Stratégies visant l'ensemble du centre-ville

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Une ville d'hiver

Comme l'hiver règne à Ottawa plusieurs mois par année, il est important de reconnaître l'influence de cette saison sur la conception du domaine public de la ville et l'usage qui en est fait.

Pendant les mois d'hiver, les journées ensoleillées et l'air vivifiant offrent de merveilleuses occasions d'organiser des activités, des rassemblements publics et des rencontres à l'extérieur. La tombée hâtive de la nuit au cours de ces mois permet d'illuminer la ville de façon créative et joyeuse. Pour qu'Ottawa soit considérée comme une destination hivernale de choix, il est essentiel qu'on y trouve des cadres enchanteurs propices à la présentation d'une programmation adaptée à la saison.

La Ville et la CCN ont mis sur pied de multiples initiatives en vue de saisir les occasions uniques que présente l'hiver et de célébrer les nombreuses expériences associées à la vie dans un pays nordique. Au chapitre de la programmation, la Ville, la CCN et la communauté locale ont su relever les défis associés au climat dans la capitale du Canada. Ottawa a réussi à se vendre comme une destination hivernale grâce à des événements comme le Bal de Neige, la désignation du canal Rideau en tant que " plus longue patinoire du monde " et de merveilleux jeux de lumière. Il ne fait aucun doute que la Ville doit continuer à s'inspirer de ces admirables succès.

Les recommandations suivantes en matière de conception urbaine adaptée à l'hiver visent à accroître le succès des initiatives existantes et à fournir des conditions encore meilleures pour les activités futures :

  • La Ville devrait examiner les avantages de concevoir ses infrastructures en fonction de l'hiver lorsqu'elle continue à privilégier son objectif d'intensification des aménagements polyvalents.
  • Pour éviter que les rues et les trottoirs aient trop d'ombre, les structures les plus hautes devraient être construites en escalier et érigées du côté nord de la rue. Les regroupements de bátiments devraient créer le moins d'ombre possible sur les espaces libres utilisés en hiver.
  • Le cas échéant, des éléments en surplomb devraient fournir un abri contre les éléments, et des entrées couvertes devraient protéger de la neige et du vent.
  • De larges marges de recul permettent le stockage de la neige en hiver et la plantation de végétaux en été.
  • De larges trottoirs dégagés facilitent l'enlèvement de la neige. Dans la mesure du possible, les jardinières surélevées devraient être évitées, les arbres de rue, plantés au niveau du sol et le mobilier urbain, disposé de façon stratégique.
  • Comme les journées sont plus courtes en hiver, il est essentiel de prévoir un éclairage adéquat pour les piétons dans le domaine public et sur les propriétés privées.
  • Des lumières de Noël sont l'une des façons les plus efficaces de créer une ambiance spéciale pendant l'hiver. Les projets de travaux publics devraient permettre l'installation temporaire ou permanente de telles lumières.
  • Les espaces libres doivent être conçus en fonction des quatre saisons. Les grands parcs peuvent être adaptés à l'hiver au moyen de brise-vent, d'un aménagement paysager durable et de la plantation de conifères.
  • Les petits parcs urbains devraient être abrités des éléments par des bátiments et, si possible, ouverts du côté sud pour maximiser leur exposition au soleil et encourager les usages extérieurs toute l'année.
  • Le fait de relier les espaces pour piétons au moyen d'éléments comme une voûte de verdure ou des auvents permettrait d'atténuer les rigueurs de l'hiver. Dans la mesure du possible, les parcs et les sentiers piétonniers devraient se trouver du côté ensoleillé des rues et des immeubles.
  • Le domaine public, les espaces libres, les aménagements privés et les terrains de stationnement devraient être conçus de manière à permettre le stockage temporaire de la neige.
  • Le matériau de revêtement routier et le mobilier extérieur devraient être suffisamment durables pour résister aux opérations de déneigement et à l'effet corrosif du sel, tout en étant sécuritaires, antidérapants et faciles d'entretien.
  • Planter des conifères pour abriter les zones piétonnières des vents d'hiver dominants et offrir un écran visuel à des endroits stratégiques. Les arbres réduisent la vitesse du vent, délimitent l'espace et créent une barrière de sécurité entre les piétons et les voitures. Choisir des espèces d'arbres qui résistent au sel.

Espaces libres et forêt urbaine

Les espaces verts et une forêt urbaine de qualité contribuent fortement à laisser un souvenir impérissable d'une ville, particulièrement dans ses zones très urbanisées. Les parcs et espaces libres aident à attirer de nouveaux investissements, rehaussent la valeur des propriétés et incitent davantage de gens à s'établir dans un endroit. Ils sont des atouts précieux pour un voisinage et permettent un éventail d'usages récréatifs structurés ou non. Les parcs sont des lieux de rassemblement communautaire et des endroits où les gens peuvent se reposer et se détendre. Les espaces verts et une forêt urbaine en santé contribuent à adoucir le paysage urbain, à embellir la ville et à améliorer la qualité de l'environnement. L'existence de plusieurs petits espaces au centre-ville améliore l'aspect du domaine public et diversifie l'expérience urbaine.

Le centre-ville d'Ottawa est entouré d'un vaste réseau d'espaces libres longeant la rivière des Outaouais et le canal Rideau. Cependant, au-delà de ceux qui bordent le canal et les rivières, on trouve très peu de petits espaces libres urbains accessibles, situés à proximité des habitations et des lieux de travail du centre-ville.

Il faut sans aucun doute aménager davantage de véritables espaces libres au centre-ville et améliorer la qualité des parcs et des espaces libres qui s'y trouvent.

La création d'un réseau de petits espaces libres au centre-ville permettrait d'offrir des lieux de détente aux gens qui le fréquentent. Chaque fois qu'il est possible de le faire, les projets d'amélioration du paysage des rues prioritaires comme l'avenue Laurier et les rues Bank, Somerset, Metcalfe, George et York devraient inclure de nouveaux espaces libres.

Les possibilités d'acquérir des espaces pouvant devenir des parcs décroîtront au fur et à mesure que les terrains vacants seront aménagés et que la valeur des propriétés au centre-ville continuera d'augmenter. Il sera de plus en plus important pour la Ville de mettre en place un programme d'acquisition de terrains. La Ville devrait agir sans tarder afin de retenir bon nombre des terrains présentement vacants (indiqués dans le présent document), ou encore collaborer avec les promoteurs pour s'assurer que leurs avant-projets de conception pour l'aménagement de sites prévoient des espaces libres. Dans certains secteurs, comme celui du commerce de détail, des arts et du théâtre et celui de l'Université, de vastes terrains sous-utilisés dont l'accès est actuellement bloqué par un réseau routier inefficace pourraient être transformés en espaces libres si ces terrains étaient dégagés par le réaménagement et la normalisation de la trame urbaine.

Principales stratégies recommandées pour les espaces libres du centre-ville d'Ottawa :

  • Mettre en place, le plus rapidement possible, un programme exhaustif et bien conçu d'acquisition d'espaces libres au centre-ville pour s'assurer que toutes les possibilités ont été recensées. Les endroits où il est suggéré d'aménager en priorité des espaces libres sont indiqués dans la Stratégie.
  • Inclure dans le contrat de vente de tout terrain municipal propice à la création d'un espace libre une clause relative à l'obligation d'aménager un tel espace. Sur les sites clés appartenant à des intérêts privés, la Ville devrait travailler en étroite collaboration avec les propriétaires et les promoteurs en vue d'encourager l'inclusion d'un espace libre et des contributions à la forêt urbaine.
  • Favoriser des espaces libres de tailles et de genres variés, y compris de petites places urbaines et de parcs miniatures de quartier. Il n'est pas nécessaire que les nouveaux espaces libres soient grands pour avoir une incidence. Le réseau d'espaces libres devrait être étendu au moyen de petits parcs urbains plus rapprochés qui aident à faire le lien avec les plus grands parcs. L'aménagement de petits espaces bien définis plutôt que d'étendues plus vastes est parfois un meilleur moyen de bénéficier de parcs et d'espaces libres utiles et sécuritaires.

Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20

  • Relier entre eux les parcs et espaces libres par l'amélioration des trottoirs et la plantation de nombreux arbres de rue de manière à former un réseau. Des suggestions de priorité à accorder aux liens et aux rues à ce chapitre sont fournies dans le présent document.
  • Préserver les liens pour piétons et cyclistes existants entre les espaces libres et créer d'autres liens pour relier les nouveaux espaces libres au réseau.
  • Dans la mesure du possible, aménager des espaces libres sur des terrains d'angle ou le long de rues principales.
  • Veiller à ce que l'aménagement paysager de tous les parcs publics de la ville soit particulièrement soigné, attrayant et agréable, en toute saison. La qualité de la conception d'un parc et la pertinence de sa forme par rapport à sa fonction sont plus importantes que sa taille.
  • Permettre que les lots vacants existants au centre-ville servent temporairement de parcs. Même s'il est généralement interdit d'utiliser des espaces vacants comme stationnements, lorsqu'il serait possible de le faire par un changement de zonage, l'aménagement d'espaces libres temporaires devrait être l'une des conditions liées à l'approbation d'un stationnement temporaire sur un site vacant.
  • Favoriser une plus grande animation dans les espaces libres existants. Une programmation structurée devrait être offerte dans tous les grands espaces libres en collaboration avec la CCN et les groupes communautaires locaux.
  • Prévoir plus de végétation et d'arbres le long de nombreuses rues du centre-ville. Par le passé, les rues urbaines d'Ottawa étaient des lieux verdoyants où les arbres formaient une voûte de verdure. Cette précieuse ressource a cependant disparu au fil du temps, particulièrement au centre-ville. La Ville devrait chercher à restaurer le couvert végétal sur son territoire, même dans les milieux les plus urbanisés.
  • Sélectionner des arbres appartenant à des espèces résistant au froid et au sel et prévoir suffisamment d'espace pour leur permettre de croître en déterminant leur emplacement en fonction des services publics, du mobilier extérieur et des lampadaires, de même qu'en aménageant des lits de plantation et des murets qui sont conformes aux normes horticoles et protègent les arbres du stress environnemental.
  • Planter les arbres aux endroits où leurs chances d'atteindre leur maturité sont les meilleures, à savoir en bordure de l'avenue Laurier et des rues Metcalfe et Somerset, des rues du marché et de celles du district charnière proposé (Sparks, Queen et Wellington), de même que le long des rues résidentielles du centre-ville. Si possible, des arbres devraient aussi être plantés dans les îlots séparateurs et les terre-pleins centraux.

Afin de soutenir cette stratégie qui vise l'ensemble du centre-ville, un énoncé général sur les parcs et les espaces libres a été préparé pour chaque secteur. Des stratégies ciblées ont ensuite été élaborées pour les secteurs où les espaces libres sont insuffisants ou leur qualité laisse à désirer.

Art public

L'art public peut être défini comme l'intégration d'œuvres permanentes conçues spécialement pour un endroit donné dans des bátiments, des espaces naturels ainsi que des structures et des lieux publics au moyen d'un processus de conception communautaire qui fait appel à des artistes, à des architectes, à des urbanistes et à des résidents. Il peut prendre les formes suivantes :

  • sculptures
  • monuments
  • murales
  • fontaines
  • jeux de lumière
  • aménagement paysager et paysage de rue spécialisés
  • éléments pratiques comme des bancs, de l'éclairage et des enseignes

L'art public peut jouer un rôle d'interprétation ou de commémoration. Par des monuments historiques, il contribue à définir l'identité d'une ville. Lorsqu'il est bien adapté à son milieu, il devient rapidement un élément reconnaissable du cadre urbain, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance à la ville. Il peut également renseigner le public sur les événements marquants de l'histoire locale et permet de personnaliser l'environnement urbain par une activité, une culture ou un style particulier.

L'art public bien pensé crée un lieu unique, une destination, un centre d'activités, un lieu de rassemblement et un point d'intérêt. La Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa favorise pleinement la concrétisation des stratégies énoncées dans le Plan pour les arts et le nouveau Plan officiel, qui visent à transformer les espaces publics d'Ottawa en endroits variés, stimulants et attirants pour les résidents. Une contribution devrait être perçue du secteur privé et de la Ville au profit de l'art public dans la ville et des améliorations aux immobilisations existantes du secteur public et être applicables à tous les nouveaux aménagements. La collaboration entre la Ville, la CCN, Parcs Canada et le secteur privé est essentielle à la réalisation d'un grand nombre des objectifs du Plan pour les arts et le patrimoine.

Le centre-ville a besoin d'œuvres d'art public. Chaque secteur précisé dans la Stratégie de conception urbaine devrait participer à l'initiative de la Ville relative aux rues principales et aux lieux de rassemblement. Des artistes de la région, du Canada et de l'étranger devraient être invités à contribuer à la conception et à la sélection des œuvres d'art public.

Les grandes initiatives d'art public devraient être intégrées aux projets suivants :

  • parc de l'Escarpement
  • parc de la Colline de la cathédrale
  • parc Central du canal
  • rues situées dans le district charnière
  • réaménagement du domaine public du marché By

L'art public est un aspect crucial de la planification et de l'infrastructure d'une ville et il est courant dans la plupart des autres grands centres urbains d'Amérique du Nord et d'Europe. Dans de nombreuses villes étrangères, les arts sont utilisés pour donner vie aux cœurs et aux artères principales des communautés en leur insufflant vitalité et fierté. Les mesures ci-dessous sont recommandées pour accroître la présence de l'art public à Ottawa :

  • Élaborer et mettre en œuvre une politique municipale détaillée sur l'art public qui prévoit l'intégration d'œuvres d'art permanentes conçues spécialement pour un endroit donné dans les bátiments municipaux, les espaces naturels ainsi que les structures et les lieux publics du centre-ville et préconise des efforts accrus en vue d'inclure l'art public dans tous les grands projets d'aménagement ou de réaménagement du centre-ville.
  • Établir des partenariats afin d'élaborer un plan directeur déterminant l'emplacement de l'art public au centre-ville d'Ottawa.
  • Prêter une attention particulière au choix de l'emplacement des grandes installations culturelles au centre-ville, et plus spécialement dans le secteur du commerce de détail, des arts et du théâtre, afin de créer une zone pour les arts reconnue et facilement reconnaissable.

Infrastructure de paysage de rue

Dans les villes attrayantes, les rues sont bien davantage que des voies de circulation. En plus d'abriter des cafés et de l'art public, elles sont des lieux recherchés par le secteur immobilier et des couloirs pour les piétons et les cyclistes. Bon nombre de rues du centre-ville d'Ottawa sont trop axées sur la circulation automobile et sont dépourvues des éléments " de résistance " nécessaires pour ralentir la vitesse des véhicules. Il importe de corriger cette situation et de faire de ces voies des espaces urbains agréables et plus accueillants pour les piétons. Les rues à grande circulation sont généralement laissées de côté par les promoteurs immobiliers à la recherche d'un endroit doté d'un cachet au niveau de la rue, particulièrement lorsqu'il s'agit d'aménagements résidentiels.

Ottawa doit reconnaître que le rôle de places urbaines, d'espaces libres linéaires et de couloirs pour piétons que jouent les rues de son centre-ville est aussi important que celui, plus traditionnel, de voies de circulation pour les véhicules. Le Plan directeur des transports récemment achevé comporte un chapitre consacré aux avantages que retirerait le réseau de transport de la ville si un plus grand nombre de personnes se déplaçaient à pied. Cependant, le chapitre ne tient pas compte d'une condition essentielle à la promotion de la marche : pour que davantage de personnes s'y adonnent, il faut que cette activité soit perçue comme une expérience agréable. Les rues ont une grande incidence sur le maintien de cette perception au centre-ville.

Pour aider Ottawa à mieux comprendre le rôle que jouent ses rues et leur potentiel, la Stratégie de conception urbaine du centre-ville comporte un tableau des éléments du paysage de rue (annexe A) qui recense toutes les rues du centre-ville, les répartit en différentes catégories et définit des objectifs pour leur réaménagement à long terme. Le tableau établit aussi un lien entre les projets ciblés de la Stratégie et diverses rues.

Le tableau crée une hiérarchie de rues et précise le rôle urbain et les caractéristiques que chaque rue devrait avoir, donnant ainsi à la Ville un outil pour favoriser les discussions et guider les processus d'amélioration à long terme du paysage de rue. Il fournit des lignes directrices sur la conception pour chaque type de rue et la largeur d'emprise. Ces lignes directrices visent à rehausser les normes en matière de réaménagement et à assurer une plus grande cohérence au centre-ville. Cette uniformisation et harmonisation des éléments conférera aux rues du centre-ville d'Ottawa une identité urbaine mieux définie et unique.

Principales orientations recommandées pour les rues du centre-ville :

  • Désencombrer les trottoirs.
  • Reconnaître l'importance des accessoires fixes comme éléments caractéristiques d'une zone. La Ville devrait privilégier un ensemble harmonieux et uniforme de matériaux et d'accessoires de grande qualité dont l'excellence de la conception convient au statut de capitale nationale et qui permettent de créer une expérience urbaine agréable tant le jour que le soir, et ce, en toute saison. Leur choix devrait être fait en fonction des normes les plus récentes en matière d'éclairage et de durabilité.
  • Examiner les possibilités d'uniformiser les normes relatives à la réparation et au remplacement des trottoirs.
  • Chercher à déterminer la meilleure façon d'exercer un plus grand contrôle sur les emprises routières en vue d'élargir les trottoirs et d'y planter des arbres et de la végétation. Le stationnement en surface et l'entreposage privé des déchets devraient y être interdits, à l'exception du stationnement sur rue existant, qui devrait être préservé.
  • Réaliser des études sur la possibilité de transformer les voies à sens unique en rues à double sens, en commençant par la rue Metcalfe puis par les rues O'Connor, Cooper, Murray, St-Patrick et Lisgar à l'est de la rue Elgin. Ensuite, envisager la même solution pour les rues Kent et Lyon.

Profils en travers de divers types de rues

Les images ci-dessous présentent divers types de rues et le profil en travers correspondant, lesquels sont des exemples de paysage de rue de grande qualité qui devraient servir de normes de conception pour les projets futurs de réaménagement des rues d'Ottawa. Ces normes confirment que les emprises sont bien plus que des voies de circulation et qu'elles peuvent être des espaces urbains attrayants, agréables et multifonctionnels.

Les modèles de rues illustrés ci dessous devraient être le point de départ d'une étude conceptuelle détaillée réalisée à une étape ultérieure et ayant pour but de définir un ensemble harmonisé et uniforme d'éléments de paysage de rue de qualité qui deviendra la " norme " en matière de traitement d'aménagement des rues. L'annexe A indique, pour chacune des rues du centre-ville, le type de rue dont il s'agit et l'usage qui en est fait.

Modèle de rue de type A Rues bordées de nombreux commerces au niveau du sol. Trottoir étroit ne permettant pas la plantation d'arbres, mais dont l'aménagement est réalisé à l'aide de matériaux inertes de qualité.

Modèle de rue de type B Rues bordées de commerces et de lieux de loisirs prestigieux au niveau du sol. Vastes trottoirs pouvant accueillir des terrasses et dont l'aménagement est réalisé à l'aide de matériaux inertes, de végétation et d'arbres.

Modèle de rue de type C Rues bordées de commerces au niveau du sol. Trottoirs pouvant accueillir de la végétation et des arbres.

Modèle de rue de type D Rues résidentielles ou à usages multiples comportant une marge de recul paysagée et pouvant accueillir de la végétation entre le trottoir et la façade des bátiments.

Modèle de rue de type E Rues résidentielles ou à usages multiples comportant une bande d'aménagement paysager plantée d'arbres entre la chaussée et le trottoir et dont la marge de recul peut accueillir de la végétation.

Modèle de rue de type F Rues résidentielles ou à usages multiples dotées d'un trottoir et d'une étroite bande d'aménagement paysager et dont l'aménagement entre le trottoir et la façade des bátiments est réalisé à l'aide de végétation et de matériaux inertes.

Modèle de rue de type G Rues résidentielles ou à usages multiples comportant une bande d'aménagement paysager plantée d'arbres entre la chaussée et le trottoir et dont la marge de recul est minime.