Santé publique d’Ottawa enquête sur les premiers cas confirmés de rougeole

Published on
1 mai 2025
Santé, sécurité publique et urgences

Santé publique Ottawa (SPO) enquête sur les premiers cas confirmés de rougeole dans la ville depuis 2019. Un adulte et un enfant, tous deux résidents d’Ottawa, auraient contracté la rougeole lors d’un voyage à l’étranger. SPO est en train d’aviser les personnes qui pourraient avoir été exposées à ces cas confirmés de rougeole. Ce message d’intérêt public s’adresse aux personnes que nous n’avons pas pu joindre directement ou pour lesquelles nous ne disposons pas de coordonnées. À l’heure actuelle, le risque pour la population générale reste faible.

Les personnes qui se sont rendues aux endroits suivants aux dates et heures indiquées ci-dessous ont peut-être été exposées au virus de la rougeole :

  • Food Basics situé au 1021, chemin Cyrville, Ottawa (Ontario)
    • QUAND : Lundi 21 avril 2025, entre 17 h et 20 h
  • Costco située au 1405, place Blair Towers (près du chemin Ogilvie), Ottawa (Ontario)
    • QUAND : Mercredi 23 avril 2025, entre 18 h et 20 h 45

Les personnes qui ont fréquenté les lieux mentionnés ci-dessus pendant les heures spécifiées ont peut-être été exposées au virus de la rougeole et sont priées de :

1. Surveiller l’apparition de symptômes jusqu’au 12 mai 2025 (exposition à Food Basics) ou jusqu’au 14 mai 2025 (exposition au Costco).

  • Surveillez l’apparition de symptômes de la rougeole pendant les 21 jours suivant l’exposition, même si vous êtes vacciné. Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 21 jours après l’exposition, mais surviennent généralement dans les 7 à 12 jours.    
  • Les symptômes comprennent une forte fièvre, une toux, un écoulement nasal, des taches blanches dans la bouche et des yeux rouges et larmoyants qui peuvent être sensibles à la lumière.
  • Quelques jours après l’apparition des symptômes, une éruption cutanée rouge apparaît généralement sur le visage et se propage vers le bas du corps jusqu’aux bras et aux jambes. Cette éruption cutanée dure généralement de 4 à 7 jours. Les symptômes durent généralement de 1 à 2 semaines.
  • Si vous développez des symptômes, appelez votre fournisseur de soins de santé et informez-le de votre récente exposition à la rougeole. Cela aidera à protéger les autres et permettra aux fournisseurs de soins de santé de se préparer pour votre visite. Si possible, portez un masque de qualité médicale lors du rendez-vous. Cela s’applique à tout établissement médical, y compris à votre service d’urgence local.
  • Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé, veuillez consulter le site Santé811 ou composer le 8-1-1 pour communiquer avec une infirmière autorisée afin d’obtenir des conseils de santé gratuits, sécuritaires et confidentiels. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en anglais et en français, et un service de traduction est également disponible pour d’autres langues.

2. Vérifiez si votre carnet de vaccination contient des vaccins contre la rougeole et assurez-vous d’être protégé.

La rougeole est une maladie évitable par la vaccination. Le vaccin contre la rougeole est généralement noté comme « ROR », « RORV » ou « R » dans les carnets de vaccination.

  • La plupart des enfants en Ontario reçoivent deux doses du vaccin contre la rougeole avant l’âge de sept ans, selon le calendrier de vaccination de routine actuel; un à 12 mois et un autre entre quatre et six ans.
  • Les personnes nées avant 1970 ont probablement eu la rougeole dans le passé et sont généralement considérées comme immunisées (protégées).
  • Les personnes nées en 1970 ou après sont considérées comme entièrement protégées d’une exposition connue à la rougeole si elles ont reçu deux doses du vaccin contre la rougeole.
  • Vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé si vous n’êtes pas certain de votre statut vaccinal.
  • Visitez le site SantePubliqueOttawa.ca/Rougeole pour en savoir plus sur les endroits où l’on peut se faire vacciner contre la rougeole et d’autres vaccins.

La rougeole est une infection virale respiratoire hautement contagieuse causée par le virus de la rougeole. Le virus de la rougeole vit dans le nez et la gorge d’une personne infectée et peut se propager dans l’air (en respirant, en toussant ou en éternuant); il peut survivre jusqu’à deux heures dans l’air ou sur des surfaces. La façon la plus efficace de vous protéger contre la rougeole est de vous assurer que vous et votre famille avez été vaccinés contre le virus. Pour en savoir plus sur la vaccination de routine contre la rougeole, consultez le document PDF intitulé : Qui doit recevoir le vaccin contre la rougeole? dans les ressources de SPO. Le document est disponible en anglais, français, arabe, chinois simplifié et somalien.

Veuillez noter que cette enquête est en cours; de nouveaux lieux, dates et heures peuvent être ajoutés, modifiés ou supprimés au fur et à mesure que l’enquête progresse.

Des mises à jour continues seront publiées sur SantePubliqueOttawa.ca/Rougeole  SPO a mis en place une ligne téléphonique au 613-580-6744 qui fonctionnera selon le volume d’appels de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi.

Vous pouvez également communiquer avec SPO sur Facebook, Bluesky, X (anciennement Twitter) et Instagram.