Le Comité est mis au fait des mesures prises pour réduire les conséquences des inondations urbaines à Ottawa

19 mars 2024

Le Comité de l’environnement et du changement climatique a obtenu aujourd’hui un aperçu des efforts déployés par la Ville pour lutter contre les inondations urbaines, y compris les mesures proactives mises en place pour réduire les conséquences des inondations.

La Ville continue d’améliorer les systèmes d’égouts et de gestion des eaux pluviales d’Ottawa afin de faire face aux précipitations extrêmes et aux effets du changement climatique. L’aperçu a mis en évidence les nombreux outils en place pour protéger les communautés et les infrastructures essentielles. Le Comité a été informé de la manière dont la Ville - outre son intervention en cas d’inondation - assure la sécurité et la fiabilité de ses infrastructures grâce à des plans, des lignes directrices, des normes de conception et des stratégies clés qui traitent de la résilience aux inondations liée à la croissance et au logement, de la gestion des infrastructures et de l’amélioration à long terme des réseaux.

Au cours des quatre dernières décennies, le Conseil a réalisé des investissements considérables pour renforcer notre infrastructure contre les inondations urbaines. La Ville a réalisé des projets spéciaux totalisant 337,8 millions de dollars pour renforcer la résilience, notamment le tunnel de stockage des égouts unitaires, la cuve de stockage de la CôtedeSable, le réseau d’égout unitaire de la rue Preston, et des projets de réduction des inondations dans le secteur ouest d’Ottawa et à Orléans.

La Ville propose également des programmes qui aident les propriétaires à se préparer aux précipitations, notamment :

• Le Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels, qui fournit une aide financière aux propriétaires pour l’installation de dispositifs tels que des pompes de puisard et des clapets antiretour pour les eaux pluviales et sanitaires afin d’empêcher l’eau et les eaux usées d’inonder les habitations.

• Le programme pilote Parés pour la pluie Ottawa, qui propose des évaluations des maisons et des subventions pour aider les résidents à mieux gérer les eaux de pluie et à améliorer le drainage des eaux sur leurs propriétés.

Le Comité a reçu les états financiers vérifiés pour la dernière année de la prolongation de trois ans du contrat de collecte des déchets avec le groupe interne de collecte des déchets. La vérification couvre la période de 12 mois comprise entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023. Au cours de cette période, le groupe interne de collecte des déchets a enregistré un excédent d’exploitation cumulatif de 4,5 millions de dollars. Si l’on ajoute les résultats des deux années précédentes, on obtient un excédent total de 9,3 millions de dollars pour toute la durée de la prolongation du contrat. L’excédent est principalement dû à une augmentation du nombre de foyers desservis et à des coûts inférieurs aux prévisions pour le parc de véhicules.

Le président du Comité a présenté les Prix d’excellence en matière d’environnement 2023, qui récompensent les employés de la Ville ayant contribué de manière significative à une municipalité plus verte et plus durable. Plus particulièrement, ce prix célèbre les innovations exemplaires, le leadership et la réalisation d’un objectif en matière de protection de l’environnement.

Le prix interne, qui récompense les initiatives visant à réduire l’empreinte environnementale de la Ville, a été décerné au Projet de conversion à l’éclairage de rue DEL. À la fin de 2022, l’équipe du projet a converti 58 000 lampadaires à la technologie DEL, ce qui a permis de réduire la consommation d’énergie de 66 % et les coûts d’entretien de 50 %. Cette initiative permet à la Ville d’économiser près de 6 millions par année.

Le prix communautaire, qui récompense les projets réduisant l’empreinte écologique de la communauté dans son ensemble, a été décerné à Parés pour la pluie Ottawa. Ce programme pilote aide les résidents à agir pour réduire les effets nuisibles du ruissellement des eaux pluviales sur leur propriété.

Les points abordés lors de cette réunion seront présentés au Conseil municipal le mercredi 3 avril.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca/fr ou composez le 311 (ATS : 6135802401) ou le 6135802400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (Twitter) et Instagram.