REPORT TO COMMITTEE (S) OF COUNCIL

INTERNAL ROUTING CHECKLIST

 

ORIGINATING DEPARTMENT:

City Operations

DIVISION: 

Compensation and Benefits Division, Employee Services Branch

REPORT AUTHOR:  Liz Marland, Manager

       Compensation & Benefits

PHONE No.  25194

REPORT TITLE: FTE Analysis

REFERENCE No.  ACS2008-COS-EMP-0007

DOCUMENT FILE NAME/PATH: 2008 HR Plan Report 

APPLICANT:        

APPLICANT’S ADDRESS:        

WARD:   City Wide

CONTROVERSIAL:    Yes  No

 

To Be Presented To

Date of Meeting

Committees 

1.       

 Next or      

2.       

 Next or      

3.       

 Next or      

Council

 04 November 2008

Other Divisions/Branches Consulted

Forwarded To

Financial Services Unit or Financial Planning

 YES  NO

Supply

 YES  NO

Legal

 YES  NO

Others      

 YES  NO

Contacted / Consulted / Advised by Department

Elected Official(s) / Ward(s)

     

Public Groups /

Individual(s)

     

Advertising/Notice

 

Regular Advertising Required

 NO   YES Date:      

Municipal Act Notice Required

 NO   YES Date:      

For Originating Department’s Use

Approved

Date

1.

Originating Director or Delegate - - Report is acceptable

Jeffrey Byrne, (Acting) Director

Employee Services Branch

22 October 2008

2.

Financial Services Unit Manager, Financial Planning or Delegate (if applicable) – Report Recommended to Deputy City Manager

     

     

3.

Supply (if applicable) – Report Recommended to Deputy City Manager

     

     

4.

Other

     

     

5.

Program Manager

     

     

6.

Manager

Elizabeth Marland, Manager

Compensation and Benefits

11 October 2008

7.

Executive Director, Business Transformation Services or Delegate – Report approved to leave Department

     

     

 


Report to/Rapport au :

:

Council / et au Conseil

 

04 November 2008 / le 04 novembre 2008

 

Submitted by/Soumis par : Steve Kanellakos, Deputy City Manager, City Operations/Directeur municipal adjoint, Opérations municipales

 

Contact Person/Personne ressource : Jeffrey Byrne, (Acting) Director, Employee Services

Employee Services/Directeur (par intérim) Services aux employés

(613) 580-2424 x25175, jeff.byrne@ottawa.ca

 

City Wide

Ref N°: ACS2008-COS-EMP-0007

 

 

SUBJECT:

FTE ANalysis REport

 

 

OBJET :

rapport d’analyse des ÉTP

 

 

REPORT RECOMMENDATION

 

That Council receive the FTE Analysis Report for information.

 

RECOMMANDATION DU RAPPORT

 

Que le Conseil municipal prenne connaissance du Rapport d’analyse des ÉTP à titre d’information.

 

CONTEXTE

 

Lors des réunions du Conseil municipal tenues entre les 24 et 26 mars 2004, le personnel avait reçu comme directive de produire une proposition dans laquelle on analyserait les ÉTP et on présenterait des données à ce sujet. En collaboration avec les membres du sous-comité du Plan financier à long terme, la Direction des services aux employés a créé un cadre pour l’élaboration d’une analyse exhaustive des ÉTP. Le 14 septembre 2005, le Conseil a approuvé le cadre proposé, et le premier rapport a été soumis en novembre 2005 au cours du processus budgétaire.

 

Vous trouverez ci-joint la quatrième édition de l’analyse des ÉTP, qui est présentée annuellement dans le cadre du processus budgétaire de la Ville. Le document vise à aider les gestionnaires et les membres du Conseil dans leur planification et leurs prises de décisions en leur fournissant des données sur la façon dont les ressources humaines sont utilisées et en leur présentant les tendances historiques ayant trait à ces ressources. Le document contient une analyse détaillée de la répartition des ÉTP dans l’organisation et des types de postes qui servent à appuyer les programmes et les services municipaux. Ces données permettent à la Ville d’accroître sa transparence et sa reddition de comptes à l’égard du Conseil et de la population.


DISCUSSION

 

Les données ayant trait aux ÉTP sont utilisées aux fins du budget pour quantifier les ÉTP approuvés par le Conseil. Un ÉTP peut correspondre aux nombres d’heures suivants par année, selon la convention collective associée au type d’emploi : 1 820 heures (35 heures par semaine), 1 950 heures (37,5 heures par semaine), 2 080 heures (40 heures par semaine). On utilise le dénombrement des ÉTP pour quantifier le nombre d’heures travaillées par année pour différents postes et ainsi établir un point de comparaison normalisé et universel avec les données d’autres organisations et municipalités.

 

On crée des postes à partir des ÉTP en fonction des exigences opérationnelles relatives à la prestation des services. Voici les diverses catégories de postes : à temps plein, à temps partiel, à salaire, à taux horaire, occasionnels et occupés par des étudiants. Ces types de postes sont également fondés sur le type d’employés qui peuvent occuper les postes en question (p. ex. postes de sauveteurs).

 

Le dénombrement des effectifs se définit par le nombre d’employés de l’organisation. On établit une distinction entre le dénombrement des effectifs et le dénombrement des ÉTP. Un ÉTP peut être composé de plusieurs postes, et les postes peuvent être occupés par plus d’un employé. Par conséquent, on compte plus de postes dans une organisation que d’ÉTP, et plus d’employés que de postes.

 

Il importe de noter que les données sur le nombre d’ÉTP et les effectifs de 2008 sont tirées du système SAP‑RH, au 31 juillet 2008, et contiennent les renseignements sur les postes en vigueur à cette date. Par conséquent, on n’a pas tenu compte de la restructuration qui a entraîné la création d’Opérations municipales et de Services d’infrastructure et Viabilité des collectivités dans l’établissement du Plan des ressources humaines de 2008.

 

 

L’analyse des ÉTP comporte cinq annexes. La première est un organigramme de la Ville allant jusqu’à l’échelon des directions. L’annexe 2 indique le nombre d’ÉTP pour chaque poste et répartis par service, direction, division, section et groupe de travail au 31 juillet 2008. 

 

L’annexe 3 présente le dénombrement des effectifs selon les unités de négociation, les groupes exclus et les représentants élus au 31 juillet 2008, tandis que l’annexe 4 montre les ÉTP et le dénombrement des effectifs prévus au budget par direction, à la même date. L’annexe 5 comprend un exemple de rapports mensuels fournis au Conseil sur les ÉTP, le dénombrement des effectifs et le roulement du personnel.

 

CONSULTATION

 

La consultation du public n'est pas nécessaire.

 

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

 

Le présent rapport n’a aucune répercussion financière.

 

DOCUMENTATION D’APPUI

 

Rapport d’analyse des ÉTP