Temps froid et tuyaux chauds : les meilleurs conseils pour que l’eau continue de s’écouler dans les canalisations.

Published on
21 janvier 2025
Eau et environnement

L’hiver à Ottawa procure de nombreux attraits, mais les conduites d’eau gelées n’en font pas partie. Avec la fluctuation des températures et la possibilité de périodes de froid prolongées, certains ménages peuvent être préoccupés par le gel des conduites d’eau. À mesure que le gel pénètre plus profondément dans le sol, il peut faire en sorte que les conduites d’eau — les canalisations souterraines qui relient la plomberie de votre maison à la conduite d’eau principale de la ville — soient complètement gelées.

Mais ne vous inquiétez pas du gel! Vous souvenez-vous de Thomas, Charlie et Robert? Ils font partie de l’équipe dévouée des Services linéaires d’eau et à la clientèle de la Ville. Ils sont prêts à vous aider pour que l’eau continue de s’écouler.

de gauche à droite Thomas Smith, Charlie Morre et Robert Szelzki de l’équipe de première intervention de la Ville.

Comment prévenir le gel des conduites d’eau?

Voici leurs meilleurs conseils sur la façon de protéger les conduites d’eau de votre propriété afin de s’assurer que vous puissiez toujours avoir accès à l’eau du robinet exceptionnelle d’Ottawa :

  • Allumez le chauffage. Maintenez une température intérieure d’au moins huit degrés Celsius, même si vous vous absentez quelques jours.
     
  • Gardez vos conduites d’eau chaude. Laissez les portes ouvertes dans les endroits où se trouvent des conduites d’eau ou votre compteur d’eau, en particulier dans les sous-sols froids, afin de permettre à la chaleur de circuler.
     
  • Isolez les conduites d’eau situées près des murs extérieurs. Couvrez de mousse isolante les conduites d’eau situées près des murs extérieurs, dans les vides sanitaires ou dans le grenier, car elles sont plus susceptibles de geler.  
     
  • Fermez la porte de votre garage. Gardez la porte de votre garage fermée pour éviter que l’air froid n’atteigne les conduites d’eau dissimulées, comme celles qui se trouvent au plafond et qui desservent les salles de bains situées à l’étage.
     
  • Débranchez les tuyaux extérieurs. Si les tuyaux ne sont pas débranchés, les robinets extérieurs ne peuvent pas se vider, donc ils gèleront. Les robinets plus anciens sont souvent équipés de soupapes d’arrêt situées au plafond du sous-sol; trouvez ces soupapes et fermez-les pour l’hiver. 
     
  • Laissez votre conduite d’eau recouverte. La neige agit comme un isolant. Si vous retirez cette couche isolante, le gel se faufilera jusqu’à votre conduite d’eau.
     
  • Localisez votre soupape d’arrêt. Trouvez la soupape d’arrêt d’eau intérieure de votre maison et assurez-vous qu’elle fonctionne. Cela vous permettra d’agir rapidement si une conduite éclate.

 

Que faire si votre canalisation d’eau gèle?

Si vous ouvrez vos robinets et qu’il n’y a pas d’eau, il se peut que votre conduite d’eau soit gelée. Composez le 3-1-1 pour soumettre une demande de service. L’équipe de première intervention de la Ville évaluera le problème et déterminera si vous avez besoin d’aide sur place.

Avec plus de 3 200 kilomètres de canalisations souterraines, la Ville fournit de l’eau potable à plus de 950 000 clients. Lorsqu’il y a gel d’un branchement, l’équipe de première intervention s’efforce de rétablir le service d’eau de la propriété concernée le plus rapidement possible.

 

Qui est à risque?

Environ deux mille maisons et entreprises à Ottawa ont des conduites d’eau moins profondes ou moins bien isolées, ce qui les rend plus vulnérables au gel. Des avis saisonniers de « faire couler l’eau » sont émis pour les propriétés vulnérables lorsque la profondeur du gel atteint des seuils critiques.

La Ville utilise une modélisation pour déterminer la profondeur du gel en se basant sur les températures journalières moyennes provenant des données de l’Aéroport international d’Ottawa d’Environnement Canada. La Ville commence à surveiller le gel dès que les températures quotidiennes sont constamment inférieures à zéro degré Celsius.

 

Apprenez-en plus

Pour de plus amples renseignements sur la prévention du gel des branchements d’eau, consultez le site à l’adresse ottawa.ca/geldesconduites, composez le 3-1-1 ou regardez la vidéo ci-dessous.

Bonjour, je m’appelle Tom Smith. Je travaille pour la Ville d’Ottawa, au sein de l’Équipe de première intervention.
Je suis également un employé du Service à la clientèle pour la Ville d’Ottawa.
Je m’appelle Robert Szelski. Je travaille au sein de l’Équipe de première intervention de la Ville d’Ottawa et je suis aussi un employé du Service à la clientèle.
Nous sommes ici aujourd'hui pour essayer de rétablir l'eau courante dans cette résidence.
Cette propriété est touchée par le gel des conduites d'eau et nous allons vous donner quelques conseils et astuces afin que votre eau continue de couler tout l'hiver.
Le client sait que ces conduites d'eau sont gelées lorsqu'il ouvre son robinet d'eau froide et qu'il remarque qu'il n'y a pas d'eau qui coule.
La plupart du temps, cela se produit après un gel rapide survenu pendant la nuit ou lors d'une nuit froide et venteuse, avec des temperatures allant de -30.
Le client ouvre son robinet le matin et il n’y a pas d’eau qui en sort.
Ce phénomène peut être causé par de multiples raisons, mais en hiver, il est surtout dû au gel des conduites d’eau ou à des travaux effectués dans la rue.
S’il s’agit de conduites d’eau gelées, nous intervenons et nous entamons alors le processus de dégel des conduites.
Habituellement, le client commence par appeler le 3 1 1.
Cet appel téléphonique est transmis au coordonnateur du service de première intervention. Le coordonnateur s’entretient alors avec le propriétaire de la maison et lui demande d’ouvrir différents robinets afin de déterminer si tous les robinets sont gelés.
Parce qu’il y a des moments où la moitié de la maison est gelée et l’autre moitié ne l’est pas.
À ce moment-là, nous essayons toujours de determiner si le problème se situe à l’extérieur du mur de fondation ou à l’intérieur de la propriété.
Nous devons d’abord définir l’endroit où la conduite est gelée en dessous du sol. La première partie du travail consiste donc à dégeler à partir du poteau de service d’eau, qui correspond à la limite de la propriété, normalement jusqu’au sous-sol de la résidence ou au compteur d’eau.
Le propriétaire est responsable de cette partie des conduites d’eau.
La responsabilité de la ville s'étend du poteau de service d'eau ou de la limite de la propriété jusqu'à la conduite d'eau principale de la ville.
Voici un bon conseil pour les propriétaires : s’ils se réveillent le matin et qu’ils n’ont pas d’eau chez eux, alors qu’ils en avaient la nuit précédente et qu’il a fait très froid, la première chose à faire est de descendre jusqu’au compteur d’eau et de tâter les conduites.
Vous tentez alors de voir s’il y a des parties où il y a de la glace.
Vous tâter les conduites pour vous assurer qu'il y a de la chaleur dans cette zone. S'il n'y a pas de chaleur et que vous sentez que les conduites sont froides, il est conseillé de prendre un appareil de chauffage d'appoint ou un sèche cheveux et de le placer à cet endroit pendant 20 4 h.
Le dégel peut prendre un certain temps. Nous viendrons un jour après avoir demandé au propriétaire d'essayer de réchauffer la zone particulière où se trouve son compteur d'eau.
Nous allons entrer et vous montrer à quoi ressemble le compteur d'eau et où il se trouve dans le sous sol. Très bien.
Voici donc la salle du compteur d'eau. Elle se trouve à l'avant de la propriété.
Dans la plupart des résidences, le compteur d'eau est situé à l'avant. Vous le saurez de même dans la plupart des maisons.
Le compteur est situé dans une pièce fermée. Certaines personnes préfèrent installer leurs compteurs d'eau à un tel endroit.
J'ai l'impression que personne n'aime les regarder et que tout le monde préfère les mettre hors de vue. Ce qui se passe là aussi, c'est que tout est fermé et clos. Il n'y a pas de circulation naturelle, pas d'air chaud qui circule.
C'est pourquoi nous constatons souvent, lorsque nous entrons dans ces maisons, si nous vérifions ici qu'il y fait un peu frais.
Mais si l'on commence à tendre la main autour de cette zone, on remarque parfois qu'elle est froide, vraiment gelée.
Cela nous donne donc un peu d'information qui nous fait penser que, peut être, c'est gelé à l'intérieur de la maison plutôt qu'à l'extérieur.
C'est l'endroit où vos conduites d'eau entrent dans votre maison. C'est ici qu'elles arrivent de la rue et de ce poteau de service d'eau qui est sur la limite de la propriété.
Elles passent sous le sol, juste ici, lorsque les conduites sont toutes dans un endroit fermé, vérifié si elles sont complètement recouvertes.
Il n'y aura alors pas de circulation du tout. Dès que vous ouvrez le tout ou que vous ouvrez la porte qui y mène.
Vous verrez du givre ou du givre qui se forme. Puis vous voyez le robinet de votre compteur d'eau.
Nous tenons à ce qu'il soit fonctionnel. Parfois, le robinet n'est pas fonctionnel. À l'occasion, il peut se briser en se ferment ou en s'ouvrant.
Nous faisons de notre mieux. Nous utilisons une force minimale avec nos outils. Nous espérons que ce robinet fonctionnera lorsque nous interviendrons, car il s'agit d'une partie essentielle de notre travail dans le cadre des services de dégel.
Nous tenons donc à ce que cela soit fonctionnel en eau. Il y a d'autres compteurs d'eau.
Ensuite, vous verrez tout ce qui remonte ainsi que les embranchements vers la maison. Ce que nous recommandons dans des situations comme celle ci, lorsque les conduites d'eau gèlent, c'est d'isoler vos conduites, en particulier autour de la tête ou de l'espace où la plaque d'étanchéité rencontre le mur de fondation d'isoler ces points clés.
C'est généralement l'un des principaux points de congelation. Il est situé dans la zone de la route. L'isoler est simplement une mesure préventive. Lorsque le client appelle le trois un un, que son appel est acheminé au coordonnateur et que ce dernier lui dit de chauffer la conduite, il parle alors de la zone tout en bas ici, tout en bas de votre conduite d'eau.
Et lorsqu'il dit qu'il faut maintenir la chaleur, il parle de la zone que vous voyez ici. Il faut le faire au point le plus bas car la chaleur montera de toute façon.
C'est pourquoi nous aimons que la chaleur soit au point le plus bas, parfois même très souvent. Cela règle le problème de taille.
Il s'agit d'une machine qui permet de dégeler. C'est ce que nous utilisons pour rétablir l'eau. Il s'agit en fait d'un gros générateur qui produit du courant alternatif. Nous faisons passer du courant à travers notre fil à souder, ici, à travers la conduite d'eau jusqu'aux poteaux et créons ainsi un circuit.
L'intensité du courant crée de la chaleur autour du cuivre, ce qui fait fondre la glace dans la conduit sonore.
Pour être en mesure de dégeler la conduite. Nous avons besoin de câbles. Les deux câbles sont connectés à l'arrière ici. Et. L'un d'eux passe dans la maison et l'autre va jusqu'au robinet d'arrêt au milieu de la propriété.
Allons donc au robinet d'arrêt. Il s'agit donc de notre première pince.
Elle se retrouve à la limite de la propriété. Il s'agit de la conduite d'eau.
La profondeur est de plus de deux mètres six pieds. Ici, nous avons la clé et elle est reliée à la clé tout en bas.
Nous allons donc envoyer du courant à travers ce câble, sur cette pince, sur cette clé dans le sol jusqu'à la conduite d'eau.
Cela va réchauffer la conduite d'eau et la dégeler à l'intérieur. De nombreuses personnes ne savent pas que nous avons besoin d'une grande longueur de cable et que nous devons nous rendre chez eux avec ce matériel.
Nous utilisons les fenêtres et les portes, tout ce qui est accessible ou encore le chemin le plus facile vers la conduite d'eau qui traverse la Fondation Foundation.
Il s'agit de la pince.
Je vais serrer la conduite d'eau au point où elle entre dans la maison.
Celle ci est en bon état. Je n'ai pas besoin de la sabler ou de faire quoi que ce soit d'autre pour qu'il y ait une meilleure connexion.
Ce que je peux faire, c'est aller vers le point le plus bas, à peu près dans cette zone, avec un minimum de force. Je vais juste serrer la pince pour m'assurer qu'elle ne tombera pas.
Je vais la bouger un peu et la secouer. Cela fera partie de notre connexion.
Il faut donc que tout soit bien ajusté.
Ce qui se passe maintenant, c'est que nous communiquons ensemble.
Il peut mettre la machine en marche et commencer à faire passer du courant dans le câble, ce qui fera alors dégeler l'eau froide. Et nous laisserons le robinet d'eau froide ouvert dans la maison à proximité de l'endroit où je peux l'entendre ou le voir.
Et nous devons nous asseoir, attendre et être patient jusqu'à ce que la circulation de l'eau soit bien rétablie dans les conduites.
Nous travaillons selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il se peut donc que vous nous voyez chez votre voisin si nous avons reçu plusieurs demandes pour des conduites d'eau gelées dans la même rue.
Si c'est le cas, c'est qu'il sera resté plus longtemps dans la file d'attente. Nous pourrions ensuite devoir changer de rue pour répondre à un autre appel. C'est un moment difficile pour les gens.
Lorsque nous devons quitter la rue et que nous disons que nous allons revenir. Il arrive que nous soyons très occupés et qu'il nous soit difficile de nous rendre chez chaque client. Mais nous faisons de notre mieux pour aller chez le plus grand nombre de personnes possible.
Lorsque nous nous déplaçons, nous pouvons seulement avoir deux de ces machines à la fois et elles fonctionnent en même temps.
De même, il y a une limite à ce que nous pouvons faire lorsque nous allons chez les clients.
Ils savent combien de temps peuvent prendre le montage et le démontage de l'équipement que nous utilisons en même temps.
Tout le monde sait qu'il faut faire preuve de patience car nous faisons de notre mieux.
J'adore travailler pour la Ville d'Ottawa. C'est un excellent employeur.
On a un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Quand je travaille, je retrouve de bons amis comme Rob.
Nous sommes là pour aider les résidents d'Ottawa.
Nous offrons nos services 20 4 h 03 165 jours par année.
Nous sommes donc toujours là.
Il suffit d'un coup de téléphone pour obtenir de l'aide.
Composez le trois un. Si vous avez besoin d'aide.

L’eau d’Ottawa est de première qualité. En prenant des mesures préventives dès maintenant, vous vous assurez que l’eau continue de couler librement dans vos robinets tout au long de l’hiver.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca/fr ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Instagram, et X (anciennement Twitter) pour obtenir des mises à jour.