Maximisez le potentiel de votre bac vert en ce Jour de la Terre

22 avril 2024
Ordures et recyclage
A hand carrying a bag filled with food waste about to be dropped into a green bin. / Une main dépose un sac rempli de déchets alimentaires dans un bac vert.

Article en vedette

Depuis 2010, le Programme de bac vert de la Ville est essentiel pour détourner les déchets organiques des décharges. Qu’il s’agisse de déchets de cuisine ou de résidus de jardinage, vous pouvez facilement participer au détournement des matières organiques vers des installations de compostage appropriées pour ainsi contribuer à réduire les émissions de méthane et à transformer ces matières en compost riche en nutriments. En ce Jour de la Terre, pensez à prendre un moment pour explorer le Programme de bac vert. Ce programme est accessible à tous, et ce, indépendamment du type de ménage occupé.

Le point sur le bac : Quelques faits amusants sur votre bac vert

Parmi les objets ci-dessous, savez-vous lesquels peuvent être jetés dans le bac vert?

• Peaux de banane
  • Coquilles d’œufs
  • Sacs de maïs soufflé allant au four à micro-ondes
  • Cœur de pomme
  • Essuie-tout, serviettes de table et mouchoirs en papier souillés
  • Pelures de pommes de terre,
  • Os de viande
  • Sacs de sucre, de farine et de pommes de terre en papier

Si vous avez dit « Toutes ces réponses », vous avez raison! Saviez-vous que vous pouvez également placer certains des déchets plus dégoûtants dans des sacs en plastique avant de les jeter dans votre bac vert? Les déchets comme la litière pour chat et les déjections canines doivent être mis dans des sacs en plastique afin de garder votre bac propre et de veiller à la sécurité de nos opérateurs de la collecte. Une fois à l’installation de compostage, les sacs sont déchirés et séparés des matières organiques.

Vous voulez en savoir plus sur ce qu’il advient de vos déchets du bac vert après la collecte? Nous avons la vidéo qu’il vous faut! Visitez ottawa.ca/videobacvert pour la regarder.

Programme de réacheminement des matières organiques pour les immeubles à logements multiples

Nos clients en bordure de rue ne sont pas les seuls à pouvoir participer au Programme de bac vert; les résidents vivant dans une propriété à logements multiples le peuvent aussi. De nombreuses propriétés sont d’ailleurs déjà inscrites au programme de collecte des déchets organiques. Vous pouvez contribuer à détourner les déchets des décharges. Si votre immeuble, votre résidence en copropriété ou votre maison en rangée n’est pas encore inscrit au programme de réacheminement des matières organiques pour les immeubles à logements multiples, encouragez votre gestionnaire immobilier à composer le 3-1-1 pour s’inscrire dès aujourd’hui! Consultez ottawa.ca/immeubles pour en savoir plus.

Feuilles et résidus de jardinage

Maintenant que la dernière tempête d’hiver est derrière nous, il est enfin temps d’entamer le nettoyage printanier. La prolongation des heures de service pour la collecte des feuilles et des résidus de jardinage a commencé la semaine dernière et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai. Deux fois par an, à l’automne et au printemps, les opérateurs de la collecte des déchets ont jusqu’à 20 h pour ramasser les feuilles et les résidus de jardinage déposés séparément en bordure de rue. La haute saison dure généralement quatre semaines environ, mais elle peut se prolonger selon les quantités de déchets de jardin et les conditions météorologiques. Bien que les feuilles et les résidus de jardinage soient techniquement acceptés dans le bac vert, séparer ces derniers permet à la Ville de déposer les feuilles et les résidus de jardinage dans l’aire de traitement du chemin Barnsdale de la décharge du chemin Trail, ce qui est plus rentable que de les apporter à l’installation de traitement des matières organiques sous contrat. Pour en savoir plus sur les feuilles et les résidus de jardinage et sur la façon de les placer en bordure de la rue, consultez ottawa.ca/feuillesetresidusdejardinage.

Besoin de conseils sur le triage de vos déchets?

La Ville dispose de nombreuses ressources intéressantes pour vous aider à savoir dans quel bac déposer vos articles.

• Vous voulez vous débarrasser d’un objet quelconque, mais vous ignorez dans quel bac il va? Notre navigateur de déchets est là pour vous aider! Cet outil est facile à utiliser, il suffit de taper le nom de l’article à jeter et une liste des meilleures options pour l’élimination apparaîtra. Si l’article est considéré comme un déchet dangereux, le navigateur indiquera même les détaillants qui peuvent le récupérer en toute sécurité.
  • Si vous vivez dans un immeuble à logements multiples, n’oubliez pas de consulter nos dépliants « Dans quel BAC le mettre? ». Ces dépliants téléchargeables sont disponibles en huit langues et constituent une excellente source d’information pour savoir en un coup d’œil dans quel bac mettre les objets courants du quotidien.
  • Nous vous invitons à lire nos Conseils relatifs aux bacs verts pour obtenir des renseignements pratiques sur l’utilisation de votre bac vert!

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur FacebookX (anciennement Twitter) et Instagram.