Le 2
SeptembrE 2009
10 h
ORDRE DU JOUR 71
1. Prière
2.
Hymne national (conseillère C. Leadman)
3. Appel nominal
4. Adoption de procès-verbaux
Adoption
des procès-verbaux de la réunion ordinaire et de la séance à huis clos du
8 juillet 2009.
5. Déclaration de conflits d’intérêts, y compris ceux découlant
de réunions antérieures du Conseil municipal et des comités
6. Communications
·
Annonces de
l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) :
·
Sondage
concernant la Loi sur l’aménagement du territoire
·
Proposition initiale de
norme d’accessibilité au milieu bâti soumise à un examen public par le
gouvernement conformément à la LAPHO
·
Appel de demandes pour le Programme ontarien de subventions aux
municipalités pour la gestion de la demande en transport
·
Aide financière de sept
millions de dollars disponible pour l’intendance de l’eau potable
·
Gouvernement de
l’Ontario : consultation sur la sauvegarde et la durabilité des ressources
hydriques pour les générations à venir
·
Décision du tribunal
concernant l’évaluation de la Toronto Bank Tower accueillie favorablement par
l’AMO
·
Réponses
à des demandes de renseignements
·
15-09 – stade de baseball d’Ottawa
·
18-09 – allégations du Groupe de revendication des
contribuables d’Ottawa
7. Absences
Aucune
absence n'a encore été signalée.
8. Ajournements et reports
CONSEIL
MUNICIPAL – LE 22 AVRIL 2009
RAPPORT CONJOINT 1
DU COMITÉ DES SERVICES ORGANISATIONNELS ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DU
COMITÉ DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT
1. ÉVALUATION DES PROPOSITIONS D'AMÉNAGEMENT
DE STADES – Ottawa stadium and entertainment group (oseg) (LANSDOWNE
LIVE) et Senators sports and entertainment (SSE) (KANATA) |
Motion de la conseillère M. Wilkinson
Appuyée par le conseiller S. Qadri
ATTENDU
QUE la Ville d’Ottawa a reçu une proposition spontanée de la part de Senators
Sports and Entertainment (SSE) en vue de l’aménagement d’un stade de soccer
professionnel à Ottawa;
ATTENDU
QUE la popularité grandissante du soccer justifierait la construction
d’installations réservées à la pratique de ce sport et que l’aménagement de
terrains de soccer communautaires serait avantageux pour la Ville d’Ottawa;
IL
EST DÉCIDÉ QUE la Ville d’Ottawa négociera une entente avec SSE en vue de
l’aménagement, sur 30 acres de terrain appartenant à la Ville le long de
la promenade Palladium, d’un stade de soccer et des terrains de soccer
communautaires, sous réserve notamment des conditions suivantes :
1. que SSE ait obtenu une concession de la Major League Soccer (MLS)
avant d’aménager le stade;
2. que la Ville d’Ottawa demeure propriétaire du stade et des
terrains de soccer communautaires;
3. que la contribution financière de la Ville pour la construction du
stade ne dépasse pas 17 millions de dollars;
4. que la Ville aide SSE à réunir les fonds supplémentaires
nécessaires à la construction des installations;
5. que 50 p. 100 de tous les profits
générés par chaque activité qui aura lieu dans le stade soient versés à la
Ville;
6. que la Ville et SSE acceptent d’accélérer l’exécution d’autres
projets d’aménagement sur les terrains de SSE, lesquels, selon les estimations,
rapporteront 5 millions de dollars par année en impôts fonciers.
ET QUE les négociations se tiendront dans un délai de 90 jours.
Motion de la conseillère M. Wilkinson
Appuyée par le conseiller S. Qadri
Que la motion nº
65/13 (point C modifié) soit déposée en attendant que le rapport sur les
résultats des négociations avec l’OSEG soit soumis au Conseil.
Motion du conseiller G. Hunter
Appuyée par le conseiller A. Cullen
Que la motion nº
65/13 (point C modifié) soit déposée en attendant que le Conseil ait pris une
décision définitive au sujet de la proposition de l’OSEG.
La motion nº 65/14 est alors mise aux voix et le DÉPÔT, ADOPTÉ
par 13 VOIX AFFIRMATIVES contre 8 VOIX NÉGATIVES ainsi partagées :
VOIX AFFIRMATIVES (13) : les conseillers
E. El-Chantiry, M. Wilkinson, R. Chiarelli, P. Hume,
P. Feltmate, J. Harder, S. Qadri, G. Brooks,
R. Bloess, D. Deans, B. Monette, M. McRae et le maire
O’Brien.
VOIX NÉGATIVES (8) : les conseillers
D. Holmes, C. Doucet, J. Legendre, A. Cullen,
G. Hunter, R. Jellett, M. Bellemare et C. Leadman.
La motion nº 65/14 ayant été ADOPTÉE, la motion nº 65/15 est jugée
REDONDANTE.
9. Motion
portant présentation de rapports
(conseillers
E. El-Chantiry et B. Monette)
DIRECTEUR MUNICIPAL ADJOINT, OPÉRATIONS MUNICIPALES, ET DIRECTRICE
MUNICIPALE ADJOINTE, SERVICES D’INFRASTRUCTURE ET VIABILITÉ DES COLLECTIVITÉS
COMPTE
RENDU VERBAL – INONDATIONS DANS L’OUEST DE LA VILLE – PRÉCIPITATIONS DU 24 JUILLET 2009
VERBAL
PRESENTATION – WEST END FLOODING - JULY 24, 2009 RAINFALL EVENT
Que le Conseil reçoive cette présentation verbale à titre d’information.
DIRECTEUR MUNICIPAL
PROPOSITION DU PROJET DE PARTENARIAT POUR LE PARC LANSDOWNE
PROPOSED
LANSDOWNE PARK PARTNERSHIP PLAN
Le
rapport sera distribué à la réunion.
RAPPORTS DE COMITÉS
RAPPORT 15 DE LA COMMISSION DE SERVICES POLICIERS
D’OTTAWA
1.
FINANCIAL STATUS REPORT – SECOND QUARTER 2009 RAPPORT
D’ÉTAPE FINANCIER DU DEUXIÈME
TRIMESTRE 2009 |
RECOMMANDATION DE LA COMMISSION
Que le Conseil prenne
connaissance du présent rapport à titre d’information.
RAPPORT 55 DU COMITÉ DE L'URBANISME ET DE
L'ENVIRONNEMENT
3. ZONAGE - 300 CHEMIN HUNT CLUB ZONING - 300 HUNT CLUB ROAD |
Recommandation DU Comité
(Cette demande est
assujettie au Règlement 51)
Que le Conseil approuve une modification au
Règlement sur le zonage 2008-250 afin de changer le zonage du 300, chemin Hunt
Club en modifiant la zone d’installation de transport aérien T1A [306r], comme
l’indique en détail le document 2 en vue de permettre une installation
médicale.
RAPPORT 32 DU COMITÉ DES TRANSPORTS
2.
PROLONGEMENT DU CHEMIN
HUNT CLUB – MISE À JOUR SUR LA PHASE II HUNT
CLUB EXTENSION – PHASE II |
Que
le Conseil approuve ce qui suit:
1. De
donner instruction au personnel de ne pas attribuer le contrat pour la phase 1
avant d’avoir reçu la confirmation du Ministre;
2. D’exiger que
cette question soit soumise de nouveau à l’étude du Comité du transport si, au
1er octobre 2009, le Ministre n’a pas donné cette confirmation.
SÉRIE DE POINTS CONVENUS
Que le Conseil approuve la série de points convenus (document 1 ci-joint).
10. Motion portant adoption de rapports
(conseillers
E. El-Chantiry et B. Monette)
11. Motions
dont avis a été donné antérieurement
Motion du conseiller C. Doucet
Appuyée par la conseillère M. McRae
ATTENDU QUE le côté est du tronçon de la
rue Bank qui relie le chemin Heron à l’avenue Rockingham présente depuis
longtemps des problèmes de drainage entre les propriétés résidentielles et
commerciales;
ATTENDU QUE l’une des propriétés ayant
contribué aux problèmes de drainage, située sur le chemin Heron, était
auparavant une cour d’entretien municipale;
ATTENDU QU’un autre facteur contribue aux
problèmes de drainage dans le secteur, soit le déraillement de trois wagons de
goudron, au début des années 1950, dans les environs de la rue Bank et de
l’avenue Rockingham, à l’endroit aujourd’hui appelé parc Bruce Timmermans;
ATTENDU QUE plusieurs lotissements ont été
approuvés par le passé sans que les entrepreneurs aient été tenus de prendre
des mesures d’atténuation relativement aux problèmes de drainage existants;
ATTENDU QUE la Ville a élaboré depuis peu une
politique exigeant un drainage adéquat pour tout nouvel aménagement;
ATTENDU QUE des travaux doivent être effectués
dans le cadre d’un projet d’aménagement soumis pour le 1440 de la rue Bank
afin d’atténuer les problèmes de drainage et que la propriété en question étant
située à l’extrémité nord du tronçon qui relie le chemin Heron à l’avenue
Rockingham, les problèmes antérieurs de ce terrain de petite taille devraient
ainsi être réglés pour de bon;
ATTENDU QUE, conformément à la nouvelle
politique, les coûts associés au drainage que devrait payer le promoteur sont
nettement supérieurs à la normale, les soumissions des sous-traitants allant de
220 000 $ à 250 000 $;
IL EST DÉCIDÉ QUE la Ville d’Ottawa, prenant en considération les
éléments ci-dessus, ne fera pas assumer au promoteur le coût intégral des
contrats sous-traités visant à résoudre les problèmes de drainage des
propriétés situées en amont;
ET QUE le promoteur devra assumer un
pourcentage du coût des correctifs qui soit conforme à ce qui serait considéré
normal pour un lot de taille comparable.
12. Avis de motion (pour examen à une réunion
subséquente)
13. Motion
portant présentation de règlements Trois
lectures
(conseillers
E. El-Chantiry et B. Monette)
a)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2009-231
concernant des modifications mineures d'ordre administratif au Règlement
municipal sur la délégation de pouvoirs
b)
Règlement
de la Ville d'Ottawa visant à prévoir des installations pour un ensemble
d'habitations municipales sur les biens-fonds dont les désignations municipales
sont les 1053-1057 du chemin Merivale
c)
Règlement
de la Ville d’Ottawa établissant certains terrains en routes publiques et
communes et les affectant à l’utilisation publique (rues Moore et Gertie)
d)
Règlement
de la Ville d’Ottawa établissant certains terrains en routes publiques et
communes et les affectant à l’utilisation publique (rocade de Blackburn Hamlet
et chemin Tenth Line)
e)
Règlement
de la Ville d’Ottawa abrogeant le Règlement no 241-99 de
l’ancienne Ville d’Ottawa et établissant certains terrains en route publique et
commune et les affectant à l’utilisation publique (avenue Byron)
f)
Règlement
de la Ville d’Ottawa établissant certains terrains en route publique et commune
et les affectant à l’utilisation publique (avenue Tompkins)
g)
Règlement
de la Ville d’Ottawa établissant certains terrains en route publique et commune
et les affectant à l’utilisation publique (chemin de desserte North)
h)
Règlement
de la Ville d’Ottawa établissant certains terrains en route publique et commune
et les affectant à l’utilisation publique (rue Stanmore)
i)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire certaines parcelles situées aux 1, 2,
36 et 37 de la promenade Madelon à la réglementation relative aux parties de
lots de terrain
j)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire certaines parcelles situées aux 257 à
265, 279 à 289 et 280 à 302 du croissant Rolling Meadow à la réglementation
relative aux parties de lots de terrain
k)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire certaines parcelles situées au
2848 du chemin Cedarview à la réglementation relative aux parties de lots
de terrain
l)
Règlement
de la Ville d’Ottawa visant à soustraire le 6996 de la promenade Lakes Park et
le 1094 du chemin Old Prescott à la réglementation relative aux parties de lots
de terrain et à abroger le Règlement no 2009-274
m)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 2234 du chemin Upper Dwyer Hill
n)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 2305 du
chemin Pagé
o)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage d’une partie du bien-fonds dont la
désignation municipale est le 2574 du chemin Mer Bleue
p)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 475 de la promenade Terry Fox
q)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 10 du
chemin Helmsdale
r)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 29 de la promenade Auriga
s)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa et le Règlement no 100-2000 de l’ancienne Ville de
Nepean afin de changer le zonage d’une partie du bien-fonds dont la désignation
municipale est le 6 de la promenade Antares
t)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa et le Règlement no 333 de 1999 de l'ancienne Ville de
Gloucester afin de changer le zonage d’une partie des biens-fonds dont les
désignations municipales sont les 3730 et 3868 du chemin Innes et le 2170 du
chemin Mer Bleue
u)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage d’une partie du bien-fonds dont la
désignation municipale est le 300 du chemin Hunt Club
v)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage de parties des biens-fonds dont les
désignations municipales sont les 2367 et 2605 du chemin Tenth Line et d’une
partie du 676 de la promenade Lakeridge
w)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage du bien-fonds dont la désignation municipale
est le 810 du chemin Greenbank
x)
Règlement de la Ville
d'Ottawa modifiant le Plan officiel de la Ville d’Ottawa afin de
redésigner les biens-fonds dont les désignations municipales sont le 199 de la
promenade Kennevale, les 200 et 755 de la promenade Cobble et les 300, 309 et
361 de la cour Moffatt Pond
y)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage des biens-fonds dont les désignations
municipales sont le 199 de la promenade Kennevale, les 200 et 755 de la
promenade Cobble Hill, et les 300, 309 et 361 de la cour Moffatt Pond
z)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage des terrains dont la désignation municipale est le 3041 du chemin Richmond
aa)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 afin d’y corriger
des erreurs techniques touchant divers biens-fonds situés sur le territoire de
la ville d’Ottawa
bb)
Règlement de la Ville
d’Ottawa modifiant le Règlement no 2008-250 de la Ville
d’Ottawa afin de changer le zonage d’une partie du bien-fonds dont la
désignation municipale est le 5500 de l’avenue Kanata
cc)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2003-499 sur les
itinéraires des pompiers
dd)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2007-338 afin de
nommer des agents d’application des règlements municipaux à la Direction des
trains, de la sécurité et du développement des Services de transport en commun
ee)
Règlement
de la Ville d’Ottawa modifiant le Règlement no 2004-60 afin
d’affecter des agents d’application des règlements municipaux aux cas
d’infraction au règlement sur le stationnement sur les propriétés privées
ff)
Règlement
de la Ville d'Ottawa modifiant le Règlement no 2001-17 afin de
nommer des inspecteurs ainsi que des agents d’application des normes de
bien-fonds et des règlements municipaux à la Direction des services du Code du
bâtiment du Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance
14. Règlement de ratification (conseillers E. El-Chantiry et B. Monette)
15. Demandes de renseignements
16. Levée
de la séance (conseillers E. El-Chantiry
et B. Monette)
L’interprétation
simultanée est offerte au cours de ces délibérations. Veuillez vous adresser
au préposé à l'accueil. |
|
Les points indiqués à huis clos
ne sont pas débattus en public. Toute personne a le droit de demander une
enquête indépendante sur la légitimité de régler certaines questions à huis
clos. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire approprié, qu’il est
possible de se procurer sans frais en visitant le site Web de la Ville ou
en s’adressant en personne au président de la réunion en question. Les
demandes restent confidentielles jusqu’à ce que l’enquêteur ait remis son
rapport, le cas échéant, et n’entraînent aucuns frais pour le demandeur.
AVIS