Prendre soin de la communauté

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About: Caring for Community

Le Plan [ 1 Mo ] de sécurité et le bien-être des collectivités est axé sur six priorités. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur ces priorités directement des personnes qui travaillent au service de la communauté. Ces personnes contribuent chaque jour à l'avancement du plan. Nous espérons que ces récits vous permettront d'en savoir plus sur les services existants et sur la manière d'y accéder.  

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Discrimination, marginalisation et racisme

L’équité pour tous 

Sawsan Al-Refaei : Ville d’Ottawa, Direction de la lutte contre le racisme et de la condition féminine et l’équité des genres 

En raison de préjugés historiques et culturels, les services publics sont souvent influencés par le point de vue des hommes. C’est pourquoi le travail de Sawsan est important. Elle inspire et conseille la Ville pour qu’elle mette au point des services qui tiennent compte des expériences et des besoins des femmes et des personnes aux identités de genre diverses.  

Cette approche découle de la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres de la Ville d’Ottawa. Il s’agit de l’une des premières stratégies au Canada qui aborde les questions relatives aux femmes et à l’équité des genres de manière globale. 

Sawsan travaille avec ses collègues de la Ville pour donner vie à cette stratégie. Pour eux, c’est plus qu’un métier, c’est leur passion. Ils veulent une ville où tout le monde participe, où tout le monde s’épanouit, où tout le monde se sent chez soi. Ils construisent une ville où chaque personne a un accès équitable aux services. Ils concrétisent la vision de la stratégie visant à créer une ville diversifiée et sécuritaire pour les résidents de tous les groupes de genre. 

Pour plus d’information, visitez : Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres

Sawsan Al-Refaei
Sawsan Al-Refaei

«  Nous ne pouvons pas avoir des services de haute qualité sans équité entre les genres. Heureusement, je peux voir les fruits de mon travail tous les jours. »

L’éducation pour l’inclusion

Rajen Doobay : Ville d’Ottawa, Table consultative sur la lutte contre le racisme 

Rajen est au cœur des efforts visant à faire d’Ottawa un lieu de vie, de travail et de loisirs plus inclusif pour tous. Éducateur en matière de justice sociale, il conseille la Ville sur les pratiques de lutte contre le racisme. Il contribue également à intégrer cette sensibilisation dans les stratégies, les politiques et les plans de la Ville. 

Il parle aux gens. Il pose des questions. Il écoute attentivement: « S’il existe une réponse universelle au racisme, c’est l’empathie, la compréhension et la dignité humaine. » 

Cette approche est au cœur de la Stratégie de lutte contre le racisme  de la Ville, à laquelle Rajen a contribué. Il a travaillé aux côtés de nombreux autres résidents, organismes communautaires et partenaires. La stratégie contribue à la vision de la Ville d’Ottawa qui vise la pleine participation, l’inclusion et un sentiment d’appartenance pour tous les résidents d’Ottawa.  

Pour plus d’information, visitez : Stratégie de lutte contre le racisme  de la Ville

Rajen Doobay
Rajen Doobay

« Nous combattons le racisme par l’éducation. C’est notre meilleur outil. C’est ce dont nous avons tous besoin. »

Sécurité financière et réduction de la pauvreté

Réaliser le plein potentiel des femmes

Anta Niang et Olga Bindutiye : Exponenti’elles 

Olga et Anta sont convaincues que chaque femme mérite de réaliser son plein potentiel. Elles pensent également que la Ville a la responsabilité de les aider. C’est cette conviction qui est à l’origine du programme « Exponenti’elles ».  

Le programme offre une année complète d’accompagnement personnalisé vers l’emploi, de mentorat, de formation à l’entrepreneuriat, de perfectionnement des compétences et de soutien par les pairs et le groupe. Ses bénéficiaires sont des femmes et des personnes aux identités de genre diverses qui gagnent un revenu régulier, mais vivent autour ou en dessous du seuil de pauvreté. Exponenti’elles les aide à réaliser leur potentiel. À trouver leur propre voix. À obtenir un travail intéressant. À s’engager dans des carrières stables. 

Olga établit des partenariats avec des groupes communautaires. Anta soutient les membres eux-mêmes. Elles s’appuient l’une sur l’autre pour aider les femmes à surmonter les obstacles, à reprendre confiance en elles et à construire leur propre vie. 

Pour plus d’information, visitez : Exponenti’elles

Anta Niang et Olga Bindutiye
Anta Niang et Olga Bindutiye

 « Il s’agit de redonner aux femmes leur voix, leur pouvoir, leur capacité à penser par elles-mêmes, afin qu’elles puissent participer à l’économie et créer de choses formidables. »

S’outiller pour réussir

Kenneth Campbell et Gelila Geremew : Jaku Konbit 

Être un jeune entrepreneur n’est pas chose facile, mais avec le bon soutien, le succès est possible. Kenneth et Gelila l’ont bien compris, et c’est pourquoi ils aident les jeunes d’Ottawa à devenir des entrepreneurs à succès .  

Kenneth et Gelila travaillent à Jaku Konbit, à Ottawa, où Kenneth est le président, et Gelila, l’administratrice adjointe pour la jeunesse. Cet organisme sans but lucratif propose un programme sur l’entrepreneuriat et l’innovation à l’intention de la jeunesse noire. Les jeunes qui participent à ce programme reçoivent des outils qui les aideront à transformer leurs aspirations en entreprises viables. 

Kenneth et Gelila offrent des opportunités à ces jeunes. Ils contribuent à l’élimination des obstacles à l’entrepreneuriat, aident à nouer des liens et rendent l’information accessible. Kenneth et Gelila veulent que les générations futures prospèrent et qu’elles bénéficient de la sécurité financière. 

Pour plus d’information, visitez : Jaku Konbit (en anglais seulement)

Kenneth Campbell et Gelila Geremew
Kenneth Campbell et Gelila Geremew

« Beaucoup de ces jeunes aspirent à l’entrepreneuriat, mais ont du mal à passer à l’étape suivante. Notre programme pour entrepreneurs fournit à ces jeunes ce dont ils ont besoin pour y arriver. »

Violence fondée sur le genre et violence à l’endroit des femmes

La force du soutien silencieux  

Carina Maggiore : Pas bien chez soi à Ottawa 

Comment demander de l’aide sans faire de bruit? Vous ne pouvez pas prendre le téléphone. Vous ne pouvez pas parler à quelqu’un en ligne. Vous ne pouvez pas demander à quelqu’un de venir chez vous. 

Selon l’ONU, une femme sur trois dans le monde est victime de violence physique ou sexuelle, et seulement 40 pour cent des survivantes demandent de l’aide. « La pandémie a entraîné une baisse des appels téléphoniques. Ce n’est pas parce que la violence a cessé. C’est parce que les agresseurs étaient à la maison », confirme Carina. 

Pas bien chez soi permet aux femmes et aux membres de la communauté 2SLGBTQ+ d’Ottawa et du comté de Lanark d’élever leurs voix et de se faire entendre. L’organisme offre aux survivantes de violence fondée sur le genre du soutien émotionnel, des plans de sécurité, des ressources et de l’aiguillage par l’entremise d’un service de clavardage confidentiel et sécurisé qui est gratuit et accessible en ligne ou par texto.  

Pas bien chez soi renforce les objectifs stratégiques du Plan [ 1 Mo ] de sécurité et de bien-être dans les collectivités, soit d’offrir d’autres moyens de dénoncer la violence et de veiller à ce que chaque survivante puisse accéder aux services et à l’aide nécessaires pour se rétablir, guérir et s’épanouir. 

Pour plus d’information, visitez :

 

Carina Maggiore
Carina Maggiore

« Il existe des services pour aider les survivantes à mener une vie meilleure. Elles méritent le bonheur, la sécurité et le respect. »

Soyez vous-même 

Carling Miller et Jade Peek : Kind Space  

Les organismes au service des personnes de la communauté  2SLGBTQ+ jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le genre. Jade Peek et Carling Miller, de Kind Space, l’ont bien compris. 

Jade est la directrice des opérations, et Carling, la directrice générale. Ce centre communautaire célèbre les personnes de toutes les orientations sexuelles, identités et expressions de genre. C’est un espace sécuritaire. C’est un lieu qui offre des ressources, des événements et des programmes sociaux et éducatifs accessibles. C’est un endroit où l’on peut être soi-même.   

Pour Carling, Kind Space a toujours été un endroit où elle se sent aimée, respectée et écoutée. Jade puise sa motivation dans les besoins en constante évolution de la communauté  2SLGBTQ+ d’Ottawa. Carling et Jade s’entendent pour dire que le meilleur moyen de lutter contre la violence et de mettre fin à la stigmatisation est l’éducation. « Aujourd’hui, les gens sont plus ouverts aux questions touchant la communauté  2SLGBTQ+, mais nous devons toujours faire mieux, éduquer les gens et travailler avec les jeunes. » 

Pour plus d’information, visitez :  Kind Space (en anglais seulement)

Carling Miller et Jade Peek
Carling Miller et Jade Peek

« Kind Space est un lieu de refuge, un lieu de répit. Nous offrons un espace de mobilisation des connaissances. Nous offrons un deuxième chez-soi. »

Logement

Engager la communauté 

Jessica Patterson et Kent Hugh : Ville d’Ottawa, Équipe d’engagement communautaire

Jessica et Kent sont membres de la petite, mais puissante équipe d’engagement communautaire. Ils font exactement ce que leur nom indique. Ils engagent. Ils marchent dans les rues de la ville. Ils écoutent les personnes qu’ils rencontrent. Ils apprennent à connaître leurs défis et leurs préoccupations. Ils établissent des relations fondées sur le respect, la compréhension et l’attention. Il s’agit ensuite d’orienter les personnes vers les services communautaires: logement, emploi, repas, loisirs et soins de santé. 

Ils s’adressent à l’ensemble de la communauté. Les résidents logés et non logés. Les personnes qui risquent de ne pas être logées. Les propriétaires d’entreprise. Les associations communautaires. Les visiteurs. 

Jessica et Kent savent que leur équipe et eux-mêmes ont encore de nombreux kilomètres à parcourir. Ils continuent avec espoir, joie et un désir farouche de réduire la peur, de contrer le blâme et de mettre fin à la stigmatisation associée aux personnes en situation d’itinérance. 

Pour plus d’information, composez :  

3-1-1 ou 613-580-2400

  • Appuyez sur le 1 pour le service en anglais ou sur le 2 pour le service en français.
  • Appuyez sur le 4 pour joindre les Services sociaux.
  • Relais par téléscripteur (ATS) de Bell : 1-800-855-0511
  • À l’extérieur de l’Ontario : 1 866 261-9799

Le 2-1-1 pour obtenir des renseignements sur tous les services sociaux et de santé gouvernementaux et communautaires.

Jessica Patterson et Kent Hugh
Jessica Patterson et Kent Hugh

«  Tout le monde mérite la dignité et le respect. Nous construisons une communauté plus forte pour tous en utilisant une approche collaborative pour nous assurer que chacun a accès à la nourriture, à l’emploi, aux loisirs, au bien-être mental et au logement.  »

La passion du service 

Christine Amaro : Ville d’Ottawa , Programme de supplément de loyer  

Tout le monde mérite d’avoir un endroit sécuritaire où se sentir chez soi. C’est en tout cas ce que pense Christine. Elle coordonne les efforts de la Ville pour aider les ménages à revenus faibles et modestes à faire face aux coûts du logement. 

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du Programme de supplément de loyer. Christine et ses collègues gèrent l’aide du programme « loyer indexé sur le revenu » et le programme d’allocation de logement dans toute la ville. Ces programmes sont essentiels pour aider les familles à revenus faibles et modestes à conserver un logement stable. Ils contribuent également à la réalisation des objectifs du Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance.  

Christine a commencé sa carrière en tant que réceptionniste au sein du bureau il y a plus de 20 ans. Depuis, elle n’a cessé de progresser. Le secret de la réussite professionnelle de Christine est simple. Elle reste humble. Elle ne juge ni ne rabaisse personne. Elle traite tout le monde comme elle voudrait être traitée. Elle est une fonctionnaire au sens propre du terme, une servante du public. 

Pour plus d’information :

  1. Visitez : Logements
  2. Composer 3-1-1 ou 613-580-2400 :
    • Appuyez sur le 1 pour le service en anglais ou sur le 2 pour le service en français.
    • Appuyez sur le 4 pour joindre les Services sociaux.
    • Relais par téléscripteur (ATS) de Bell : 1-800-855-0511
    • À l’extérieur de l’Ontario : 1 866 261-9799
  3. Envoyez un courriel : housinglogement@ottawa.ca
Christine Amaro
Christine Amaro

« Notre objectif est de mettre fin à l’itinérance. J’aimerais qu’il y ait un chez-soi pour tout le monde. »

Bien-être mental

Les bons soins au bon moment 

Andrea​ Burnett​ et Natasha​ Holtz ​: 1​appel​1​clic​, CHEO 

« Merci d’avoir parlé. »  

« Je suis allé à l’école aujourd’hui. » 

« Elle est toujours en vie. » 

Pour certains, ces paroles ne sont rien de plus que des mots. Pour Andrea et Natasha, derrière ces mots sont de petites victoires qui font que leur travail en vaut la peine. Elles travaillent toutes les deux pour 1a​ppel​1c​lic​, un service qui met en contact des enfants, des adolescents et des familles avec les services et les soins appropriés en matière de santé mentale et de dépendance lorsqu’ils en ont besoin.  

Le besoin de ce type de ressources n’a jamais été aussi grand.​ « La COVID19 et l’essor des réseaux sociaux ont eu des impacts négatifs sur la santé mentale de bien des gens.​​ De nombreux enfants souffrent d’anxiété sociale​ et de plus en plus d’adolescents ne parviennent pas à se déconnecter de leurs appareils. De même, davantage de parents ont besoin de conseils sur la manière d’aider leurs enfants à composer avec l’intimidation qu’ils subissent. » Andrea et Natasha savent que nouer des liens personnels est essentiel pour des soins de qualité. C’est pourquoi jour après jour, elles demeurent déterminées à donner à leur communauté ce dont elle a besoin. 

La mission de 1a​ppel​1c​lic​ est étroitement liée aux objectifs du Plan [ 1 Mo ] de sécurité et de bien-être dans les​ ​c​ollectivités​, surtout l’objectif portant sur l’engagement d’améliorer l’accès aux services en lien avec le bien-être mental et la consommation de substances.  

Pour plus d’information, visitez :

Andrea​ Burnett​ et Natasha​ Holtz
Andrea​ Burnett​ et Natasha​ Holtz

« Tout le monde vit des moments difficiles. Il est normal de ne pas se sentir bien et de demander de l’aide. »

Réduire la stigmatisation  

Nuradiin Mohamud et Darshani Weerapura : Santé publique Ottawa

Darshani et Nuradiin ​​​​sont des agents de projet à Santé publique Ottawa. Leur passion? La santé mentale et la sensibilisation communautaire. 

Darshani se concentre sur la communauté sud-asiatique, tandis que Nuradiin s’occupe des résidents africains, caribéens et noirs. Ils ont tous deux une connaissance approfondie de ces communautés. En plus d’en faire partie. Ils ont vu de leurs propres yeux la stigmatisation qui peut entourer la santé mentale en raison de préjugés culturels.  

Le projet Stigmatisation : Le pouvoir des mots est, pour eux, une véritable réponse aux besoins de leurs communautés. Les leaders communautaires s’appuient sur les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de cette initiative pour réduire la stigmatisation et renforcer la résilience. Ces leaders sont également en mesure de montrer aux gens où ils peuvent trouver de l’aide dans leurs quartiers. 

Pour plus d’information, visitez : Santé mentale, dépendances, santé liée à l'utilisation de substances et COVID-19 - Santé publique Ottawa

Nuradiin Mohamud et Darshani Weerapura
Nuradiin Mohamud et Darshani Weerapura

« Nous récoltons les fruits de tous nos efforts – nous voyons la stigmatisation qui entoure la santé mentale diminuer. Nous espérons qu’un jour, tout le monde reconnaîtra que la santé mentale est une priorité absolue. » 

Systèmes intégrés et simplifiés

Bons voisins

Javier Clavelo Robinson et Rita Khavich : Ville d’Ottawa, Services sociaux et communautaires 

Rita est assistante sociale au Carrefour de services communautaires de la rue Catherine. Javier est coordonnateur du développement communautaire au sein de l’Équipe intégrée de services de quartier. Ils ont une mission commune : aider les gens à comprendre un réseau complexe de services gouvernementaux et communautaires et à y accéder. 

L’amélioration de l’accessibilité des programmes et services de la Ville est l’un des objectifs du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités. Rita et Javier travaillent également à la réalisation de cet objectif. Ils sont disponibles. Prêts à écouter. Désireux d’échanger. Soucieux d’aider. Comme de bons voisins. 

Javier et l’Équipe intégrée de services de quartier apportent des programmes et des services dans la communauté et plus près des résidents qui en ont besoin.  

Rita aide les résidents à naviguer le système à partir du Carrefour de services communautaires de la rue Catherine. Les personnes qui s’y trouvent peuvent accéder à un large éventail de services, notamment un soutien en cas de crise, une aide au logement et une assistance financière et sociale. Là où ils vivent. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.  

Pour plus d’information, visitez : Aide sociale et financière

Javier Clavelo Robinson et Rita Khavich
Javier Clavelo Robinson et Rita Khavich

« Certaines personnes qui viennent nous voir traversent les périodes les plus sombres de leur vie. Ils sont heureux d’avoir quelqu’un avec qui discuter, qui répond à leurs préoccupations et qui les aide à changer leur vie. »

Une œuvre d’amour  

Abdigani Ahmed et Fanta Souaré : Repaire Jeunesse d’Ottawa, Programme des ambassadeurs de quartier

Fanta et Abdigani ont pour mission de répandre l’amour. Ils font tout deux partie de l’équipe du Programme des ambassadeurs de quartier, une initiative collaborative gérée par le Repaire Jeunesse d’Ottawa (anciennement Club des garçons et filles d’Ottawa), Santé publique Ottawa et la Ville d’Ottawa.  

Pour Fanta et Abdigani, l’amour prend plusieurs formes. L’amour c’est l’accès au logement, la sécurité alimentaire et le mentorat. Parfois, simplement offrir un espace  sécuritaire est un geste d’amour. « Nous orientons les jeunes vers des services. Nous sommes ces personnes qui les aident s’y retrouver (dans le système). » 

Les ambassadeurs sont comme de grands frères et de grandes sœurs pour les jeunes qui n’ont peut-être personne d’autre vers qui se tourner. Ils croient que la nouvelle génération a besoin d’un réseau de soutien solide et d’interactions plus humaines.  

Pour plus d’information, visitez : Jeunes - Assistance

Abdigani Ahmed et Fanta Souaré
Abdigani Ahmed et Fanta Souaré

« Je pense qu’il est impossible de faire le travail que nous faisons sans ressentir de l’amour pour les personnes que nous servons, pour notre propre communauté. »