Votre chance de savoir ce qui se passe exactement derrière les portes closes

29 mai 2023
Arts, patrimoine et événements
Maison et communauté

Vous est-il déjà arrivé, en marchant, en faisant du vélo ou en conduisant, de passer près d’un bâtiment historique ou emblématique que vous voyez souvent et d’avoir envie de savoir ce qui se cache derrière ses portes closes? Comment a-t-il été conçu? Que s’est-il passé dans le bâtiment? Quelles histoires les murs pourraient-ils raconter? Le samedi 3 juin et le dimanche 4 juin, vous aurez l’occasion d’ouvrir la porte et de jeter un coup d’œil à l’intérieur. C’est l’heure de la 21e édition de l’événement Portes ouvertes Ottawa!

Cette année, plus de 90 bâtiments feront l’objet de visites guidées en personne ou virtuelles. Vous trouverez la liste complète des bâtiments en ligne, sur le site ottawa.ca/portesouvertes, en plus d’un guide que vous pouvez utiliser sur votre appareil portatif pour vous guider lors de votre journée ou encore imprimer pour l’apporter avec vous.

Cette année, l’Ottawa Regional Society of Architects (ORSA) s’est associée à Portes ouvertes Ottawa pour organiser un concours de photos. Les participants sont invités à envoyer, pendant la fin de semaine de Portes ouvertes Ottawa, des photos qui illustrent la conception architecturale, l’importance historique ou l’aspect contemporain d’un bâtiment. Une gagnante ou un gagnant sera sélectionné pour chacune des cinq catégories, et recevra un chèque‑cadeau d’une entreprise locale. Les photos gagnantes seront présentées dans les promotions de l’ORSA, y compris durant la Semaine de l’architecture d’Ottawa. Consultez le site ottawa.ca/portesouvertes pour voir les règlements du concours.

Voici certaines des installations et quelques-uns des bâtiments présentés cette année :

Édifice Connaught – 555, avenue Mackenzie

Édifice Connaught, un bâtiment aux allures de château sur un fond de ciel bleu

Ce bâtiment majestueux, situé entre l’avenue Mackenzie et la promenade Sussex, près de la rue Wellington, est le joyau de l’Agence du revenu du Canada. Il a été nommé en l’honneur du duc de Connaught, qui a officiellement inauguré le bâtiment en 1915. Le duc de Connaught était le troisième fils de la reine Victoria, et il a été gouverneur général du Canada de 1911 à 1914. Le bâtiment est désigné comme édifice fédéral du patrimoine en raison de son importance architecturale; il sera ouvert de 10 h à 16 h le samedi 3 juin et le dimanche 4 juin.

Mosquée principale d’Ottawa – 251, avenue Northwestern

Mosquée principale d’Ottawa, la silhouette du dôme et de la tour lors d’un coucher de soleil

Bâtiment familier que l’on ne peut manquer lorsque l’on emprunte la rue Scott, la mosquée principale d’Ottawa a été la première mosquée à Ottawa et elle est également l’une des plus anciennes au Canada. Le bâtiment, qui peut accueillir jusqu’à 900 personnes, présente une architecture unique, avec un minaret élevé et un dôme central. La mosquée d’Ottawa compte une congrégation très diversifiée, ce qui se reflète dans sa structure et sa décoration. Dans le cadre de Portes ouvertes Ottawa, la mosquée sera ouverte de 10 h à 16 h les 3 et 4 juin, mais en fait, ses portes sont ouvertes tous les jours et tout le monde est toujours le bienvenu.

Centre d’apprentissage du Cercle des Nations – 1, croissant Observatory, bâtiment 2

Centre d’apprentissage du Cercle des Nations – une maison en briques rouges avec un grand balcon, au crépuscule

Établi sur les terrains paysagés de la Ferme expérimentale centrale, le Centre d’apprentissage du Cercle des Nations est associé à la recherche canadienne en astronomie et en géophysique. Le bâtiment, connu sous le nom de maison de l’Observatoire, a servi de résidence officielle à l’astronome en chef du Dominion pendant de nombreuses années, dont William King, R. M. Stewart et C. S. Beale. De même, le sous-sol a déjà abrité des laboratoires pour les levés magnétiques et d’autres recherches. Le bâtiment a été construit en 1909, peu après la construction de l’Observatoire fédéral. Le bâtiment est ouvert le samedi 3 juin seulement, de 10 h à 16 h.

Profitez de cet événement gratuit pour découvrir ces bâtiments très intéressants des points de vue de l’architecture et de l’histoire. De plus, assurez-vous de découvrir ce qu’est vraiment la vie à Ottawa en allant voir les entreprises, les boutiques et les restaurants locaux au cours de votre visite, le tout afin de bien terminer votre journée.

Plus important encore, la fin de semaine Portes ouvertes Ottawa est l’occasion de répondre, enfin, à cette question brûlante : Je me demande à quoi ressemble ce bâtiment à l’intérieur?