La construction peut être une partie frustrante de la vie quotidienne – entravant des routes, causant du bruit et perturbant les déplacements –, mais c’est également une étape importante dans le but de bâtir une ville prospère pour tous.
De l’amélioration des routes à la réparation de conduites d’eau principales, de créer des espaces verts ou de rénover des bâtiments, la construction jette les bases pour de l’amélioration à long terme.
Construction dans la ville
La Ville d’Ottawa a des besoins urbains, suburbains et ruraux uniques, avec un territoire 4,4 fois plus grand que la Ville de Toronto. En 2025, le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé plus de 700 millions $ d’investissements dans l’infrastructure.

Voici un aperçu de quelques-uns des projets qui commencent ou qui se poursuivent cette année :
Réfection de la rue Bank
Le projet de réfection de la rue Bank est un investissement pluriannuel qui servira les piétons, les cyclistes, les usagers du transport en commun et les véhicules.
La rue Bank sera repensée, avec la réfection complète d’un égout sanitaire et d'un égout pluvial, et le remplacement des conduites d’eau principales dans les limites du projet.
Une fois achevée, la rue Bank comprendra de nouveaux éléments de mobilier urbain, des lampadaires, des intersections protégées, des arbres, des trottoirs en béton, des sections gazonnées et des pavés.

Station de pompage de l’avenue Morisset
Ce projet comprend la conception et la construction d’une nouvelle station de pompage sur l’avenue Morisset pour remplacer la station existante. La nouvelle station améliorera la fiabilité de l’approvisionnement en eau et s’assurera de pourvoir à la demande actuelle et future en cas d’urgence.
Réfection intégrée de la rue MacLaren et de la rue Lyon
En 2025, des travaux de construction se poursuivront pour le remplacement de la conduite d’eau principale et de l’égout unitaire sur les rues MacLaren et Lyon.
Les rues MacLaren et Lyon auront un nouveau revêtement d’asphalte et de nouveaux trottoirs en béton.
Réfection intégrée des rues Ella et Ralph
La réfection des rues Ella et Ralph comprendra la construction d’un nouvel égout unitaire, d’une nouvelle conduite d’eau principale et d’un nouvel égout pluvial.
Le projet comprend également des travaux de voirie, notamment les trottoirs et bordures de rue, des passages pour piétons surélevés du côté est de la rue Ralph et la mise en place de dispositions de modération de la circulation, y compris le prolongement de bordures et l’aménagement de dos d’âne allongés.
Réfection des ponts de la rue St-Patrick et de l’île Porter
Les ponts de la rue St-Patrick et de l’île Porter auront droit à une réfection cette année.
Le pont de la rue St-Patrick comprendra des infrastructures cyclables, reliées aux voies cyclables avoisinantes.
Amélioration des trottoirs
Les trottoirs sont importants afin d’améliorer la sécurité et le confort des personnes qui marchent vers des endroits comme l’école, les boutiques, le travail, le transport en commun et les zones récréatives.
En 2024, le Programme d’installations piétonnières a achevé 13 projets à l’échelle de la ville, dont neuf améliorant l’accès aux écoles.
En 2025, plus de 11 millions $ sont prévus dans l’amélioration et l’entretien des trottoirs et des sentiers.
Mise à jour des ponceaux
En 2025, des douzaines de ponceaux doivent être remplacés à travers la ville, soit un investissement de 17,7 millions $.
Projet de prolongement de l’O-Train
Le projet de prolongement de l’O-Train continue de faire de grands progrès. Avec l’ouverture des Lignes 2 et 4 au début de l’an 2025, le projet de prolongement vers l’est et l’ouest poursuit sur son élan. Cette année, les travaux de construction atteindront un sommet à l’été alors que les progrès se poursuivent sur les prolongements vers l’est et vers l’ouest.
Bien le tracé en entier progresse, les deux plus importants chantiers de construction seront les travaux de voirie sur la route régionale 174 dans l’est et le projet de revitalisation du chemin Richmond. Pour plus d’information sur les travaux de construction attendus cette année, cliquez ici.
Route régionale 174
-
La route régionale 174 a été déviée pour permettre la construction de la voie de guidage de l’O-Train sur le terre-plein central. Afin de dévier les voies de la route régionale, de nombreuses configurations et fermetures de route ont été nécessaires.
-
Le traçage des lignes a été refait au printemps sur des tronçons de la route régionale 174 pour atténuer les inquiétudes de la communauté. Des travaux d’asphaltage seront en cours tout au long de l’été.
-
Les travaux sur la chaussée se poursuivront tout au long de l’année et après l’ouverture de la Ligne 1 Est pour achever l’asphaltage final.

Photo ci-dessus : Route régionale 174, près de la station Jeanne-d’Arc.
Projet de revitalisation du chemin Richmond
-
Le projet de revitalisation du chemin Richmond en est un de rue complète au sein du projet de prolongement de l’O-Train.
-
Une fois le projet achevé, les résidents dans le secteur auront accès aux deux nouvelles stations de l’O-Train, New Orchard et Sherbourne, de même qu’à des améliorations apportées à la connectivité et des espaces communautaires multifonctionnels.
-
Afin d’achever des améliorations essentielles comme le remplacement d’infrastructures d’eau souterraines vieillissantes et des conduites d’égout, l’amélioration de la sécurité pour les piétons et les cyclistes, la reconstruction du parc linéaire Byron et plus encore, cette activité pluriannuelle comprend des fermetures de route, des interruptions de services publics, de la construction lourde, des travaux de nuit et du bruit.
-
Dans les secteurs où les déviations seront en place, le chemin Richmond en direction ouest restera ouvert afin de maintenir l’accès vers et depuis les entreprises et les résidences du côté nord du chemin Richmond.
-
La prochaine reconfiguration de la circulation commencera le 12 mai et sera en place jusqu’à la fin 2025. Voici quelques aspects du réaménagement :
-
L’utilisation par la circulation utilisera le nouveau tracé, qui est également final, du chemin Richmond de l’avenue McEwen à l’avenue Richardson.
-
La circulation à double sens empruntera le chemin Richmond entre les avenues Richardson et Cleary.
-
L’avenue New Orchard Nord sera complètement fermée à la hauteur du chemin Richmond.
-
Un cercle de virage pour la circulation locale sera offert à l’intersection de la promenade Ambleside et de l’avenue New Orchard Nord.
-
L’accès aux entrées de cour sera maintenu pour tous les résidents et les entreprises.
Pour plus d’information sur les travaux de construction attendus cette année, cliquez ici.

Photo ci-dessus : Travaux sur le chemin Richmond, près de l’avenue McEwen.
Respect. Patience. Sécurité pour tous.
En cette saison de construction fort occupée, nous rappelons à tout le monde l’importance des aspects suivants. Respect. Patience. Sécurité pour tous. La construction fait partie de la vie à Ottawa. Il s’agit d’une activité à haut risque nécessitant parfois de travailler sur les routes, en hauteur et à proximité de systèmes à haute tension, tout en utilisant de l’équipement et des véhicules lourds.
Les travailleurs de la construction travaillent fort afin d’assurer la sécurité de leur chantier et d’éliminer tout risque lorsqu’ils sont au travail, afin de pouvoir rentrer à la maison en toute sécurité le soir venu.
Lorsque vous êtes au volant à proximité d’un chantier, assurez-vous de ralentir, de respecter la signalisation affichée et de suivre les directives des signaleurs.
Il peut être difficile de comprendre la construction, mais nous rappelons cordialement aux travailleurs de garder en tête les répercussions entraînées pour les résidents et la sécurité du public.
Nous partageons tous la responsabilité afin de maintenir la sécurité de nos routes. Cela signifie d’éviter toute distraction, de prévoir ses déplacements et de ralentir, même si on est à la hâte.