie.
« J’ai choisi cette concentration, car j’aime vraiment le travail que je fais. Je suis très reconnaissante de pouvoir venir en aide aux membres les plus vulnérables de notre communauté », a dit Sylvia. « La création du Rideau Club, un programme de jour pour adultes visant à appuyer les personnes qui vivent avec la démence, est l’un des faits saillants de ma carrière. »
Son conseil à l’intention des nouveaux membres du personnel municipal est de tirer parti des occasions qui se présentent, surtout vu les nombreux services qui composent la Ville.
« Au début de ma carrière, mon gestionnaire de programme m’a été d’un grand soutien », se souvient Sylvia. « J’essaie d’offrir la même chose à la prochaine génération. »
La semaine dernière, dans le cadre du palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada, on a aussi reconnu la Ville parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada.
À la Ville d’Ottawa, les membres de notre personnel sont notre priorité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire carrière à la Ville, rendez-vous sur notre page Web consacrée aux carrières.